Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Minutes notariales passées devant maître François PILLAS à AVRAINVILLE (10 février - 20 novembre 1659).
Caractéristiques physiques
AVRAINVILLE (service producteur)
PILLAS François (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Contrats de mariage entre : Jean Petit, vigneron à Avrainville, fils de feu Noël Petit et de Noëlle Pillard, d'une part, et Marie (Doiteau), fille de Jacques, marchand à Avrainville, et de Marie Besnier, d'autre part ;
- Giles Bézard, laboureur charretier à Avrainville, fils de feu Médard Bézard et de Guillemette Jubin, ayant épousé en secondes noces André Belot, d'une part, et Marie Buron, fille de Pierre Buron et de N. Besville, d'autre part.
- Quittance de 30 livres tournois, rachat de rente, délivrée au concierge du château de Guibeville par André Belot, marguillier en charge de la fabrique de Notre-Dame d'Avrainville.
- Bail d'immeubles appartenant à la fabrique d'Avrainville, fait par François Bauchais, marguillier, à Jacques Doiteau, marchand à Avrainville, et Marie Besnier, sa femme.
- Constitution d'une rente de 3 livres 6 sous 9 deniers tournois faite, au profit de ladite fabrique, par Jacques Cousturier, vigneron à Avrainville, et Françoise Taffet, sa femme.
- Contrat de mariage entre Pierre Piffès (Piffret), fils de Guillaume, vigneron à Avrainville et de Marguerit Béjard, d'une part, et Anne Renu, fille de feu Jacques Renu et d'Aymée Gouffier, d'Avrainville, d'autre part.
- Baux d'immeubles à Avrainville, faits par Jean Hariveau, procureur fiscal de la terre et seigneurie d'Avrainville, à Gilles Béjard, le jeune, charretier à Avrainville ;
- Jean Buron, vigneron à Cheptainville.
au bout de 75 ans à partir de 1659
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
édifice cultuel, seigneurie, fabrique d'église, agriculteur, patrimoine architectural, exploitant agricole, transport par animal, concierge, commerçant, incapable majeur, mariage