E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de CORBEIL. - Minutes notariales passées devant maître Charles AUBRY.

Cote/Cotes extrêmes

E/6893

Date

1647-1649

Description physique

350 pièces papier

Origine

CORBEIL I (service producteur)

CORBEIL III (service producteur)

AUBRY Charles (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Acte d'assemblée des habitants d'Essonnes, réunis affin d'eslire .... asséeurs et collecteurs des tailles dudict lieu pour la présente année 1647, ainsi que le syndic de la paroisse, 10 février 1647, yssue de la grande messe.
  • Abonnement : Claude Marque fermier de la courtepinte de la ville de Corbeil, reconnaît avoir par cy-devant abbonné et abbonne par ces présentes pour neuf mois, commancez au premier janvier dernier, et promect faire jouir Marie Le Bergier, veuve de Robert Hucherard, demeurant audict Corbeil, à ce présente, pour par elle, pendant ledict temps, vendre en destail et taverne en sa maison audict lieu tout et telle quantité de vin que bon lui semblera ; prix de l'abonnement : 60 livres tournois ; 29 avril 1647.
  • Acte de prise de possession du prieuré de Saint-Jean-en l'Isle près Corbeil, par noble homme Jean Poupart, secrétaire d'illustrissime seigneur Frère Jacques de Souvré, chevalier de l'ordre de Sainct-Jean de Hiérusalem et embassadeur d'icelluy près la personne du Roy, au nom et comme l'un des procureurs fondé de procuration d'illustrissime seigneur Frère François de Courcelles-Rouveray, chevalier dudict ordre de St-Jean de Hiérusalem, trésorier général d'icelluy et prieur commendeur dudict Sainct-Jean-en-l'Isle près Corbeil par bulles expédiées en la chancellerie de Malte le vingt-sixiesme may dernier, 25 juillet 1647.
  • Bail d'apprentissage : Pierre Audebert est mis en apprentissage pour 3 années chez honnorable homme Eustache Barré, marchand drappier, demeurant à Corbeil, qui s'engage à loger, norir et enseigner audict Pierre Audebert tant la marchandise que exercice de drapperie au mieux que ledict Pierre poura concepvoir et comprendre, à la charge qu'il sera tenu porter et comprendre, à la charge qu'il sera tenu porter honneur et respect audict Barré et sa femme et leur obéir en toute chose honneste et licite qu'ilz lui commandent de fairer ; prix convenu : 90 livres tournois ; 18 novembre 1647.
  • Testament de Jeanne Bonnet, demeurant à Évry-sur-Seine en la châtellenie de Corbeil, laquelle, entre autres volontés, exprime celle que son corps soict inhumé et ensépulturé dans l'église dudict Esvry, proche par-devant l'autel de la bienheureuse vierge Marie, 10 janvier 1648.
  • Constitution de procureur par vénérables et discrettes personnes Robert Delaunay, abbé séculier de l'église roialle et colégialle Sainct-Spire de Corbeil, Joachim Le Bon, chantre, Guillaume Fauveau, Jacques Hotman, Laurrens Nardouin, Jean Deschasteaux, Anthoine de Saigne, et Hubert Séneschal, chanoines en ladicte église, pour recevoir en leur nom les cens, rentes, loyers, etc. 2 septembre 1648.
  • Déclaration faite par Pierre Lamaulde dit La Motte, lieutenant en la compagnie du Sr Morin, cappitaine au régiment de Monseigneur le duc d'Engein, estant de présent en garnison en cette ville de Corbeil, ledit La Motte gisant au dict malade, seing d'esprit et entendement, 27 mars 1649.
  • Transaction entre l'abbé et les chanoines de Saint-Spire, d'une part, et Mre Jean Clozeau, notaire royal et procureur au siège de la prévôté de Corbeil, d'une part, ce dernier ayant  faict la recepte dudict chapitre, communeaulté et chappelles desdicts sieurs de Sainct-Spire par unze années consécutifves finies et expirées au dernier jouir de juing 1648, dont il avoit rendu six comptes, le dernier pour la dernière année clos et arresté le mardy quinziesme jour de septembre audict an 1648, dans lequel dernier compte il y avoict quelques articles débattues, rayez et renvoyez  avec des protestations réciproques, 16 juin 1649.
  • Fondation faite par Jacques Bourgoing de Corbeil, escuier, lieutenant collonnel au régiment de la Tour entretenu pour le service du Roy, de présent en garnisson à Arras, de présent en cette ville de Corbeil, lequel, en recgnoissance des grâces et divers biens faictz qu'il a receus de Dieu dans la conduite de sa vie et pour impétrer sa bénédiction le reste de ses jours et après son décedz le repos de son âme, s'est représenté les moiens pour y parvenir, et, après y avoir longtemps pensé, a creu ne pouvoir mieux faire que de laisser à la postérité le tesmoignage de quelque pitié exemplaire. A cet effet, Jacques Bourgoin de Corbeil (signature) a résolu de fonder une messe basse par chascun an à perpétuité en une église où ce faict journellement le service canonial et où il y a une chappelle du Sainct-Rozaire ; conventions arrêtées avec l'abbé et les chanoines de Saint-Spire de Corbeil au sujet de la fondation dont il s'agit. Passé audict chappitre tenant le vingt-quatriesme jour de juin mil six cens quarante neuf, yssue de messe, devant le notaire royal à Corbeil soussigné, ès-présences de Mre Jean Boisneuf, procureur au siège royal dudict Corbeil, et Claude de La Borde le jeune, clerc. Signatures : Jacques Bourgoin de Corbeil, De Launay, etc.
  • Bail de pièce de terre fait à Barbe Thouzon par Mre Charles Séneschal, curé des églises Sainct-Germain-le-Vieil-Corbeil et Sainct-Jacques, faulbourg de Corbeil, 29 juin 1649.
  • Bail pour six années fait par l'abbé et les chanoines de Saint-Spire à Nicolas Blondeau, marchand, du domaine de ceste ville de Corbeil durant les six jours de Sainct-Spire et Nostre-Dame du mois d'aoust, sous les réserves indiquées dans le contrat, 20 juillet 1649.
  • Devis des ouvrages de maçonnerie, serrurerie, menuiserie et vitrerie dans être exécutés aux bastimens de Madame Yvin en son logis assis à Corbeil, rue des Conins, derrière et attenant la maison et hostellerie du Mouton, 5 septembre 1649.
  • Bail par l'abbé et les chanoines de Sainct-Spire de touttes et chascunes les dismes de grain de la vallée de Tarteret, bailleurs, à prendre icelles dixmes entre les deux chemins par lesquels l'on va de Corbeil à Esvry-sur-Seine et du moulin de l'Orme, autrement appellé le moulin de Tourvois, audict Esvry, et depuis le lieu appellé les Cochetiers jusques à la ruelle de Fromont, 5 octobre 1649.
  • Transaction conclue entre Claude Blot, maître chirurgien à Brie-Comte-Robert, d'une part, et Mre Spire Du Nas, le jeune, notaire royal à Corbeil, d'autre part, pour éviter un procès à l'occasion de la succession de Jeanne Du Nas, soeur de Spire Du Nas, 3 novembre 1649.
  • Acquisition de terre par Jean Halcourt, maître pêcheur au faubourg Saint-Léonard, 31 décembre 1649.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1649

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

25/06/2003

Mots clés matières

Mots clés typologiques