PIECES ISOLEES ET PETITS FONDS ENTRES PAR VOIE EXTRAORDINAIRE (ACHAT, DON, LEGS, DEPOT).

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1J/1-1103

Date

1207-2020

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

1103 articles

Présentation du contenu

Les Archives départementales ont pour vocation principale de recevoir les papiers versés par les administrations publiques. Cependant, ce n'est pas, loin de là, leur unique source d'enrichissement. Les archives privées, provenant de personnes physiques ou morales, viennent en effet accroître sensiblement les collections : entrés par don, legs, achat ou encore confiés en dépôt, tous ces documents sont classés dans la série J des Archives départementales, créée par une circulaire du 15 avril 1944 pour recueillir les seuls documents entrés par voie extraordinaire. Le volume des documents qui entre dans cette série est très variable, selon qu'il s'agit, par exemple, de lettres isolées ou d'un fonds de seigneurie. Aussi, depuis 1965 (circulaire AD 65-29 de la Direction des Archives de France), a-t-on subdivisé la série J en sous-série.

La sous-série 1J est destinée à ne regrouper que les documents isolés ou les petits fonds n'excédant pas un carton d'archives. Conçue pour recueillir, quelle que soit leur date, des documents de toute nature et de toute provenance, la sous-série 1J est évidemment très hétéroclite : des terriers y voisinent avec des livrets d'ouvriers, un prospectus de vente avec des images de communion solennelle. Bien que qualifiée d"extraordinaire", la procédure d'entrée des fonds privés est heureusement beaucoup plus fréquente que ce qualificatif pourrait le laisser supposer. Nombreux sont les particuliers, associations, entreprises ... qui confient chaque année leurs papiers aux Archives, dans le souci d'assurer les meilleures conservation et diffusion possibles à ce qui constitue le patrimoine de tous. 

Les documents sont généralement accessibles immédiatement, sauf conditions particulières d'accès mentionnées (délai de respect de la vie privée, notamment).

Langue des unités documentaires

Français

MONTLHERY, documents ayant servi à André Jouanen, instituteur et secrétaire de mairie à Nozay de 1945 à 1965 à rédiger lors de sa retraite prise à Montlhéry, dont il fût adjoint au maire aux affaires culturelles, le livre Montlhéry, 12 siècles d'histoire. - Une gravure avec légende en allemand représentant six soldats Allemands lors de la guerre de 1870 au sommet de la tour de Montlhéry, un dessin intitulé échelle métrique de comparaison entre les deux donjons de Coucy et de Montlhéry ; lettre de monsieur Leverrier directeur de l'observatoire impérial demandant l'autorisation de faire des expériences télégraphiques sur la tour de Montlhéry (1856) ; lettre de Malte-Brun au maire de Montlhéry le remerciant à la suite d'une invitation (1878) ; Curieuses remarques sur l'histoire des environs de Paris par Nicolas Huard née le 9 juin 1748 à Montlhéry, 20 pages manuscrites, N.D. [vers 1820] ; Relation de l'évènement arrivé à Antony, village distant de Paris d'environ trois lieues sur la route de Montlhéry, le 10 juillet 1752, 22 pages imprimées. MARCOUSSIS. - Note sur la devise de Jean de Montaigu seigneur de Marcoussis in Bulletin du bouquiniste, numéro 205, 1er juillet 1865 ; description des objets donnés à la ville de Marcoussis par mademoiselle Charpentier et provenant de la succession de Malte-Brun, décédé à Marcoussis en 1889 ; plans du château des Célestins à Marcoussis : un plan d'ensemble, un plan de la façade, un plan du rez-de-chaussée, un plan du premier étage, description des bâtiments pour la vente par adjudication du 21 janvier 1862 ; Epitre à monsieur de l'Etang, vicaire de Marcoussis, par Jean-Jacques Rousseau, extrait de Oeuvres de J.J. Rousseau, Paris, 1821 ; Gravures anciennes représentant l'ancien château-fort avec sa tour maîtresse (sans date) ; Deux guides touristiques (vers 1930-1970), bulletin municipal officiel, n°1 (novembre 1964) ; Chapelle Saint-Pierre : gravures, musée de la ville : inventaire (1971), carte de la chatellénie ; Monographie de 1890 ; Charte de Pépin le Bref [extrait], hospice de MONTLHERY, compte-rendu de la bataille de Montlhéry [17 juillet 1465] par le roi Louis XI, plans de la tour, célébration du sept-centenaire du séjour de Saint-Louis à MONTLHERY (1970), lettres de Paul Allorge, fête historique du 6 mai 1923 : affiches relatives à l'événement, étude archéologique sur les polissoirs du néolithique, étude sur les travaux menés par François Arago sur les vitesses de la lumière et du son ; Article de presse intitulé Le scandaleux mariage de l'abbé Crosilles par J. Laversanne [extrait de la revue Miroir de l'histoire, sans date], étude historique sur la commune de LINAS, inventaire des biens de la fabrique de la paroisse de LINAS.

Cote/Cotes extrêmes

1J/766

Date

1752-1970

Caractéristiques physiques

Papier

Origine

JOUANEN Christine (service versant)

Présentation du contenu

Archives textuelles

Conditions d'accès

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

05/04/2007

Mots clés matières

TOURISME TEMPS LIBRE ET SOCIABILITE,tourisme, JOURNALISTE OPINION,vie publique, FABRIQUE TEMPS LIBRE ET SOCIABILITE,culture, INSTITUTEUR EDUCATION,organisation scolaire, HOTEL DE VILLE ADMINISTRATION,administration générale, FONCTIONNAIRE TERRITORIAL ADMINISTRATION,administration générale, ASSURANCE VIEILLESSE SOCIETE,protection sociale, MAIRE OPINION,élection, OBSERVATOIRE TEMPS LIBRE ET SOCIABILITE,culture, SOCIETE SAVANTE EDUCATION,recherche scientifique, AUTORISATION ACTION, RESEAU ROUTIER EQUIPEMENT,voie de communication, CHATEAU EQUIPEMENT,immobilier, VENTE AUX ENCHERES ECONOMIE,commerce, ADJUDICATION ACTION, MINISTERE DU CULTE OPINION,vie religieuse, LITTERATURE TEMPS LIBRE ET SOCIABILITE,culture, PHILOSOPHIE DES LUMIERES OPINION,mouvements d'idees, DONJON TEMPS LIBRE ET SOCIABILITE,culture, CHAPELLE OPINION,vie religieuse, MUSEE TEMPS LIBRE ET SOCIABILITE,culture, ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL SOCIETE,santé, CHEF D ETAT OPINION,élection, GUERRE EXTERIEUR,guerre, HISTOIRE EDUCATION,discipline universitaire, ACTION CULTURELLE TEMPS LIBRE ET SOCIABILITE,culture, RECHERCHE SCIENTIFIQUE EDUCATION,recherche scientifique, TOUR TEMPS LIBRE ET SOCIABILITE,culture, TELEGRAPHE COMMUNICATIONS,messagerie, FETE TEMPS LIBRE ET SOCIABILITE,loisir, MARIAGE SOCIETE,population, PATRIMOINE CULTUREL TEMPS LIBRE ET SOCIABILITE,culture, TRAVAIL DE RECHERCHE EDUCATION,recherche scientifique, ARCHEOLOGIE TEMPS LIBRE ET SOCIABILITE,culture, CHERCHEUR EDUCATION,recherche scientifique, COMMEMORATION OPINION,vie publique, 18è siècle, 19è siècle, Guerre de 1870, Moyen Age (6è-15è s.), Préhistoire