E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BREUILLET, BREUX et SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean LAMBERT (février 1601).

Cote/Cotes extrêmes

E/6156

Date

1601

Description physique

19 pièces papier

Origine

BREUILLET (service producteur)

BREUX - JOUY (service producteur)

SAINT-YON (service producteur)

LAMBERT Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Bail de maison et dépendances, à Breux, fait à Jacques Dabure, cordonnier, et Morin Legouez, tailleur d'habits, par Jean Delassus, l'aîné, maréchal et laboureur à la Norville près Châtres. 
  • Accord entre Abel Delacroix, vigneron à Feugères, d'une part, et Nicolas Prévost, laboureur à Saint-Yon, d'autre part.
  • Bail d'héritages, en la paroisse de Breuillet, fait à Nicolas Vaillant, vigneron à la Badauldière, paroisse de Breuillet, par Jacques Bourdon, praticien à Boissy, au nom et comme procureur et receveur du seigneur de Breuillet.
  • Vente de maison et dépendances, à Brétigny, paroisse de Breux, faite à Louis Sorieul, laboureur audit lieu, par Gille Béguin, marchand au même lieu. 
  • Acte de foi et hommage rendu au seigneur de Saint-Yon, par Simon Canyvet, marchand, bourgeois de la ville d'Étampes, au nom et comme procureur de Simonne Godin, veuve de Philippe Forest, pour le fief appelé le fief des Noes, ou fief Godin, consistant en 3 arpents de terre au terroir de Mauchamps, près le bois de Noës (6 février 1601). 
  • Acte de foi et hommage rendu au même par Jehan de Chartres, écuyer, seigneur de la Biche, pour le fief, terre et seigneurie de la Briche (14 février 1601). 
  • Accord entre Macé Vaillant, vigneron à brétigny, paroisse de Breux, d'une part, et Guillaume Badaulx, vigneron au combier, paroisse de Breuillet, d'autre part. 
  • Contrat de mariage entre Nicolas Fouret, vigneron à Breuillet, fils de feu Martin Fouret et de Barbe Palluau, d'une part, et Louise Morand, fille des feus Jean Morand et Marie Badault, de la paroisse de Breuillet, d'autre part. 
  • Vente de 7 quartiers de terre, près la butte Saint-Nicolas, faite, moyennant 3 écus sol, à Jean Boulion, marchand tuilier aux Tuileries, paroisse de Saint-Chéron, par Guillaume Fauveau, laboureur à Breux. 
  • Bail de 10 arpent de terre, à Guiseray et environs, fait, par le susdit Fauveau, moyennant une redevance annuelle de 27 boisseaux de blé méteil, à Pierre Rouzier, laboureur à la Ménagerie, paroisse de Breuillet.
  • Vente d'un quartier 5 perches de vignes, vignoble de Breuillet, moyennant  4 écus sol 1/3, à Denis Réault, vigneron à Breuillet, par Guillaume Mauger, manouvrier à Jouy, paroisse de Breux. 
  • Accord entre Macé Vaillant, vigneron à Brétigny, paroisse de Breux, d'une part, et Michel Pollice, marchand à Breuillet, d'autre part. 
  • Acte de foi et hommages pour partie du fief de Guilleville, rendu au seigneur de Saint-yon, par Étienne De Sainct-Pol, seigneur de Hécourt et de Guillerville en  partie (21 février 1601). 
  • Acte de foi et hommage rendu pour le fief de challou, en la paroisse d'Auvers,  bailliage duché d'Estampes, au seigneur de Challou, tant en son nom que comme ayant les droits acquis de Suzanne Desmazis, sa soeur, veuve de Daniel Des Matines, seigneur d'Ormoy près Corbeil (21février 1601).
  • Acte de foi et hommage rendu au même pour le fief, terre et seigneurie de Richarville, par Paul de Cugnac, gentilhomme ordinaire de la chambre du Roi, fils aîné de feu Louis de Cugnac, vivant, chevalier, seigneur et baron d'Immonville-la-Grand, Richarville, la Rivière, Jouy et rouvre en partie (24 février 1601). 
  • Acte de fois et hommage rendu au même pour le fief des Molletz, scitué en la paroisse de St-Sulpice et ès envyrons, par Macé Nicolas, bourgeois de Paris, seigneur dudit fief. 

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1601

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

18/06/2003