5S CHEMINS DE FER (1830-1963)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

5S/1-180

Date

1830-1963

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

180 articles

Origine

DIRECTION DES PONTS ET CHAUSSEES (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

FONDS DE LA PREFECTURE. LIGNES D'INTERET GENERAL. 5 S 1-3 Affaires communes à toutes les lignes 1867-1950. 5 S 4-66 Le P.O. MIDI, chemin de fer de Paris à Orléans et du Midi 1830-1954. 5 S 4-42 Paris à Orléans et à Bordeaux, d'Athis-Mons à Angerville 1830-1948. 5 S 43-48 Brétigny à Vendôme, de Brétigny à1 km de Sainte-Mesme 1855-1941. 5 S 49-59 La ligne de Sceaux, de Palaiseau à Limours 1845-1954. 5 S 60 de Choisy-le-Roi à Orly, la ligne d'Orly 1901-1943. 5 S 61-63 Etampes à Bourges, d'Etampes à Méréville 1864-1941. 5 S 64-66 Etampes à Auneau d'Etampes à Saint-Escobille 1872-1940. 5 S 67-90 Le Paris-Lyon-Méditerranée 1838-1952. 5 S 67-80 Affaires communes aux trois lignes du réseau P.L.M.1841-1952. 5 S 81-84 La ligne dite de la vallée de l'Essonne : Paris-Montargis de Vigneux-sur-Seine à Boigneville 1838-1873. 5 S 85-87 La ligne de Paris à Lyon, de Montgeron à Boussy-Saint-Antoine 1848-1910. 5 S 88-90 La ligne de Corbeil à Melun et Montereau par Héricy, de Corbeil-Essonnes à Coudray-Montceaux 1839-1900. 5 S 91-95 La ligne de la Grande-Ceinture, de Vigneux-sur-Seine à Jouy-en-Josas 1877-1949. 5 S 96-99 Le réseau de l'Etat : la ligne de Chartres par Gallardon, de Massy-Palaiseau à Limours 1874-1959. RESEAUX SECONDAIRES. 5 S 100-122 Chemin de fer de Grande Banlieue 1839-1950. 5 S 100-107 Affaires communes aux lignes de Grande Banlieue 1839-1950. 5 S 108-111 Ligne d'Etampes à Maisse 1895-1939. 5 S 112-115 Ligne d'Etampes à Arpajon 1908-1940. 5 S 116 Ligne de Bouville à La Ferté-Alais 1905-1940 . 5 S 117-122 Ligne de Maisse à Milly-La-Forêt et à Corbeil 1894-1944. 5 S123-144 Chemin de fer de Paris à Arpajon, de la station du Petit-Massy à Arpajon avec l'embranchement de Marcoussis 1882-1946. 5 S 145 Le Tramway Sud de Seine-et-Marne, de Milly à Oncy 1891-1909. 5 S 145 Le Tramway d'Eure-et-Loir, d'Angerville à Dommerville 1902-1921. 5 S 146 Voies ferrées industrielles 1834-1930. FONDS DES PONTS ET CHAUSSEES. LIGNES D'INTERET GENERAL. 5S 147-154 Le P.O. MIDI, chemin de fer de Paris à Orléans et du Midi 1862-1885. .5S 147-151 Brétigny à Vendôme, de Brétigny à 1 km de Sainte-Mesme 1862-1885. 5S 152-154 Paris à Orléans et à Bordeaux, d'Athis-Mons à Angerville 1901-1911.5S 155-156 Etampes à Auneau d' etampes à Saint-Escobille 1898-1901. 5 S 157-159 La ligne de Sceaux , de Palaiseau à Limours 1864-1963. 5 S 160-161 Le Paris-Lyon-Méditerranée, la Ligne de Paris à Lyon, de Montgeron à Boussy-Saint-Antoine 1846. 5 S 162-163 La Grande Ceinture, de Vigneux-sur-Seine à Jouy-en-Josas 1883-1938. 5 S 164 Le réseau de l'Etat, la Ligne de Chartres par Gallardon, de Massy-Palaiseau à Limours 1933-1960. RESEAUX SECONDAIRES . 5 S 165-172 Chemin de fer de Grande Banlieue 1908-1957. 5 S 165-168 Affaires communes aux lignes de Grande Banlieue 1885-1954. 5 S 169-170 Ligne d'Etampes à Arpajon 1908-1937. 5 S 170 Ligne d'Etampes à Maisse 1911-1955. 5 S 170 Ligne de Bouville à La Ferté-Alais 1924-1953. 5 S 171-172 Ligne de Maisse à Milly et à Corbeil 1909-1957. 5 S 173-180 Chemin de fer de Paris à Arpajon, de la station du Petit-Massy à Arpajon avec l'embranchement de Marcoussis 1890-1937.

Langue des unités documentaires

Français

Autres données descriptives

Répertoire numérique détaillé établi par Emmanuel Defrance, Elisabeth Guilitch, Fabienne Jauson, Sylvie Mayaud-Foulon

Informations sur le traitement

2002

Mots clés lieux

FONDS DE LA PREFECTURE. LIGNES D'INTERET GENERAL.- Le P.O. MIDI, chemin de fer de Paris à Orléans et du Midi. Paris à Orléans et à Bordeaux, d'Athis-Mons à Angerville. Actes de vente, quittances d'indemnité consenties au profit de la Compagnie pour terrains nécessaires à la consolidation d'un remblai à Saint-Michel-sur-Orge, pour l'agrandissement de la gare de Juvisy (1905), pour doublement des voies et établissement d'un sentier latéral à Saint-Michel-sur-Orge (1906), pour l'établissement de voies de garage entre la gare de Brétigny-sur-Orge et le poste sémaphorique des Cochets (1909), ; établissement d'un passage inférieur en remplacement du passage à niveau n°16 de Villemoisson (1906 - 1908) ; demande d'établissement d'une marquise à la station de Perray-Vaucluse ; acquisition de terrains et demandes d'alignements à Brétigny, Athis-Mons, Etampes, Etréchy ; construction d'un magasin pour les messageries à Lardy ; création de longues voies de garage entre Brétigny et les Aubrais ; voeux du conseil municipal de Chamarande pour changement d'horaire ; voeu du conseil municipal de Cheptainville pour arrêt d'un train entre Etampes et Brétigny ; voeu du conseil municipal de Viry pour l'amélioration du passage inférieur voisin du passage à niveau n°4 voisin de la gare de Juvisy ; voeu du conseil municipal d'Angerville pour l'établissement d'une passerelle pour piétions par dessus les voies de la station d'Angerville ; demande d'amélioration des accès à la sation de Perray-Vaucluse ; établissement d'un passage inférieur à Angerville : plan parcellaire ; établissement de parapluies en tôle galvanisée sur les ponts inférieurs de diverses gares et stations ; classement des passages à niveau de Brétigny à Tours, commune de Saint-Chéron ; extrait de l'état de situation de l'exploitation, ( 1907) ; remplacement du pont mobile de la Ballastière commune d'Ablon un pont fixe ; voeux des conseils municipaux de Breuillet et d'Arpajon pour l'amélioration des services des trains ; pont sur les voies à la gare de Juvisy : délibération du conseil municipal ; projet de voies de terrassements à Chamarande : plan ; établissement de voies de garage entre Brétigny et les Cochets, entre Monnerville et Angerville, entre Lardy et Chamarande : extrait de plan parcellaire, état indicatif des immeubles à acquérir (Lardy, Angerville, Monnerville, Saint-Germain-les-Arpajon) ; établissement de voies de garages entre Brétigny et les Aubrais, enquête de commodo et incommodo : rapport, P.V .d'enquête ; agrandissement des installations du service des voyageurs dans la gare d'Etampes ; demandes d'alignements (Chamarande, Etréchy, Juvisy) ; doublement des voies entre Paris et Brétigny : acte de vente ; demande d'arrêt de trains à Monnerville ; travaux station d'Angerville établissement de canalisation ; établissement d'une gare de marchandises à Perray-Vaucluse ; voeu relatif à la modification d'horaire ; demande d'éclairage du passage à niveau sous la station Saint-Michel-sur-Orge ; extrait de l'état de situation de l'exploitation (1908) ; établissement de voies de garage à Monnerville (1909) ; quittance d'indemnités pour l'établissement de voies de garage à la station d'Angerville (1909) ; état des voeux émis sur les horaires par le Conseil Général, demande de construction d'un passage souterrain à la gare de Lardy, d'un passage inférieur à la gare de Juvisy, approbation d'un projet concernant l'établissement d'un passage au dessus des voies à Juvisy ; alignements à Etampes, Savigny-sur-Orge, Brétigny-sur-Orge ; service spécial pour 'la grande quinzaine d'aviation à Port Aviation' le 3,10, et 17 octobre 1909, projet d'allongement du passage inférieur de Villeneuve-Faucon près d'Etampes (1909) ; demandes d'amélioration relatives aux horaires et à la fréquence des trains, demande de remplacement du tablier du viaduc d'Angerville, travaux de rétablissement du sentier latéral gauche à Etampes dévié par suite du doublement des voies principales entre Brétigny et Etampes, demande de mise en place du tarif en faveur des ouvriers de Brétigny-sur-Orge à Paris (1910).