Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de CORBEIL. - Minutes notariales passées devant maître Etienne GREGOIRE.
CORBEIL I (service producteur)
GREGOIRE Etienne (service producteur)
CORBEIL III (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Contratz perpétuelz. Janvier -décembre. Jehan Le Bergier, licencyé ès lois, conseiller du Roy, nostre sire, et garde pour leditct sieur de la prévosté et chastellenye de Corbeil. Me Eustache Gilbert, procureur du Roy, Estienne Vion, garde du scel. Grégoire notaire. Mil V° quatre-vingt sept.
- Quittance d'une somme de quatre écus d'or sol, quarante quatre soulz tournoiz, délivrée par Nicollas Darneau, paticien, demeurant à Corbeil, à Marin Jumel, laboureur à Mondeville, 18 juin 1587.
- Autre, d'une somme de seize écus deulx thiers d'escus d'or sol, délivrée, par religieuses personnes frères Pierre Pléau, sous-prieur de l'église et couvent St Jehan en-l'Isle-lez-Corbeil, Pasquier de May, Antoine Vignier [ou Viguier], Jehan Michel, Claude Fastre, tous prestres et religieulx dudict Sainct-Jehan-de-l'Isle, faisant et représentant la communautté de laditte église, 2 octobre 1567.
- Autres, d'une somme de vingt-six escus d'or sol, tournois, délivrée par Marye Rapoil, veuve de feu Me Jehan Gassot, lui vivant procureur en la court de Parlement à Paris, dame d'elle, et demeurant à Paris, rue des Petitz-Champs, parroisse de Sainct-Medry, 27 octobre 1587.
- Bail d'une maison en ruine, sise à Corbeil, en la rue du Grand-Pignon, fait au profit de Germain et Nicolas Sainsard, maçons, par Mr Sébastien Delaube, prestre, chapellain de la chapelle St Yon, à laquelle la cure de l'église collégial Nostre-Dame de Corbueil est annexé, 26 janvier 1588.
- Bail de terre sise au terroir de Fontenay-le-Viconte sur le chemain de La Baste, fait par Nicolas Hamard, compaignon papetier, demourant de présent à Essonne, aagé de vingt-sept ans, 11 mars 1588.
- Traité conclu, pour nourrir paix et amitié entre eulx, entre Messires Jehan Leroux et Tristan Canus, prestres, eulx disans curez de l'église et paroisse St-Estienne d'Essonne et St-Nicolas, son annexe. Il est stipulé que ledict Leroux a ceddé,quitté et mis ès mains dudict Canus tout et tel droict qu'il a et prétendoit en ladite cure St-Estienne d'Essonne et St-Nicollas de Corbeil, son annexe, et ce pour d'icelle joir, user et déservir par ledict Canus seul ; d'autre part ledit Canus a promis audict Leroux de luy faire et passer procuration d'un en an de ladicte cure.... Pour obtenir icelle par ledict Leroux après la mort et trespas dudict Canus, 16 mars 1588.
- Quittance d'une somme de 5 écus d'or délivrée par le chapitre de Notre-Dame de Corbeil à honneste personne Liger Delas, imprimeur juré en l'Université de Paris, demeurant rue St-Jacques, à l'enseigne du Soleil d'Or, 12 décembre 1588.
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement