Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean PILLAS (avril 1607).
Caractéristiques physiques
BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)
PILLAS Jean (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Contrat de mariage entre Nicolas Havet, fils de Guillaume Havet, demeurant à BOISSY, d'une part, et Sainte Lefébure, demeurant à VILLELOUVETTE, fille de feu Jean Lefébure, d'autre part.
- Constitution de procureur par Denis Pocquet, bailli de SAINT-YON, BREUX et BREUILLET, LANGLOYS, marchand, Martin Porteau, valet de chambre du Roi, Jean Lambert, marchand, Jacques Robert, laboureur, et Jacques Bourdon, receveur de la terre et seigneurie de SAINT-YON, tous demeurant à BOISSY.
- Acte constatant que Denis Pocquet, chevaucheur ordinaire de l'écurie du Roi, du nombre des 120 privilégiés, couché sur le rôle et état mis au greffe de la Cour des Aides, a donné entre les mains de Simon Picot et de Jean Dangente, marguilliers de l'église de BOISSY, la somme de 30 livres, pour une année, échéant à Pâques 1607, de ce qu'il avait promis de donner aux habitants de BOISSY, suivant la transaction passée entre eux, le 10 avril 1601, pour ladite somme être employée à paver devant la porte de l'église ou à d'autres affaires de la communauté (13 avril 1607).
- Contrat de mariage entre Toussaint Piffret, vigneron à AVRAINVILLE, d'une part, et Gabrielle Noël, fille de feu Bernard Noël et de Catherine Lefébure, d'autre part.
- Jean Robert, demeurant à FREMIGNY, bailli de La Ferté-Aleps (LA FERTE-ALAIS), vend à Jean Pillas, tixier en toile à BOISSY, divers éléments de vaisselle.
au bout de 75 ans à partir de 1607
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
industrie textile, édifice cultuel, incapable majeur, sénéchaussée, commerçant, employé de maison, pratiques agraires, exploitant agricole, noblesse, équidé, dons-et-legs, artisan