Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Né à Montlhéry le 22 novembre 1858 et descendant d'une lignée de cultivateurs, marchands de grains et établis charrons, Paul Allorge fait ses premières études à l'institution Prou de Montlhéry, en 1872 au lycée de Versailles, puis à l'école d'architecture Trélat à Paris. Il se perfectionne en mathématiques et en dessin, il suit des cours à l'école des Beaux-arts en 1879 et développe son goût des monuments anciens. Architecte, archéologue, botaniste, professeur de dessin, membre de plusieurs sociétés savantes de Seine-et-Oise au sein desquelles il fait de nombreuses communications, Paul ALLORGE devient aussi photographe et éditeur. Il collectionne dessins, gravures, brochures et livres sur Montlhéry et ses environs, puis le Hurepoix, Versailles et toute la Seine-et-Oise, sillonne la région, de Chevreuse à Milly-la-Forêt, de Montlhéry à Etampes, étudie et dessine les monuments. Paul ALLORGE décide d'éditer sa série de cartes postales de Seine-et-Oise, sous la marque Seine-et-Oise Artistique et pittoresque. Il meurt en novembre 1918. Voir aux Archives départementales de l'Essonne : Bulletin de la commission des antiquités et des arts de 1919, volume 38, Rev 2 ; Annuaire biographique de l'arrondissement de Corbeil, 1904, inseize/742, p.5-7 ; Dictionnaire de biographie française, 1936, inquarto/33, p. 238-239.
Modalités d'entrées
Versement
Présentation du contenu
Les clichés négatifs sur plaques de verre, du début du 20e siècle, proviennent des Archives Départementales de la Seine-et-Oise, à qui Monsieur Paul Allorge en avait fait don. Les Archives des Yvelines ont rétrocédé ces plaques aux Archives de l'Essonne, à l'occasion des opérations de dévolution des fonds, en 1996.
Ces plaques, cotées à l'unité (27Fi/1 à 27Fi/34), et classées par ordre alphabétique des communes (Ballainvilliers, Boissy-Sous-Saint-Yon, Egly, Etampes, Juvisy-sur-Orge, Longjumeau, Marolles-en-hurepoix, Mauchamps, Milly-la-Forêt, Moigny-sur-Ecole, Palaiseau, Viry-Chatillon, Wissous et La Folie-Bessin (commune des Ulis), représentent pour la plupart des objets mobiliers d'églises du département de l'Essonne.
On y trouve des statues de vierge ou de saints, des tableaux, boiseries, vitraux, fresques, autel, porte. Les clichés décrits ici, peuvent, quant à eux, utilement compléter les dossiers de pré-inventaire (2W) et les dossiers de restauration des monuments historiques (1213W) conservés aux Archives de l'Essonne.
Lorsqu'une photographie ou une notice de l'objet ou du monument existent dans les dossiers de pré-inventaire, la mention "Pré-inventaire" est faite au bas de l'analyse du cliché.
Nature : négatifs noir et blanc sur plaques de verre.
Format : 13 x 18 cm.
Etat : quelques plaques sont cassées, la plupart sont en bon état.
Conservation : chaque plaque est conditionnée dans une pochette et les 34 pochettes rangées dans une dans une boîte Cauchard (larg. 0,28m, haut. 0,15m, prof. 0,35m).
Encombrement : 0,28m. l.
Accroissements
Accroissement possible
Langue des unités documentaires
Autres données descriptives
Répertoire numérique dressé en 1997 par Patricia Swantek, sous la direction de Sylvie Le Clech et mis en forme par Pascale Stein.
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Origine
Présentation du contenu
Images fixes
Conditions d'accès
sans délais
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
04/09/2002
Mots clés lieux
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.