FONDS PAUL BALLERINI 

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Cote/Cotes extrêmes

61FI1-61FI24

Date

1955-1982

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

Ce fonds est presque entièrement composé d'épreuves négatives noir et blanc et couleur, (formats 6 x 6 cm, 6 x 7cm, 6 x 9 cm, 9 x 12 cm, 13 x 18 cm), de clichés papier noir et blanc (formats 6 x 6 cm, 9 x12 cm, 13 x 18 cm et 18 x 24 cm) et de quelques cartes postales et diapositives.

Origine

BALLERINI Paul (service producteur)

BALLERINI Paul (service versant)

Biographie ou Histoire

De 1959 à 1982, Paul BALLERINI tient pignon sur rue à MILLY-LA-FORËT avec son magasin de photo-vidéo près de la halle. Il immortalise bébés, communiants, mariés, mais pas seulement : il participe aux cérémonies culturelles, socio-culturelles, sportives et commémoratiives de la commune et ces prises de vue constituent l'essentiel du fonds.

Quelques événements en vrac :

  • Son et lumière au château de MILLY-LA-FORET, 1959,
  • Tournage du film « Le journal d'une femme de chambre », de Louis BUÑUEL, 1963,
  • Cérémonie du jumelage avec l'Allemagne, 1970,
  • Propriété de Claude FRANCOIS et galas à MILLY-LA-FORET, Visite d'Alain POHER à l'hôtel de ville, 1972,
  • 500e anniversaire de la halle, Tino ROSSI, 1962,
  • Jean CHARLES avec J. M. PROSLIER, 1969,
  • Fanfare de MILLY-LA-FORET, Le cascadeur Jean SUNNY, 1962,
  • Le club « les Abeilles » de Sœur Odile, Banquet des personnes âgées, 1963, L'exposition « le rail » chez M. DEVOLUY, 1969.

Il immortalise aussi de nombreuses personnalités : le Marquis de GANAY et Nina RICCI, Jean COCTEAU ( et ses amis, sa maison, ses dessins, ses textes, la chapelle SAINT-BLAISE, les commémorations de sa mort, le collège du même nom) entre 1959 et 1978.

Modalités d'entrées

Achat

Ce fonds iconographique a été acheté en juillet 2012 à Monsieur Paul BALLERINI, photographe professionnel à MILLY-LA-FORET de 1959 à 1982. 

Accroissements

Fonds clos

Mode de classement

Thématique

Plan de classement :

Edifices : 61FI1-6
Chapelle SAINT-BLAISE, s.d.,1959-1960, 1964 - (61FI1/1-48)
Château, s.d., 1959 - (61FI2/1-18)
Eglise, s.d. - (61FI3/1-8)
Halle, s.d.,1968 - (61FI4/1-6)
Monument aux morts, 1960 - (61FI5/1-3)
Commerces, s.d., 1968-1969 - (61FI6/1-12) :
      - Magasin BALLERINI, s.d., 1968.
      - Magasin presse-librairie, 1969.
      - Restaurant, s.d.

Personnalités : 61FI7-15
Jean CHARLES, sd, 1962, 1970 - (61FI7/1-15)
Jean COCTEAU, sd, 1911, 1955, 1957, 1960, 1962-1967, 1970 - (61FI8/1-392) :
      - Citoyen d'honneur, 1955 - (61FI8/1-8)
      - Dans sa maison, 1962 - (61FI8/9-24)
      - Inauguration de la chapelle SAINT-BLAISE, 1960 - (61FI8/25-40)
      - Consécration de la chapelle SAINT-BLAISE, 1960 - (61FI8/41-60)
      - Au bureau de vote, 1962 - (61FI8/61-63)
      - Inhumation, 1964 - (61FI8/64-69)
      - Anniversaires de la mort de J. COCTEAU, 1964-1965, 1967 - (61FI8/70-115, 127-137)
      - Plaque commémorative sur la maison de J. COCTEAU, 1966 - (61FI8/116-126)
      - Maison de MILLY-LA-FORET (extérieur, intérieur), sd, 1966 - (61FI8/138-179)
      - Famille, amis et artistes (photos), 1917-1955 (61FI8/180-193)
      - Affiches, dessins, peintures de J. COCTEAU, 1911, 1963 - (61FI8/194-325, 338)
      - Décoration Chapelle SAINT-PIERRE de VILLEFRANCHE-SUR-MER, 1957 - (61FI8/326-335)
      - Décoration Chapelle NOTRE-DAME DE JERUSALEM à FREJUS, 1963 - (61FI8/336-337)
      - Peintures et dessins d'artistes, sd, 1917, 1962 - (61FI8/339-350)
      - Récit du voyage aux ETATS-UNIS, 1936 - (61FI8/351-358)
      - Inauguration du collège Jean COCTEAU à MILLY-LA-FORET, 1964 - (61FI8/359-373)
      - Inauguration de la rue Jean COCTEAU à MILLY-LA-FORET, 1964 - (61FI8/374-392)

Hubert et Jean-Louis DE GANAY, Marquis, sd - (61FI9/1-2)
Edouard DERMIT, 1969 - (61FI10/1-9)
John DEVOLUY, sd - (61FI11/1-3)
Claude FRANCOIS, 1968, 1972, 1981 - (61FI12/1-74) :
      - Propriétés à DANNEMOIS, 1981 - (61FI12/1-6)
      - Galas à MILLY-LA-FORET, 1968, 1972 - (61FI12/7-70)
      - Sépulture au cimetière de DANNEMOIS, 1978 - (61FI12/71-74)

Alain POHER, 1972 - (61FI13/1-12)
Nina RICCI, 1962 - (61FI14/1-2)
Tino ROSSI, 1962 - (61FI15/1-14)

Evènements : 61FI16-17
Distinctions honorifiques, 1965 - (61FI16/1-6)
Jumelage, 1970 - (61FI17/1-81)

Temps libre et sociabilité : 61FI18-24
Banquets (61FI18/1-39) :
      - Des personnes âgées, 1963 - (61FI18/1-11)
      - De la maison Jupiter, 1963 - (61FI18/12-39)
Cinéma, 1963 - (61FI19/1-11)
Emissions radio et télévision (61FI20/1-23) :
       - Jeu radiophonique Europe 1, sd - (61FI20/1-11)
       - Emission télévisée de variétés : Le train de la gaieté, sd - (61FI20/12-23)
Expositions (61FI21/1-40) :
      - Les Heures de MILLY-LA-FORET, 1966 - (61FI21/1-14)
      - Le rail, 1969 - (61FI21/15-40)
Foire commerciale, sd - (61FI22/1-13) 
Spectacles (61FI23/1-93) :
      - Elections des reines de beauté, 1963 - (61FI23/1-12)
      - Fanfare, sd - (61FI23/13-16)
      - Festival hommage à Jean COCTEAU, 1966 (61FI23/17-53) :
           - Danse, chant, musique, 17 juin 1966 - (61FI23/17-50)
           - Théâtre, 18 juillet 1966 - (61FI23/50-53)
      - Danse des élèves du club des jeunes, 1972 - (61FI23/54-91)
      - 500e anniversaire de la halle, 1979 - (61FI23/92-93)
Sports et sportifs (61FI24/1-27) :
      - Cascades de Jean SUNNY, 1962 - (61FI24/1-5)
      - Judo, 1963, 1965 - (61FI24/6-22)
      - Escrime, 1969, 1972 - (61FI24/23-27)

 

 

 


      

Conditions d'accès

Monsieur Paul Ballérini à cédé ses droits à l'image aux Archives de l'Essonne.

Conditions d'utilisation

Toute reproduction à titre privé est soumise à l'autorisation des Archives départementales de l'Essonne et au Comité Jean COCTEAU pour la diffusion (le Comité exerce un droit moral sur l'ensemble de l'oeuvre de l'auteur).
Adresse : Comité Jean COCTEAU
Mme Dominique MARNY (Présidente) ,
10, avenue George V,
75008 Paris 
comite@jeancocteau.net

Langue des unités documentaires

Français

Notes

Hommage rendu à Paul BALLERINI : Extrait du bulletin municipal de MILLY-LA-FORET-la-Foret (2012) : « C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Paul BALLERINI, photographe à MILLY-LA-FORET de 1959 à 1982. Combien de Milliacois ont passé la porte de son magasin pour y faire des photos de bébés, communions, mariages, photos d'identité et fêtes locales. Il a eu la chance de rencontrer Jean COCTEAU avec l'aide de Messieurs. HOUDY et POIRIER, avec qui il a pu mettre en valeur les photos de la Chapelle Saint-Blaise. Après la mort de Jean COCTEAU, l'amitié d'Edouard DERMIT a perpétué ces échanges. Son esprit curieux, sa joie de vivre, sa gentillesse, son professionnalisme, sa façon de recevoir et de donner aux autres lui ont permis d'acquérir sa notoriété et de rester fidèle à MILLY-LA-FORET pendant de nombreuses années. En compagnie de son épouse, il avait comme clients Jean CHARLES (La foire aux cancres), les familles DIOR, de GANAY, Nina RICCI et bien d'autres. En 1982, il s'est réinstallé dans son pays natal à PORNICHET dans son nouveau studio de photo, jusqu'en 1996. Il a su mettre à l'honneur MILLY-LA-FORET à la Baule en exposant des photos de Jean COCTEAU. Une longue maladie l'a enlevé le 17 juillet 2012. Le souvenir de Paul restera dans nos mémoires à travers les cartes postales du patrimoine Milliacois ».

Informations sur le traitement

Fonds classé par Lisbeth Porcher, chargée de collections aux Archives de l'Essonne, 2021.

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés auteurs

Cote/Cotes extrêmes

61FI7-61FI15

Date

1955-1981

Mode de classement

Personnalités : 61FI7-15
CHARLES, Jean (61FI7/1-15)
COCTEAU, Jean (61FI8/1-392)
      - Citoyen d'honneur (61FI8/1-8)
      - Dans sa maison (61FI8/9-24)
      - Inauguration de la chapelle SAINT-BLAISE (61FI8/25-40)
      - Consécration de la chapelle SAINT-BLAISE (61FI8/41-60)
      - Au bureau de vote (61FI8/61-63)
      - Inhumation (61FI8/64-69)
      - Anniversaires de la mort de J. COCTEAU (61FI8/70-137)
      - Maison de MILLY-LA-FORET (extérieur, intérieur) (61FI8/138-179)
      - Famille, amis et artistes (photos) (61FI8/180-193)
      - Affiches, dessins, peintures de J. COCTEAU (61FI8/194-325, 338)
      - Décoration Chapelle SAINT-PIERRE de Villefranche-sur-Mer (61FI8/326-335)
      - Décoration Chapelle NOTRE-DAME DE JERUSALEM à Fréjus (61FI8/336-337)
      - Peintures et dessins d'artistes (61FI8/339-350)
      - Récit du voyage aux Etats-Unis (61FI8/351-358)
      - Inauguration du collège Jean COCTEAU à MILLY-LA-FORET (61FI8/359-373)
      - Inauguration de la rue Jean COCTEAU à MILLY-LA-FORET (61FI8/374-392)

DE GANAY Marquis (61FI9/1-2)
DERMIT, Edouard (61FI10/1-9)
DEVOLUY, John (61FI11/1-3)
FRANCOIS Claude (61FI12/1-74)
      - Propriétés à DANNEMOIS (61FI12/1-6)
      - Galas à MILLY-LA-FORET (61FI12/7-70)
      - Sépulture au cimetière de DANNEMOIS (61FI12/71-74)

POHER, Alain (61FI13/1-12)
RICCI, Nina (61FI14/1-2)
ROSSI, Tino (61FI15/1-14)

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

61FI8/1-393

Date

1955-1967

Origine

BALLERINI Paul (service producteur)

BALLERINI Paul (service versant)

Conditions d'accès

sans condition

Communicable

Conditions d'utilisation

Toute reproduction à titre privé est soumise à l'autorisation des Archives départementales de l'Essonne et au Comité Jean COCTEAU pour la diffusion (le Comité exerce un droit moral sur l'ensemble de l'oeuvre de l'auteur).
Adresse : Comité Jean COCTEAU
Mme Dominique MARNY (Présidente) , 
10, avenue George V, 
75008 Paris 
comite@jeancocteau.net

Notes

Daprès les notes de l'Académie française (fiche 605)
Jean COCTEAU, auteur dramatique, cinéaste, chorégraphe, peintre, poète français. 
Biographie
Né à Maisons-Laffitte, le 5 juillet 1889. Issu d'une famille de la grande bourgeoisie parisienne, Jean COCTEAU fit ses études au lycée Condorcet à Paris. Il était âgé de neuf ans lorsque son père se suicida.
Esprit artiste, esthète au tempérament de dandy, il publia ses premiers poèmes dès 1909 et devint une des figures à la mode du Tout-Paris et des salons que fréquentaient les Daudet, la comtesse de Noailles, Marcel Proust. En 1913, la création par Diaghilev du Sacre du Printemps de Stravinski fut pour lui une véritable révélation, qui devait influencer l'ensemble de son œuvre protéiforme. 
Engagé comme ambulancier pendant la Première Guerre mondiale, il se lia d'amitié avec Apollinaire. 
L'entre-deux-guerres devait être pour Jean COCTEAU, au faîte de sa gloire, une période d'intense créativité, placée sous le signe de l'avant-garde. Il collabora avec des musiciens tels Érik Satie (Parade, 1917) et Darius Milhaud, comme avec des peintres célèbres. 
Il témoigna dans son écriture d'une égale curiosité, s'essayant à la poésie d'inspiration futuriste, dadaïste ou cubiste : Le Cap de Bonne Espérance (1919), au roman poétique : Le Potomac (1919), Thomas l'imposteur (1923), Les Enfants terribles (1929). 
Il occupa également une grand place dans le théâtre, avec Les Mariés de la tour Eiffel (1924), La Voix humaine (1930), La Machine infernale (1934), Les Parents terribles (1938), Les Monstres sacrés (1940), La Machine à écrire (1941), L'Aigle à deux têtes (1946), Bacchus (1952). 
Enfin, le cinéma devait à son tour attirer Jean COCTEAU, qui donna au septième art des films et des scénarios marquants, parmi lesquels on citera Le Sang d'un poète (1930), L'Éternel retour (1943), La Belle et la Bête (1945), Les Parents terribles (1949), Orphée (1950), Le Testament d'Orphée (1960).
Il convient d'ajouter encore à la palette variée de ses talents celui de dessinateur et de peintre. On lui doit, outre des albums, la décoration des chapelles de Villefranche-sur-Mer et MILLY-LA-FORET. 
Génial « touche-à-tout », passé maître dans l'art du sortilège, ce créateur que son originalité empêche d'enfermer dans telle ou telle mouvance littéraire ou artistique ne se voua qu'à un seul maître : l'étonnement le sien comme celui des autres. 
Jean COCTEAU fut élu à l'Académie française le 3 mars 1955 au fauteuil de Jérôme Tharaud, par 17 voix contre 11 à Jérôme Carcopino. Se présentait également un inconnu, le vicomte de Venel, qui rédigeait en vers de mirliton ses lettres de candidatures, renouvelées plus de trente fois. 
Reçu le 20 octobre 1955 par André Maurois, COCTEAU décrivait la Coupole comme « quelque grotte sous-marine, une lumière quasi surnaturelle d'aquarium et sur des gradins en demi-cercle, quarante sirènes à queues vertes et à voix mélodieuses ». 
Mort le 11 octobre 1963.
Oeuvre
1909 La lampe d'Aladin
1910 Le prince frivole
1912 Le dieu bleu , La danse de Sophocle
1917 Parade
1918 Le Coq et l'Arlequin
1919 Ode à PICASSO, Potomak, Discours du grand sommeil, Le Cap de Bonne-Espérance
1920 Escales, Le bœuf sur le toit, Poésies 1917-1920
1921 La noce massacrée, Le gendarme incompris (en collaboration avec Radiguet), Les mariés de la tour Eiffel
1922 Vocabulaire, Antigone, Carte blanche, Le secret professionnel 
1923 Dessins, Le grand écart, Plain chant, Thomas l'imposteur
1924 Le train bleu, PICASSO, Poésies 1916-1923, 2 vol., Roméo et Juliette
1925 Le mystère de Jean l'Oiseleur, L'ange Heurtebise, Prière mutilée, Cri écrit
1926 Orphée, Le rappel à l'ordre, Lettre à Jacques Maritain, Maison de santé
1927 Opéra, Antigone, Le pauvre matelot, Oedipus rex
1928 Vingt-cinq dessins d'un dormeur, Œdipe roi
1929 Les enfants terribles, Une entrevue sur la critique
1930 La voix humaine, Le sang d'un poète, Opium
1932 Essai de critique indirecte, Morceaux choisis
1933 Le fantôme de Marseille
1934 La machine infernale (Grasset)
1935 Portrait-souvenir (Grasset), Soixante dessins pour Les enfants terribles
1936 L'école des veuves
1937 Mon premier voyage, Les chevaliers de la Table ronde
1938 Les parents terribles
1940 La fin du Potomak, Le bel indifférent, Les monstres sacrés
1941 Allégories, Dessins des décors et costumes de La main passe, de Feydeau, La machine à écrire
1942 Le baron fantôme (dialogues)
1943 L'éternel retour (scénario et dialogues), Mythe du Greco, Renaud et Armide, L'épouse injustement soupçonnée
1945 Léone, Les dames du Bois de Boulogne (dialogues), Portrait de Mounet-Sully
1946 Crucifixion, La Belle et la Bête, La Belle et la Bête (scénario et réalisation), La Belle et la Bête, journal d'un film, L'aigle à deux têtes, Le jeune homme et la mort
1947 Ruy Blas (scénario et dialogues, La difficulté d'être
1948 Poèmes, Reines de la France, Cartons de la tapisserie Judith et Holopherne, pour Aubusson, Drôle de ménage, Les parents terribles (scénario, dialogues et réalisation), L'aigle à deux têtes (réalisation)
1949 Lettre aux Américains, Maalesh, Théâtre de poche, Les enfants terribles (scénario et dialogues)
1950 Coriolan, Orphée, Phèdre
1951 Jean MARAIS, Le passé défini - 9 vol., Bacchus, Entretiens autour du cinématographe
1952 L'Apocalypse, Gide vivant, Le chiffre 7, Le journal d'un inconnu
1953 Appoggiatures, Démarche d'un poète, La dame à la licorne
1954 Clair-obscur, Poésies 1946-1947
1955 Dessine son épée d'académicien
1956 Poèmes 1916-1955 (Gallimard)
1957 La corrida du 1er mai (Grasset), Le bel indifférent (scénario et dialogues), Décoration de la chapelle SAINT-PIERRE, à Villefranche-sur-Mer, Décoration de la salle des mariages de l'Hôtel de Ville de Menton, Entretiens sur le musée de Dresde (en collaboration avec Aragon)
1958 Dessins de modèle pour les verriers de Murano, Paraprosodies
1959 Poésie critique I, Décoration de la chapelle SAINT-BLAISE-des-Simples, à MILLY-LA-FORET, Gondole des morts, La dame à la licorne, Le poète et sa muse
1960 Le testament d'Orphée, Nouveau théâtre de poche, Poésie critique II
1961 La partie d'échecs, Cérémonial espagnol du Phénix
1962 Requiem (Gallimard), Cartons pour les vitraux de l'église Saint-Maximin à Metz, Décoration d'un panneau à l'Hôtel de Ville de Saint-Jean-Cap-Ferrat, Le cordon ombilical, L'impromptu du Palais-Royal, PICASSO 1916-1961.

 

Informations sur le traitement

Notice établie conformément à la norme ISAD(G), norme générale et internationale de description archivistique (2000), et à la DTD-EAD (Encoded Archival Description), informatisation de la description.

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés personnes

Cote/Cotes extrêmes

61FI8/136-137

Panneau fleuri d'un visage d'ange, sans date, photographie.

Cote/Cotes extrêmes

61FI8/137

Caractéristiques physiques

Photographie, support papier, H. 8,7 X L. 12,3 cm

Mots clés typologiques