Villiers-le-Bâcle, maison-atelier Foujita

Déplier tous les niveaux

Présentation du contenu

C'est en 1959 que l'artiste se met en quête d'une maison de campagne. il souhaite se rapprocher de Bièvres où réside l'éditeur Pierre de Tartas avec lequel il collabore, et de Vauhallan où son ami, le peintre Yasse Tabuchi est installé. Ce dernier lui trouve son futur dernier atelier à Villiers-le-bâcle; Il s'agit d'une petite maison rurale du XVIIIe siècle, abritant deux anciens logis mitoyens destinés à des ouvriers agricoles. Elle est bâtie sur un terrain en pente et arboré, situé dans l'unique rue du village. Foujita en devient propriétaire en 1960. les travaux important de rénovation qu'il engage dureront près d'une année (cf. In-Situ Revue des patrimoines 29/2016 : La maison atelier de Foujita à Villiers-le-Bâcle, par Anne Le Diberder. Léonard Tsuguharu Foujita - un brin dandy - dont on dira qu'il est le plus parisien des peintres japonais et le plus japonais des peintres français, deviendra une figure incontournable du Tout-Paris. Il a inventé une technique, une façon de peindre et de dessiner qui lui est propre, mêlant l'apport de la peinture occidentale à sa culture d'origine, à l'art des estampeurs (cf. extrait de "Collectif, Foujita, le maître du trait", Paris, éd. Philippe Picquier 2008, par Mustapha Harzoune). Il sera surnommé par Jean Cocteau "le Lewis Caroll de la peinture".

Informations sur le traitement

La totalité des notices présentées dans MNESYS, sont issues des analyses d'Anne Le Diberder, Conservatrice de la Maison-atelier Foujita.

Mots clés lieux

Mots clés matières

boîte décorative (boîte peinte)

Cote/Cotes extrêmes

F2007/0024/1

Date

1958

Importance matérielle

1

Caractéristiques physiques

bois peint

Dimensions

H.32 ; L.25 ; p.16 cm

Particularité du document

côté : Foujita/ Kimiyo ; revers : Foujita/ août 1958

Origine

Collectivité territoriale - Conseil départemental de l'Essonne, Département de l'Essonne, Boulevard de France

Biographie ou Histoire

FOUJITA Léonard (FOUJITA Tsuguharu Léonard Marie Ange dit, 1886-1968)

Histoire de la conservation

collection Kimiyo Foujita

Modalités d'entrées

donation 2007

Présentation du contenu

boîte peinte sur toutes ses faces, y compris à l'intérieur. Les décors représentent des motifs récurrents dans l'œuvre de Foujita (années 50-60). Sur la face : une ronde d'enfants ; au revers du couvercle : un couple d'enfants assis sur un lit ; sur les côtés : un château-fort dans un esprit naïf, une sirène

Conditions d'accès

Statut Public, objet inscrit au titre des monuments historiques - Date arrêté : 18/10/2013

Bibliographie

aucune fiche de pré-inventaire ; Commission départementale des objets mobiliers le 29/11/2012 ; PM91002981 ; photographies Laurence Godart, (2008) ; catalogues d'expositions : Léonard Foujita, Tokyo 2006 ; Léonard Foujita, Sapporo 2008 ; Foujita Monumental, musée des Beaux-arts de Reims, éd. Somogy, 2010

Autres données descriptives

Foujita réalise cette boîte en correspondance avec une petite œuvre peinte sur isorel reprenant le sujet du couple assis sur un lit. Ce décor représenté sur le revers d'une porte espagnole de son atelier parisien, fut conçu en 1958. Les œuvres peintes sur isorel de l'artiste sont conservées au Japon (Pola museum). La figure de la sirène est associée initialement à Youki (Lucie Badoud - 1903-1966 - figure du Montparnasse des années 30). Elle sera également attribuée sa dérnière épouse Kimiyo (Kimiyo Horiuchi, 1910-2009) à partir de la fin des années 50

Informations sur le traitement

Date dernier récolement : Sans date