Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean LAMBERT (1er - 23 juillet 1601).
Caractéristiques physiques
BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)
LAMBERT Jean (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Bail d'héritages, à BOISSY, fait à Jean Roux et Michel Merly, vignerons audit lieu, par Gilles Leconte, vigneron à LA NORVILLE, tant en son nom que comme tuteur des mineurs de lui et de feu Louise Aleaulme.
- Constitution de procureur par Louis Menfaiz, marchand à BONNELLE, Jacques Angiboust, marchand au même lieu, et Claire Menfaiz, sa femme, et Jeanne Menfaiz, femme autorisée par justice de Jean Lambert, archer des gardes du corps du Roi, enfants et héritiers de feu Etienne Menfaiz, vivant, marchand à BONNELLE.
- Mathurin Vincent, maçon à ETRECHY, s'engage à faire au presbytère de BOISSY, dans l'espace d'un mois, et pour le prix de 16 écus sol, les travaux de maçonnerie indiqués dans l'acte, qui contient, entre autres signatures, celles de Claude Revel, curé de l'église de BOISSY, et de Jean Mohier, prêtre, demeurant à SAINT-SULPICE (14 juillet 1601).
- Bail d'héritage à BOISSY fait à Cancien Coiffier, vigneron audit lieu, par Jacques Leroy, charron à BOISSY, au nom et comme tuteur d'Abel, Jean et Denis les Bedeaulx, mineurs des feus Abel Bedeau et Françoise Thomas.
- Acte préparatoire à une visite et estimation de fruits pendants par les racines, entre Sulpice Pinard, laboureur à TORFOU, tuteur de Marie Pinard, fille mineure de lui et de Jeanne Ballie ou Ballu, et Nicolas Ballie ou Ballu, vigneron à BOISSY, au nom et comme curateur de ladite mineure.
au bout de 75 ans à partir de 1601
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
fruit, édifice cultuel, presbytère, ministre du culte, exploitant agricole, militaire, ouvrier du bâtiment, commerçant, incapable majeur, artisan, métallurgie, droits de succession