E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Minutes notariales passées devant maître René LAVAL à BIEVRES.

Cote/Cotes extrêmes

E/4334

Date

1639-1645

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BIEVRES (service producteur)

LAVAL René (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Contrat de mariage entre Ange Ricard, garde des plaisirs du Roi, à Montéclin, d'une part, et Jeanne Durant, fille de Marin Durant et de Pierrette Crespinet, d'une part.
  • Accord et transaction entre Michel Dodin, manouvrier "" aux Roches "", paroisse de Bièvres, au nom et comme ayeul et tuteur de Jeanne Crespinet, fille mineure des feu Louis Crespinet et Marie Dodin, d'une part, et Jean Boudet, marchand à "" Vauboien "", paroisse de Bièvres, se portant fort de Michelle Léger, veuve, en dernières noces, dudit Louis Crespinet, tant en son nom que comme tutrice de l'enfant mineur dudit defunt et d'elle.
  • Contrat de mariage entre Louis Breton, marchand à Bièvres, d'une part, et Michelle Léger, veuve de Louis Crespinet, demeurant à "" Vauboyen "", d'autre part.
  • Inventaire des meubles demeurés en la "" maison et hostel seigneurial de la Motte "" à Bièvres, après les décès de noble homme Jean Rigollet, vivant, avocat au Parlement de Paris, et Renée de Pincé, sa femme, fait, à la requête de Nicolas Rigollet, écuyer, Marie Rigollet, veuve d'Adrien Bodellot, vivant, conseiller du Roi et audiencier à la chancellerie du Palais à Paris, et Gabrielle Rigollet, fille usant et jouissant de ses droits, seigneurs de Bièvres, en partie, héritiers, chacun pour un tiers, des susdits défunts, leurs père et mère : Sign.aut.  

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1645

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

19/03/2003