E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de CORBEIL. - Minutes notariales passées devant maître Etienne GREGOIRE.

Cote/Cotes extrêmes

E/6850

Date

1600-1602

Description physique

178 pièces papier

Origine

CORBEIL I (service producteur)

GREGOIRE Etienne (service producteur)

CORBEIL III (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • A cette dernière date de 1602, encore garde de la prévôté et châtellenie de corbeil Claude Le Bergier, et procureur du Roi en cette ville Estache Gilbert. 
  • Constitution de procureur par les habitants de la paroisse de Lieusaint, assemblés le dimanche 30 avril 1600, issue de leur grand-messe dicte et célébrée en l'église dudict lieu. 
  • Marché conclu par Nicolas de Bailleul, écuyer, sieur du Plessis-Briard, avec Rémy foucault, charpentier, demeurant au Viel-Marché, paroisse de Saint-Germain-du-viel-corbeil, pour travaux à exécuter au Plessis-Briard, 8 mai 1600.
  • Acte aux termes duquel Jean Dubois, laboureur à Bondoufle, et Jean Colleau, de même profession, reconnaissent avoir prins et retenu à titre de nourriture et pention, du  jour Saint-Jean-Baptiste dernier passé jusques à trois ans entresuivans l'un l'autre finiz et acomplis, de noble homme Nicolas de Bailleul, ce acceptant par damoiselle Marie Habert, sa femme, c'est assavoir la quantitté de deulx cens bestes à laynes blanches, tant brebis que aignaux et antènes, sçavoir trente aagées de cinq ans, quarante aagées de quatre ans, vingt-deux de tris ans et huict antènes, et le reste aignaulx, 3 juillet 1600.
  • Engagement pris par Ambroise Havin, berger à Courcouronnes, de garder bien et dûment pendant une année le troupeau de bêtes à laine appartenant au seigneur du Plessis-Briard, 3 juillet 1600. 
  • Constatation par Étienne Grégoire qu'à la requête de Benoît Brayer et Jacques Lecourt, conducteurs des bateaux corbiliat, il s'est transporté sur le port où se chargent ordinairement lesdicts bateaulx, et qu'alors les deux conducteurs ont demandé qu'il leur fût donné acte de ce que les porteur ne portoient promptement dans ledit bateau corbiliatz les grains arrivez par la riviière d'Estempes pour  conduire en la ville de Paris, et que, sy ledit bateau corbiliat partoit après l'heure de midy et retardoit, que ce seroit par la faute desdicts porteurs, 16 août 1600. 
  • Bail à loyer fait pour une semaine par Pierre Symon, charpentier de bateaux, demeurant ès fauxbourgs de Corbeil, du costé de porte Paris, à Piere de Langre, voiturier par eau, demeurant à Bray-sur-Seine, d'un  basteaux portant soixante et dix muidz de vin ou environ, que ledit de Langre a confessé avoir en sa pocession et garny d'un gouvernal, d'un aviron et deulx perches et de l'équipaige du gouvernel, pour d'icelluy basteau se servir par ledit de Langre à voicturer sur la rivière de Seyne ; ce marché faict moiennant ung escu dix sous tournois pour ladicte septmaine, 2 août 1600. 
  • Contrat en vue du futur mariage entre Michel Cothiars, compagnon boulanger, et Gabrielle Berthe, 26 novembre 1600.
  • Acte d'assemblée des habitants des paroisses Saint-Germain et Saint-Jacques aux faubourgs de corbeil, déclarant se porter appellants d'une sentence rendue par Mr l'Esleu de Corbeil ou son lieutenant ;  curieuses marques tenant lieu de signatures ; 3 avril 1601.
  • Déclaration faite, le 13 juin 1601, par Joachim Gueretton, marchand ayant des bateaulx sur la rivière d'Estampes, lequel affirme que vendredy luy fut arresté quatre bateaux à Barbe Régnier, veuve de feu Jacques Le Maire,  assis sur ladicte rivière, comme disant deffenses à luy faictes par le grenettier et controlleur du garnier à sel de Mellun de laisser passer aucuns bateaulx s'il n'estoient chargez de sel, ce que ledict Gueretton dict n'estre tenu faire mener et conduire ledict sel par ses bateaulx, et partant protheste all'encontre de qu'il appartendra de demander le retard et dommaige et intérestz de ses bateaulx.
  • Acte conclu entre Jean Garnier, marchand hôtelier, demeurant à Essonnes, chevaucheur ordinaire de l'écurie du Roi, du nombre des six-vingtz prevelligiés, d'une part, les habittans et parroissiens Jacques Thibault, procureur syndic de la paroisse, d'autre part ; ces derniers renoncent à un appel qu'ils avaient formé et consentent à ce que J. Garnier jouisse de son privilège, 28 juin 1601.
  • Vente par Louis Couart, corroyeur, demeurant à Corbeil, à Jean Michel, vigneron, d'un arpent de vigne à Roissy, 14 septembre 1601.
  • Marché pour travaux de charpenterie à exécuter par Robert Labbé, charpentier à Corbeil, 5 octobre 1601. 
  • Acte aux terme duquel Pasquier Du May, prêtre, sous-prieur, Claude Fastre et Adrien Delamare, religieux du prieuré de Saint-Jean-en-l'Isle-les-Corbeil, considérant le peult de prouffict qui leur venoit par chascun an des cens qu'ilz avoient  droict de prendre au chantier dict l'Ospital, scitué dans le territoire de Grand-Boue, parroisse d'Esvry-sur-Seyne, que ès environs, qui peuvent monter par chascun an à la somme de cent soulz, peu plus ou moings perceptibles par chascun an le jour et feste Sainct-André, reconnaissant avoir cédé à tire de fief à noble homme Mr Pierre de Longueil, conseiller au Boue et dudict Esvry-sur-Seyne en partye, le cens dont il s'agit, 9 octobre 1601.
  • Bail par Mr Barthélémy Deschâteaux, prêtre, chanoine de Saint-Spire de Corbeil et curé de l'église paroissiale Saint-Estienne de Monceaux, agissant en cette dernière qualité, à Jean Pateau, laboureur à Tornanphis, parroisse dudict Monceaux, de tout le droit de dîme appartenant au bailleur, 31 janvier 1602.
  • Accord destiné à prévenir un procès entre deux mariniers, Mathieu Foucquyn et Nicolas Raige, le premier disant que par cy-devant il a receu ung coup de baston sur la teste, que le dict Raige luy a donné en ceste ville de Corbeil, sur le port corbilliatz, à raison duquel il estroit grandemant offensé, tellement qu'il en a esté entre les mains de Me Nicaise Séneschal, maître barbier et chirurgien en cette ville de Corbeil, qui depuis ledict coup l'a pensé et médicamenté jusques à huy, 2 février 1602.
  • Quittance donnée par Mr Charles Guyard, chantre, et les chanoines de Saint-Spire de Corbeil d'une somme de 24 écus 45 sols tournis à eux payée par Robert Delaunay, chirurgien à Corbeil, pour le rachat de plusieurs rentes, 28 mars 1602.
  • Bail de terres consenti par Simon Buisson, receveur et payeur des officiers de la maréchaussée des bailliages de Melun et Nemours, demeurant à Fontaine-Belleaulx, au profit de Fiacre Fleury, vigneron, 12 mai 1602.
  • Accord destiné à prévenir un procès entre Nicolas Lottin, compaignon papetier, demeurant à Essonne, d'une part, et Simon Cousin, de même état, pour raison d'excès commis sur la personne de Lottin par Simon cousin et Robert Boutillier, 28 mai 1602.
  • Acte aux termes duquel Ymbert Rodet, marguillier de l'église parrochialle Mr Saint-Nicolas de Corbeil transférée en l'église Nostre-Dame dudict Corbeil, en la présence et du consentement de Tristant Canus, chanoine de Saint-Spire, curé de ladite paroisse, et de plusieurs paroissiens, reconnaît avoir reçu des membres de la confrérie Mr Sainct-Claude, fondée en l'église Saint-Nicolas, une somme de 15 écus d'or sol, moyennant laquelle les marguilliers et paroissiens de Saint-Nicolas, seront tenus de faire célébrer annuellement en icelle église, à l'intention desdicts confrairres et de deulx d'icelle confrairie trespassez, ung beau salut solompnel, qui se dira et chantera le jour Saint-Claude, sixiesme jour de juing, 1er juillet 1602.
  • Contrat d'apprentissage : Guillaume Sefrye, compaignon pour aprandre le mestier de papetier, natif de Dandely, aagée de seize ans, si comme il dict, recongnoissant que estant délaissé sans sçavoir aulcun ar pour gaigner sa vie, confesse soy estre alloué par forme d'aprentissage, du jour Saint-Jehan-Bapltiste dernier passé jusques à trois ans, à Jehan Maignetin, pappetier, demeurant au moullin d'Angoulème, 28 juillet 1602.
  • Permission donnée par Jacques Lecourt et Benoît Brayeer, maistre conducteurs des bateaulx corbilliatz de la ville de corbeil, à Pierre Thierry, maître pâtissier à Villeneuve-Saint-Georges, de pouvoir entrer par luy] ou ung garson pour luy dedans ledict bateau corbilliat, lorsqu'il desandera de Corbeil à Paris et aussy quant il remontera de Paris audict Corbeil, et en icelluy bateau apporter, vendre par ledict Thierry ou son serviteur pour luy des gasteaulx et pâtisseries de son mestier, pour iceulx vendre et débitter dedens ledit bateau corbilliard, tant en montant que en avallant, sans que ledicts Lecourt et Brayer n'en puissent commettre d'autres, et ce pour le temps et espasse de trois années, ....  Moyennant la somme de six escus d'or sol, que ledict Thiéry a promis et sera tenu payer audicts Lecourt et Brayer aux quatre termes accoustumés en l'an,.... à la charge que, sy Claude Cottereau, aussy maîstre pâticier, demeurant audict Villeneufve-saint-Georges, veult estre participant au marché avec ledict Thiery, fère le poura, à la charge d'en passé obligation audict Thiery de paier la moitié du prix ci-dessus, 30 septembre 1602.
  • Déclaration faite par les habitants de Soisy-sur-Seine, attestant qu'il se sont transportez au chasteau de Soisy, par-devers et à la personne de noble homme Claude Mortier, seigneur dudict Soisy, auquel ilz ont déclaré que les usages dudict Sooisy, leur appartiennent de tout temps et ancienneté, de tel et si long temps qu'il n'est mémoire du contraire, estant vulgairement lesdicts usaiges appelez les Usaiges de Soisy,....  au moein de quoy déclarent lesdicts habitans audict seigneur Mortier que, non obstant les proclamations par luy faictes par le curé de Soisyen ses prosnes, portant deffences ausdicts habitans de ne plus joyr desdicts usaiges,  ils entendent continuer ladicte jouyssance bien et deuement comme leur appartient, 14 octobre 1602.
  • Constitution de procureur par les habitants de soisy, pour se pourvoir contre les entreprise du mme seigneur en la jouissance de leurs usages, en la forrest du grand et petit Sénard, 21 octobre 1602.
  • Bail d'immeuble sis aux Bordes-lez-Corbeil, près le moullin de l'Orme, fait par Jean Pochauvin, marchand à Montigny, à Jean Michel, vigneron, demeurant à Corbeil, 18 décembre 1602.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1602

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

25/06/2003