E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean PILLAS (avril 1610).

Cote/Cotes extrêmes

E/4561

Date

1610

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

PILLAS Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Vente de maison et dépendances, rue de Courteanesse à BOISSY, faite à Guillaume Louvel, paveur à BOISSY, par Jacques Blangarnon, vigneron au même lieu.
  • Bail d'un arpent et demi quartier de pré, prairie de DAMPIERRE, fait à Jean Petit, marchand de BOISSY, par Salomon Piffret, laboureur au même lieu.
  • Bail d'une maison à MAUCHAMPS, appelée la Guérignère, avec 80 arpents de terre, fait à Didier Audry, laboureur à MAUCHAMPS, par Jean Lambert, archer des gardes du corps du roi, demeurant à BOISSY.
  • Jean Lambert, archer des gardes du corps du roi, demeurant à BOISSY, se portant garant pour Marie Daubray, femme de Louis de Sirier, baille à Claude et Guillaume Maire, laboureurs à VALGRAND, une ferme qui appartient à ladite Daubray de par son fief de la Honville.
  • Testament de Denis Vacher, marchand à BOISSY de son vivant. 
  • Antoine Caron, tixier en toile, demeurant à présent à BOISSY, s'engage à servir de pionnier suivant la commission adressée aux habitants de BOISSY, par l'élection de PARIS ; n'étant pas originaire de BOISSY, le susdit est cautionné par Rolland Le Riche, tixier en toile au lieu dit.
  • Marché pour exécution de travaux de charpenterie au moulin de SAINT-YON, passé entre Jacques Robineau, charpentier à SAINT-ARNOUL, et Jacques Bourdon, au nom et comme procureur d'Adrien Desmalleville, baron de SAINT-YON.
  • Acte d'assemblée des habitants de BOISSY, autorisant les marguilliers de l'église de BOISSY de prendre un homme pour servir de pionnier au service du roi.
  • Vente d'héritages faite à Jean Grandin, marchand à PARIS, par Thomas Sainctin, laboureur à EGLY, en son nom et celui de Cantienne Bedeau, sa femme, et par Jacques Lambot, vigneron à BOISSY.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1610

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

20/03/2003

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés typologiques