E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE, MAROLLES-EN-HUREPOIX, SAINT-MICHEL-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Pierre FONTAINE (11 juillet - 24 décembre 1634).

Cote/Cotes extrêmes

E/5301

Date

1634

Description physique

5 pièces papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

FONTAINE Pierre (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Contrat de mariage entre Jean Vallet, meunier à SAINT-VRAIN, fils de Jean Vallet et de Jeanne Godin, d'une part, et Marguerite Ballin ou Ballet, d'autre part.
  • Bail de 97 bêtes à laine à Pierre Duval, laboureur au Petit-Cochet, paroisse de BRÉTIGNY, par noble homme Théodore Bazin, conseiller du Roi, étant en sa maison de Beaulieu.
  • Contrat de mariage entre Jean Gillet, laboureur à LEUDEVILLE, fils de Jean Gillet et de Perrine Grandin, d'une part, et Denise Advenat, fille de feu Pierre Advenat, demeurant à MAROLLES, d'autre part.
  • Aveu et dénombrement du fief de Robille, autrement le fief de la Chansellerie et qui entiennement estoit séparé en deux fiefz, l'un desquels s'apelloit le fief Robert Billiarde, et, depuis, le fief Lendevende, et  l'autre le fief de Robilles, tenu de Marie des Chams, dame de MAROLLES, par noble homme César Dehenault et Magdeleine Le Long, sa femme (2 octobre 1634).
  • Bail d'une vache fait, moyenant 2 charretées de fumier par an, à Charles Gillet, vigneron à LEUDEVILLE, par Élisabeth de Besville, femme de Théodore Bazin, seigneur de Beaulieu. 
  • Accord entre Jacques Cothias, d'une part, Claude Bougeron et Martin Dupont, marchands fruitiers au Cas Rouge, paroisse de BRÉTIGNY, d'autre part. 
  • Transport d'héritages à Olivié Métais, vigneron à LEUDEVILLE, par Jean Mettais, vigneron au même lieu.
  • Titres nouvels de diverses rentes, au profit de la fabrique de l'église Saint-Martin de LEUDEVILLE.
  • Bail de 120 arpents de terre labourable, terroir de MAROLLES, fait, moyennant un loyer annuel de 32 sous tournois par arpent, pour une partie, et une redevance annuelle de 1 minot de blé méteil, pour le reste, à Henri Dis, laboureur  à VERT-LE PETIT, par Jean Lambot, serviteur domestique et procureur fondé de César Dehenault et de Madeleine Le Long, sa femme.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1634

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

28/05/2003

Mots clés matières

Mots clés typologiques