E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean Pillas (février 1633).

Cote/Cotes extrêmes

E/4787

Date

1633

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

PILLAS Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Transport de rente à Claude Lenormant, procureur en la cour des comptes, sieur de la Gastine, commissaire de la marée du Ponant, demeurant à PARIS, par Anne Daigremont,  veuve de noble homme Martin Porteau, valet de chambre du Roi, demeurant à BOISSY.
  • Vente de 24 perches de terre, terroir de BOISSY, chantier de la Fontaine, faite moyennant 24 livres tournois, à Jacques Robert, praticien à BOISSY, par Fleurant Broquehaye, vigneron à Poingy.
  • Ratification de ce contrat par Sainte-Bézard, femme dudit Broquehaye.
  • Transport d'héritages à Didier Bedeau, praticien à BOISSY, par Simon Pellerin, vigneron au même lieu.
  • Actes entre Charlotte Anceau, veuve de Gaspard Brethon, demeurant à la Madeleine, d'une part, et Claude Bourdon, procureur au parlement de PARIS, d'autre part.
  • Accord entre Jehan Vaillant, vigneron à BREUILLET, d'une part, et Guillaume Moclert, laboureur à Guiseray, d'autre part.
  • Contrat de mariage entre Sébastien Legendre, fils de noble homme Pierre Legendre, avocat en parlement, demeurant à ÉTAMPES, et d'Anne Doulcet, d'une part, et Marie Porteau, fille de feu noble homme Martin Porteau et d'Anne Daigremont, ci-devant nommés.
  • Inventaire après décès de Martin Pillas et Marie Lambot, sa femme.
  • Prise à bail, par Jean Renault, vigneron à BOISSY, de Simonne Goussard, veuve de noble homme Antoine Lambert, contrôleur des guerres et conseiller du Roi, d'une vache, moyennant une redevance annuelle de 15 livres de beurre.
  • Quittance de 60 livres tournois, délivrée à Judith de Martines, dame de Moret, par Jacques Robert, bailli de D'OLLAINVILLE, demeurant à BRUYERES-LE-CHATEL.
  • Bail d'un arpent quartier de terre, terroir de BOISSY, proche les pilliers de la Justice, fait, moyennant un loyer annuel de 8 livres tournois, à François Tullot, boulanger à BOISSY, par Jacques Michel,  vigneron à CHATRES.
  • Quittance de 240 livres tournois délivrée à Léon Laureaullt, conseiller du Roi et lieutenant en la prévôté d'ÉTAMPES, par Claude Revel, prêtre, curé de l'église de BOISSY (24 février 1633).
  • Vente d'héritages à Simon Pillas, le jeune, fils de Zacarie Pillas, vigneron à BOISSY, par Martin Lambieux, marchand à Jouy, paroisse de BREUX.
  • Ventes diverses à Didier Pillas, marchand et laboureur à BOISSY, par Jean Musnier, vigneron au même lieu, et Geneviève Godillon, sa femme ;
  • Jean Jullien, vigneron au même lieu, et Andrye Vaillant, sa femme.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1633

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

24/03/2003