Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de MAROLLES-EN-HUREPOIX. - Minutes notariales (2 février - 29 septembre 1686).
MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)
BOULLE Laurent (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Assemblée d'habitants de la paroisse de Marolles au nombre de 15 au sujet du règlement de la taille de Louis saintin. L'acte est revêtu de 15 signatures, y compris celles du tabellion et des témoins.
- Titre nouvel d'une rente annuelle de 3 livres 15 sous passé, au profit de l'église Notre-Dame et Saint-Georges de Marolles, par Étienne Legrand maréchal à Marolles, et charlotte Juzeau ou Fuseau, sa femme.
- Contrat de mariage entre Claude Courtin, vigneron à Marolles, fils de Jacques Courtin et de Marie Musset, d'une part, et Madeleine Rochefort, fille de feu Jacques Rochefort, fille de feu Jacques Rochefort, vivant, laboureur à Marolles, et de Madeleine Cottias, d'autre part.
- Bail de 26 arpents et quartier de terre labourable, terroir de Marolles, fait, moyennant un loyer annuel de 3 livres 18 sous par arpent, à Jean Gilbert, laboureur Jean Demonceaux, Jacques Courtin, François Blondeau et Antoine Mosny, tous vignerons à Marolles, par Étienne Legrand, agissant en qualité de marguillier de l'église de Marolles.
- Bail de 7 arpents de terre, terroir de Marolles, champtier du Moulin-à-Vent, fait, moyennant un loyer annuel de 3 livres par arpent, à Simon Delahaye, l'aîné, vigneron à Cheptainville, par Antoine Le Clerc, bourgeois de Paris, sieur de Robille, estant de présent en sa maison à Marolles.
- Bail de 8 arpents de terre, mêmes terroir et champtier, fait par le même Le Clerc, à Michel Fauveau, vigneron, Antoine Coiffier, aussi vigneron, et Marguerite Delahaye, veuve de Louis Fauveau.
- Bail de 6 arpents de terre, terroir de Marolles, champtier du Petit Closeau, fait par le même Le Clerc, moyennant un loyer annuel de 3 lires l'arpent, à François Guernetot, tixier en toile à Cheptainville.
- Transaction au sujet d'un mur de clôture passée entre le susnommé Le Clerc, d'une part, et Jean Charpentier, vigneron à Marolles, d'autre part.
- Contrat de mariage et acte y relatif entre Antoine Taureau, vigneron à Marolles, vigneron à Marolles, fils de feu Antoine Taureau et de Denise Crespin, d'une part, et Denise Texier, fille de feu Nicolas Texier, vivant, vigneron à Marolles, et de Marguerite Goular, d'autre part.
- Élection de collecteur des tailles de la paroisse de Marolles pour l'année 1687.
- Actes relatifs à un bail d'héritages fait à Sébastien Pollevé, cordonnier à Bourray, par René Yvernette, vigneron à Marolles.
au bout de 75 ans à partir de 1686
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement