E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Titres féodaux et de familles. - BOURGNEUF (le).

Cote/Cotes extrêmes

E/3809

Date

1679-1765

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Partage de la succession de feu Martine LHOSTE, à son décès, veuve d'Etienne MOREAU, vivant, marchand à ETAMPES, entre Jean de la CHASSE, marchand, à ETAMPES, au nom et comme père et tuteur de Claude de la CHASSE, fils de lui et de Perrine MOREAU, d'une part, et Pierre de la CHASSE, frère de Claude, d'autre part. Claude de la CHASSE, marchand, bourgeois d'ETAMPES, vend à Michel BAUDET, marchand boucher, d'ETAMPES, la moitié d'une grange sise au faubourg SAINT-PIERRE d'ETAMPES, et la moitié de deux appentifs derrière cette grange.
  • Sentence d'adjudication desdits immeubles rendue, à titre de retrait, en faveur de François DURAND, marchand, bourgeois d'ETAMPES, et Marie MOREAU, sa femme.
  • Vente de l'autre moitié desdits immeubles faite, au même François DURAND, par Marguerite LEFEBURE, femme et procuratrice de Pierre de la CHASSE, sergent à verge au Châtelet de PARIS.
  • Bail à rente des mêmes immeubles fait à Michel TANNEUR, marchand, et Marguerite BAUDRY, sa femme, par Jacques DURIS, conseiller du roi, receveur des tailles et gabelles d'ETAMPES, qui les avait acquis de Michel VALLON et Françoise DURAND, sa femme. Nicolas TANNEUR, manouvrier, et Anne CHEVAL, sa femme, vendent à Claude GLASSON de la CHATEIGNERAYE, chevalier de SAINT-LOUIS, ancien capitaine enseigne des Cent-Suisses, et Anne DURIS, sa femme, 12 livres 10 sous de rente annuelle à prendre spécialement sur une maison sise au faubourg SAINT-PIERRE, rue de la Boucherie, à ETAMPES.
  • Titre nouvel d'une rente de 11 livres 10 sous faisant partie de 40 livres de rente, moyennant laquelle les susdits Nicolas TANNEUR et sa femme ont vendu la maison de la rue de la Boucherie à Pierre VEZARD, vigneron d'ETAMPES.
  • Vente de ladite maison faite à Guy-Louis-Henri marquis de VALORY, seigneur du BOURGNEUF, par Jeanne FAYE, veuve de Pierre VEZARD, Pierre VEZARD et Jeanne GAUDIER, sa femme, Etienne VEZARD, et Marie-Catherine PETIT, sa femme, et Jeanne VEZARD.
  • Quittance de rachat de la rente de 11 livres 10 sous sus-mentionnée, délivrée au marquis de VALORY, étant aux droits des VEZARD, par Nicolas TANNEUR, marchand charcutier à MILLY, et Marie-Madeleine TANNEUR, veuve de Jacques BORNE, vivant, cabaretier à MILLY, seuls héritiers de feus Nicolas TANNEUR et Anne CHEVAL, leur père et mère.
  • Autre quittance de rachat de 28 livres 10 sous de rente délivrée au même par Geneviève DURIS, veuve de Louis-Alphonse HOMMAIN de COURBEVILLE, chevalier, seigneur de GIRONVILLE, au nom et comme ayant pouvoir de Claude-Jacques GLASSON de la CHATEIGNERAYE, Jeanne-Marie-Louise et Marie GLASSON de la CHATEIGNERAYE, toutes trois filles majeures, et Augustin-Jacques LHERITIER, avocat en Parlement, conseiller du Roi, notaire au Châtelet de PARIS, et Marie-Anne DELEPINE, sa femme : lesdits sieurs et demoiselles de la CHATEIGNERAYE, frère et soeurs, de leur chef ; et la dame LHERITIER, par représentation de Marie-Anne GLASSON de la CHATEIGNERAYE, sa mère, à son décès, femme d'Antoine DELEPINE, ancien payeur des rentes de l'Hôtel-de-Ville de PARIS, seuls et uniques héritiers, chacun pour un cinquième, de Claude-Edme GLASSON de la CHATEIGNERAYE, et Anne DURIS, sa veuve.

Conditions d'accès

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

15/01/2003