Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Modalités d'entrées
Type d'entrée : versement
Date d'entrée : 28/11/2022
Présentation du contenu
L'Institut thérapeutique, éducatifs et pédagogiques (ITEP) Clairval est un établissement issu de l'ancien institut médico-pédagogique (IMP) Clairval qui avait été créé en 1949 et qui était situé sur le domaine du « Val Profond » 78 rue de Paris à Bièvres (sur le site actuel du musée de la Photographie) par Raymond Longerinas (1917-2009) et sa femme. Il était professeur de l'enseignement technique. Il a également été le maire de Bièvres de 1971 à 1989. Cet établissement accueillait des jeunes filles et garçons de 6 ans à 16 ans jusqu'à l'orientation vers des établissements d'apprentissages professionnels. Il était dirigé par Raymond Longerinas et sa femme était une des institutrices de l'établissement.
Cet établissement dépendait de l'Association régionale de Paris pour la sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence située à Paris. A partir de 1952, il est rattaché à l'association pour la rééducation et l'adaptation sociale des enfants retardés dont le siège social se situait 78 rue de Paris à Bièvres. Il a été agréé par les services de l'aide sociale de Seine-et-Oise dès 1960 puis ensuite par la DDASS de l'Essonne à sa création en 1968.
Les enfants étaient orientés en IMP par la Commission départementale de l'éducation spéciale (CDPS).
Un des premiers IMP de France, il s'est petit à petit « professionnalisé » au fil du temps. Il disposait d'une équipe médicale (médecin généraliste et spécialistes), d'un laboratoire, d'appareils de radiologie, d'une infirmerie. Cette équipe réalisait également des vaccinations et d'autres examens neuropsychiatriques et psychologiques en lien avec le centre hospitalier de Versailles. Les enfants étaient alors « en observation » pour pouvoir bien les orienter vers un métier, certains passaient des examens d'orientation professionnelle. Des ateliers éducatifs étaient organisés pour évaluer leurs progrès faisant intervenir des psychomotriciens et des kinésithérapeutes. Des séances de « gymnastique médicale » et d'orthophonie leur permettait également de réaliser des progrès. La vie en groupe était privilégiée afin de mieux les sociabiliser ainsi que des activités sportives et culturelles organisées par des éducateurs. Ils pouvaient également bénéficier de colonie de vacances organisée par l'établissement en Haute-Savoie. Certains enfants étaient également suivis par l'aide sociale à l'enfance.
Du point de vue scolaire, l'établissement disposait de salles de classes permettant de remettre à niveau en français et mathématiques les élèves qui n'avaient souvent jamais été scolarisés auparavant mais également un enseignement technique en ateliers (peinture, électricité, menuiserie). Il était contrôlé également par l'Inspection académique ce qui lui a permis de disposer de professeurs spécialisés depuis 1970 mis à disposition par l'Education nationale.
En octobre 1971, l'établissement a déménagé vers le site actuel de l'établissement (la Motte Quarrée) pour créer un petit « village-école » de chalets et améliorer les conditions d'accueils des enfants ; il a permis surtout d'augmenter sa capacité d'accueil de 46 à 96 personnes.
Cette association a été absorbée par l'Essor dans les années 1980 et les salariés ont été repris ainsi que les jeunes déjà pris en charge.
Ce versement se compose ainsi : Administration générale (1952-2001), gestion financière (1971-2001), gestion du bâtiment à Bièvres (1988-1995), gestion du personnel (1949-2001), accueil et suivi des jeunes (1952-2001).
Mode de classement
Thématique et chronologique
Autre instrument de recherche
3281W_liste_nominative
Mots clés lieux
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Évaluation, tris et éliminations, sort final
conservation
Conditions d'accès
Communicable
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Évaluation, tris et éliminations, sort final
conservation
Conditions d'accès
Communicable
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.