Déplier tous les niveaux
Église Saint-Quentin
L'église de Chamarande a pour vocable Saint-Quentin (patron des tailleurs). L'origine de sa construction au XIIe siècle (que l'on retrouve dans une travée du chœur) demeure aujourd'hui encore une énigme, dans un village où il ne semble pas y avoir de trace d'implantation religieuse (abbaye ou ermitage). Le toit de son clocher à deux pans date du XIIIe siècle. Il en rappelle de nombreux autres que l'on peut voir en Beauce.
Autre instrument de recherche
Voir PER353/2/PSN CHAMARANDE INFO : bulletin d'informations municipales - Chamarande - Essonne, la Plume Chamarandaise, article "Notre église", déc.1996, p.13
cloche dite César Marie Louise
1766, 2e moitié du XVIIIe Siècle
Caractéristiques physiques
Particularité du document
l'an 1766 j'ai été bénite par Me Pierre Jean/ Parmentier Me es arts de l'université de Paris/ prestre curé de cette paroisse et nommée/ César Marie Louise Angélique par haut et/ puissant Sgr César Marie marquis de Talaru comte de Chamarande maréchal des camps et armées de sa majesté 1er maître dhotel de/ la reine Sgr de cette paroisse et autres lieux/ représente par très illustre sgr Louis François/ de Talaru chevalier de Malte mestre de camp/ de cavalerie et 1er maitre dhotel de la reine en survivance et par dame Marie Louise/ Angélique de Talaru de castre Dame de Madame Adélaïde de France/ Jean Demolière marguillier en charge et Etienne Monny marguillier Me Paul Caron/ Procureur fiscal/ Les Lineaux et C.M. Rivière mont faite.
Collectivité territoriale - commune Chamarande, place de la Libération
Lineaux/Rivière, C.M. (fondeurs)
Statut Public, objet classé au titre des monuments historiques - Date arrêté : 27/04/1944
aucune fiche de pré-inventaire
Informations sur le traitement
Date dernier récolement : 14/06/2010