E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de Chilly-Mazarin. - Minutes notariales passées devant maître Marin Le Bigot (1681 - 1690).

Cote/Cotes extrêmes

E/6825

Date

1681-1690

Description physique

212 pièces papier

Origine

LEBIGOT Marin (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Déclarations au terrier du marquisat pour héritages que les déclarants reconnaissent tenir de haut et puissant seigneur Messire Antoine Ruzé d'Effiat, chevalier, marquis dudit Effiat, de Longjumeau, Chailly et autres lieux, conseiller du Roy et premier écuier de S. A.R. Monsieur, frère unique du Roy, du d'Orléans, à, cause de son dit Marquisat de Longjumeau, Chailly et autres lieux. Déclarants : Jean Bouferré, vigneron ; Jean Herchon, bourrelier ; Suzanne Le Bigot ; Jean Jardin, Marchand bourgeois de Paris ; Michel Bizet, vigneron ; Jean Le Révérend, maître barbier et chirurgien ; Jean Genestre, maréchal ; Mre Claude Foucault, cy devant conseiller du Roy en sa cour de Parlement à Paris, y demeurant, rue du Pot-de-fer, paroisse de St-Sulpice, pour une grande maison couverte de thuille et divers héritages ; Anne Gresset, veuve Le Doux ; Guillaume Chanteau, vigneron, etc.  bail par dom Juste Janicot, procureur général des Chartreux, seigneurs de Saulx, du moulin à blé, situé sur la rivière de l'Yvette, et vulgairement appelé le moulin de Saulx, 11 mars 1681.
  • Marché conclu avec Pierre Barbé, maître peintre et sculpteur, demeurant à Paris, par la fabrique et les paroissiens de Chilly, aux termes duquel P. Barbé s'engage, pour la décoration de la chapelle de la Sainte vierge bastye en ladicte église dudict Chailly, de peindre en blanc avecq huile bien et deument et à deux couches le restable d'autel de ladicte chappelle  pour ce qui est de menuiserie depuis la contretable jusque au hault de la voulte et de la croix qui est au dessus pour l'amortissement dudict restable, etc., 29 décembre 1681. 
  • Suite des déclarations à terrier faites par Louis Saint-Armand, marchand, Michel Aboillard, laboureur, Louise Siart, Jacques Daumont, tailleur d'habits, Robert Mollière, marchand boucher, et autres jusqu'en 1690.
  • Concesssion d'un banc en l'église de Massy, faite à Michel Chicaneau, bourgeois de Paris, tant et sy longuement qu'il aura maison audit Massi, 23 septembre 1682.
  • Déclarations à terrier passées par l'oeuvre et fabricque Saint-Michel de Louans (Morangis), 20 juillet, et au nom des vénérables religieux du monastère de Nostre-Dame dict des Blancs-Manteaux à Paris, 7 août 1683. Les religieuses de l'abbaye de Long champ ; signature Soeur Catherine-Marie Dorat, 1686. La fabrique de l'église de Chilly, 15 avril 1687 ; l'Hospital et Hostel-Dieu de Longjumeau, 1688 ; l'église de Longjumeau, 23 janvier 1690 ; Antoinette Trottin, veuve de Pierre Convert, demeurant à Paris, rue des Gravilliers : Laurens Magnière, maistre sculpteur, bourgeois de Paris, se trouve au nombre des témoins, 19 avril 1690 ; Marie Trottin, veuve de Jean Le Bigot, en son vivant lieutenant au baillage et marquisat, 20 mai 1690 ; Clément Raffy, maître vitrier,  bourgeois de Paris, y demeurant rue Aubry-le-Boucher, 30 mai 1690 ; Jacques Crou, vigneron, 13 décembre 1690.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1690

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

25/06/2003

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés typologiques