E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de MAROLLES-EN-HUREPOIX. - Minutes notariales passées devant maître Etienne DUBOIS (31 mars 1732 - 11 mars 1754).

Cote/Cotes extrêmes

E/6100

Date

1732-1754

Description physique

12 pièces papier

Origine

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

DUBOIS Etienne (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Partage entre Madeleine Pichon, veuve de Jacques Lamoureux, vivant, laboureur à la Grange-aux-Moignes, paroisse de Saint-Jean de Beauregard, d'une part, et Jacques Machelard, laboureur à Gomer-la-Ville, d'autre part. 
  • Transport de rente à Louise Delion, veuve de Nicolas Boulogne, vivant, jardinier à Marolles, par Louis Boulogne, l'aîné, jardinier à Marolles, par Louis Boulogne, l'aîné, jardinier à Saint-Lazard de-Bourdeleue, diocèse de Chartre-en-Beausse, et consorts. 
  • Lots de partage entre Pierre Le Merle, vigneron à Saint-Vrain, d'une part, et Antoine Benoit, vigneron au même lieu, d'autre part. 
  • Partage entre les enfants et héritiers d'Étienne Girardeau, vivant, jardinier à Gravele, paroisse d'Auvers. 
  • Autre entre Antoine Maury, vigneron à la Vallée, paroisse de Saint-Vrain, d'une part, et Pierre Maury, vigneron au même lieu, d'autre part, tous deux fils de Pierre Maury. 
  • Bail de 5 quartes de vigne, terroir d'Égly, champtier des Ruelles, fait, moyennant un loyer annuel de 8 livres, à Clément Bougeron, vigneron à Égly, par Louis Meriette, veuve de Pierre Chossée, vivant, vigneron au Petit-Saint-Vrain, paroisse de Saint-Vrain. 
  • Obligation de 57 livres passée, au profit de Mathurin-François Masseau, laboureur à Chetainville, par Laurent Marchand, vigneron au même lieu.
  • Actes relatifs à un désistement de bail d'héritages consenti, au profit de Pierre Legat, berger à Marolles, par Jacques Gaudion, laboureur, charretier au même lieu. 
  • Pouvoirs données à dubois, arpenteur privé et ancien  laboureur, et à Pierre-Alexandre Delanoüe, maçon en plâtre, à Arpajon, par Pierre Le Roy, écuyer, maréchal des logis de la Dauphine, et Savinien denis-Balthazard Tissier, bourgois de Paris, pour faire les visites, prisées et estimation des biens immeubles dépendant de la succession de Marie Ponet. 
  • Titre nouvel d'une rente annuelle et perpétuelle de 20 livres 5 sous passé, au profit de Blondeau, seigneur pour moitié de la terre et seigneurie de Beaulieu, par Anne Hébert, veuve de Pierre Pinoteau, René Hébert, Pierre Hébert, François Lornois et Catherine Hébert, sa femme, tous domiciliés à Brétigny, enfants et héritiers de feu René Hébert, vivant, vigneron audit lieu. 
  • Récépissé, par Jean-Baptiste-Laurent Boullé, notaire et tabellion de la prévosté de Marolles, des minutes reçues et passées par son prédécesseur immédiat, Étienne Dubois, depuis l'année 1726 jusqu'au 6 janvier 1754.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1754

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

18/06/2003