2E1 étude notariale de Dourdan I - 1er versement (1579-1905)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

2E1/1-659

Date

1579-1905

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

659 articles

Origine

DOURDAN I (service versant)

Histoire de la conservation

Entre juin et novembre 2022, les deux versements du notaire de l'étude de Dourdan I cotés 2E1 (1579 - 1875) et 2E87 (1875 - 1905) ont fait l'objet d'une fusion pour devenir la sous-série 2E1. Ce fonds a fait l'objet d'un reconditionnement avec des boites et pochettes à ph neutre. L'ensemble des articles a été recoté (avec indication de leur ancienne cote). Les boites trop larges (16 et 18 cm) ont été supprimé au profit de boites plus petites de 8, 10 et 12 cm. Les minutes abîmées ont été signalé pour de futures restaurations. Enfin un plan de classement et une description archivistique respectant la norme ISAD(G) ont été mis en place.

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

Etudes rattachées à Dourdan I : 

  • Ablis-Lagorne (Yvelines) (1740-1757), cote : 2E12
  • Dourdan III (1564-an VII), cote : 2E2
  • Dourdan IV (1585-1792), cote : 2E3
  • Dourdan V (1596-1720), cote : 2E4
  • Dourdan VI (1608-1625), cote : 2E5
  • Dourdan "études diverses" (1595-1781), cote : 2E13
  • Le Plessis-Saint-Benoist (1686-1759), cote : 2E8
  • Ponthévrard (Yvelines) (1637-1650), cote : 2E10
  • Saint-Cyr-sous-Dourdan - Bandeville (1515-1791), rattaché à Saint-Chéron puis à Dourdan I, cote : 2E7
  • Sainte-Mesme (Yvelines) (1562-1779), cote : 2E6.

Conditions d'accès

Communicable au bout de 75 ans

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

Répertoire numérique par Dominique Bassière, sous la direction de Pierre Quernez, directeur des Archives départementales de l'Essonne (novembre 2022).

Mots clés lieux

Mots clés matières

Dourdan I. - Isaac Rousseau : minutes (1689).

Cote/Cotes extrêmes

2E1/119

Autres Cotes

2E1/89 (Ancienne cote)

Date

1689

Présentation du contenu

Contient notamment : 

  • Contrat d'apprentissage de Marguerite RAVET, fille de Jacques RAVET, laboureur demeurant à Rouillon, paroisse de DOURDAN, veuf de Cantienne IMBOT, placée chez Jacques GUIGNARD, chaussetier demeurant à Bouc-Etourdy, paroisse de LONGVILLIERS (Yvelines). Témoin : Léonard METIVIER (signe MESTIVIER), chaussetier demeurant à DOURDAN (1er mai 1689).
  • Bail des champarts du fief de La Brière, prélevés au taux de 12 gerbes, fait par Paul RAGET, prieur commendataire du prieuré Saint-Pierre de DOURDAN et curé de SAINT-MARTIN-DE-BRETHENCOURT (Yvelines), à, Jacques PHILIPPE, marchand demeurant à DOURDAN, moyennant la somme de 90 livres annuelle. Témoin : André LE ROUX sieur de BEAUCHAMPS (8 mai 1689).
  • Prise de possession de la chapelle Saint-Jean-Baptiste du château et maison royale de DOURDAN par Guillaume DEHANNES, prêtre du diocèse de COUTANCES (Manche), prieur de SAINT-PIERRE-DU-HAN (Manche), demeurant à PARIS paroisse Saint-Roc, pourvu des lettres du duc d'ORLEANS, de VALOIS et de CHARTRES, frère du roi et comte de DOURDAN. Ladite chapelle étant autrefois dans un bâtiment du château, ayant été profané et ne recevant plus de service divin, la cérémonie religieuse c'est passée en l'église Saint-Germain dudit DOURDAN (24 juin 1689).
  • Vente de maison, jardin et grange à ANGERVILLIERS faite par Charles LE DUC, laboureur demeurant audit ANGERVILLIERS et Marye CROSNIER sa femme, à, Jeanne de LA R(IVE) veuve de Jean  (EURTIN ?), vigneron demeurant au Pont-Rüe, paroisse de SAINT-CYR-SOUS-DOURDAN, moyennant la somme de 240 livres (16 juillet 1689).
  • Assemblée d'habitants de la paroisse de ROINVILLE-SOUS-DOURDAN, à l'issue de la grand-messe sous le chapiteau de la grande porte, convoquée à la requête de François HOUDOUIN, laboureur et principal marguillier de la fabrique paroissiale dudit ROINVILLE pour l'élection de deux collecteurs des Tailles et d'un syndic pour l'année 1690. Lesquels habitants ont élu collecteurs Noël LORNOIS et Ollivier CAILLAUT, et comme syndic Jean DUPRE le Jeune (11 septembre 1689).
  • Cession de maison avec bâtiments et chapelle, à DOURDAN, sur la place devant les halles, moyennant la somme de 1.000 livres sur une rente de 9 livres, faite par Estiennette LASNE, demeurant à PARIS paroisse Saint-Jacques-du-Haut-Pas, Jean BARE, cocher de M. LEDOUX DE MELEVILLE, demeurant à PARIS paroisse Saint-Sulpice et Marye LASUR sa femme, à, la fabrique paroissiale de Saint-Germain dudit DOURDAN représentée par Claude MICHAU, substitut du procureur royal du bailliage dudit DOURDAN, son notaire et principal marguillier et proviseur de ladite fabrique, Claude HOUSSIN et François DUCHON, tous deux marchands et marguilliers de ladite fabrique (20 septembre 1689).
  • Ratification de deux baux d'une maison faits par défunt Richard BOUCHER, conseiller du roi, élu en l'Election de DOURDAN et sa femme Margueritte de CHAVANNES devenue sa veuve, à, Pierre LE COUP, laboureur demeurant à BOISSY-LE-SEC et Marye FOREE sa femme (23 septembre 1689).
  • Acte concernant Claude MAYOL, avocat au Parlement, conseiller du roi, premier élu en l'Election de DOURDAN, y demeurant, au nom et subrogé aux droits et à la saisie faite à la requête de C. VILLEMATRE, meunier demeurant au moulin de l'Hôtel-Dieu d'ETAMPES, sur Anthoine PRADEAU, laboureur demeurant à LA FORET-LE-ROI, reconnait que Pierre CORSETEAU / COCHEREAU, vigneron demeurant à ladite FORET-LE-ROI, commissaire établi en ladite saisie, lui a livré sur son ordre la quantité de 18 setiers de blé et 48 minots d'avoine, mesure de DOURDAN. Desquels grains, ledit MAYOL décharge ledit CORSETEAU / COCHEREAU, ce dernier reconnaissant que ledit MAYOL lui a payé la somme de 32 livres de salaire pour le battage desdits grains (17 novembre 1689).
  • Rapport de visite pour des travaux de couverture, charpente, maçonnerie, escalier, carrelage, à effectuer dans une maison à DOURDAN, fait par Charles HENOY, maître charpentier et Paul AUFRAY, maître maçon, tous deux demeurant audit DOURDAN, à la requête de Marye GUIGNARD, propriétaire dudit lieu et veuve de Jean ROBINEAU, moyennant la somme de 150 livres (22 novembre 1689).
  • Accord relatif à un contentieux, afin d'éviter un procès, passé entre Léonard DOSSONVILLE, marchand-maître mercier demeurant à DOURDAN, et, Jean MALLARD, soldat 1er caporal de milice et chirurgien de régiment, de présent audit DOURDAN, promettant de ne plus médire l'un l'autre sous peine de 50 livres d'aumône au profit des pauvres de l'Hôtel-Dieu dudit DOURDAN (30 décembre 1689).
  • Promesse de faire agréer et ratifier un abandonnement d'héritage faite par François LEGER, manouvrier demeurant à PUSSAY, Marye BOURDEAU sa femme et Jean BOURDEAU, soldat de milice dudit PUSSAY, tous héritiers de défunt Marin BOURDEAU et de Marye BOUSSAULT, leurs père et mère, au profit de Damien de VERLY, greffier en chef de l'Election de DOURDAN, y demeurant (30 décembre 1689).

Mots clés lieux

Mots clés typologiques