E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean LAMBERT (mars 1602).

Cote/Cotes extrêmes

E/4478

Date

1602

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

LAMBERT Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Vente de trois quartiers, un quart de terre, terroir de MAUCHAMPS, champtier des Felynettes, faite à Jean Pothier, le jeune, laboureur à LAMONDANS, par Jean Vaché, le jeune, laboureur à MAUCHAMPS, tant en son nom que comme se portant fort de Léonarde Loismet, sa femme.
  • Autre d'un demi-arpent de terre, terroir de BREUX, champtier des Fontenelles, faite à Louis Sorieul, laboureur à BRETIGNY, par Jean Réault, laboureur à BREUILLET, se faisant fort de Didière Coite, sa femme. 
  • Bail de 4 arpents de terre, terroir de SAINT-YON, fait à Pierre Rougeault ou Rongeault, laboureur à FEUGERES, paroisse de SAINT-YON, par Didier et Louis Ledourt, laboureurs en ladite paroisse.
  • Constitution d'une rente annuelle de deux écus, au profit de Denis Pocquet, l'aîné, chevaucheur de l'écurie du Roi, du nombre des 120 ordinaires privilégiés, demeurant à BOISSY, par Jean Lambert, le jeune, meunier à BOISSY.
  • Vente de leurs droits sur la succession de leur cousin, Nicolas Guyot, en son vivant, demeurant à VILLELOUVETTE, faite à Pierre Guyot, vigneron au même lieu, par Jean Orpin, vigneron à BOISSY, à cause de Françoise Billault, sa femme, et Pierre Billault, vigneron au même lieu.
  • Lots et partages des successions paternelle et maternelle entre Jean Leconte, praticien à BOISSY, d'une part, et Claude Carqueville, laboureur à LARDY, au nom et comme tuteur et curateur de Marie Leconte, mineure, d'autre part, enfants et héritiers des feu François Leconte et Marguerite Aumont.
  • Vente d'héritages faite à Michel Petit, charron à BOISSY, par François Guéret, vigneron au même lieu, et Marie Martin, sa femme. 
  • Vente d'un demi-arpent de terre, terroir de BOISSY, champtier de Malassise, faite à François Picot, vigneron à BOISSY, par Jean Michel, vigneron au même lieu, et Louise Subtil, sa femme.
  • Constitution d'une rente annuelle de 2 écus, à Denis Pocquet, ci-devant nommé, par Antoine Pillas, laboureur à BOISSY, et Noëlle Ledourt, sa femme.
  • Vente de trois espaces de logis, pour être démolis, sis à la Folie, paroisse de SAINT-YON, faite à noble homme Louis Lechassier, secrétaire du Roi, par Louis Hervy, marchand à la BRICHE, tant en son nom que comme se faisant fort et ayant charge de noble homme François Sabattier, écuyer, Sr du Mesnil.
  • Accord entre Denis Vacher, laboureur à MORET, d'une part, et Jean Perrin, laboureur à LAUNOY, paroisse de SAINT-YON, d'autre part.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1602

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

20/03/2003