Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Jean NOURY (1er mai - 17 juin 1710).
BRETIGNY I (service producteur)
MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)
NOURY Jean (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Transport de créance à Jean Robinet, marchand bourrelier à Longjumeau, par Guillaume Robinet, charretier au Perray, paroisse de Sainte-Geneviève-des Bois.
- Bail de 2 vaches laitières fait par le même au même, moyennant un loyer annuel de 10 livres. Abandon à Michel Foirest, cabaratier à Brétigny, par Marie Mignié, veuve de Martin Auchenard, demeurant à Valpisiaux, des hardes, linges et meubles, de son défunt mari.
- Obligation de 273 livres passée, au profit d'Anne Grosbois, veuve du sieur Guyot, demeurant à Longpont, procuratrice par substitution de Son Altesse Royal, Monseigneur le prince Frédéric Constantin de la Tour d'Auvergne, prieur commendataire du prieuré de Longpont, par Antoine Polleau, laboureur en la ferme du Mesnil, paroisse de St-Philibert de Brétigny.
- Autre, de 253 livres, au profit de la même, par Marie Chevallier, veuve de Jacques Guéné, fermier en la ferme de la Moinerye, parroisse St-Pierre de Brétigny.
- Continuation du bail du mouliln du Cas rouges, paroisse St-Philibert de Brétigny, faite, moyennant un loyer annuel de 530 livres, à Marie Montdelait, veuve de Nicolas Laisné, meunière, demeurant au moulin du Cas rouges / Carouge, par Pierre De Louvain, écuyer de la petite Écurie du Roi, seigneur de Villarceau.
- Assemblée des habitants des deux paroisses de Brétigny pour protester contre la mesure du cardinal de Noailles, archevêque de Paris, qui prescrit de faire la procession du mercredi des Rogations non à Longpont mais en toute autre église du voisinage, au choix du curé de Saint-Philibert de Brétigny. Cet acte, qui est daté du 28 mai 1710, est revêtu de 11 signatures, parmi lesquelles on voit celle de Louis-Albert Thibault, curé de Saint-Philibert ; le curé de Saint-Pierre de Brétigny ne paraît pas à l'assemblée, parce qu'il est malade. A cet acte est attachée par une épingle une lettre du grand archidiacre, l'abbé Dorsann, au curé de St Philibert de Brétigny, à St-Philibert de Brétigny, contenant l'exposé des motifs de la mesure prise par le cardinal de Noailles.
- Vente d'héritages, à Pierre Petineau, ardoisier à Sainte-Geneviève des Bois, par Pierre Mansel, laboureur au même lieu, et Geneviève Deschamps, sa femme.
- Marché pour travaux de charronnage entre Charles Bailleux, receveur de Laulnoy Saint-Michel-sur-Orge, d'une part et Denis Hébert, maître charron à Montlhéry, d'autre part.
- Transport de rente à Sulpice Le Compte, vigneron à Guiperreux, paroisse de Longpont, par Élisabeth Ruelle, veuve de Claude Cordeau, vivant, marchand à Longpont, et ses enfants.
au bout de 75 ans à partir de 1710
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement