Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Pierre BEDEE (8 janvier - 11 juin 1744).
BRETIGNY I (service producteur)
MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)
BEDET Pierre (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Reconnaissance de contrat de mariage entre Annet Bartot limousin en terre, à Brétigny, d'une part, et Françoise Poirier, fille de Jacques Poyrier, vigneron au Val de Puyseaux, d'autre part.
- Titre nouvel d'une rente de 36 livres passé, au profit de Fiacre Bourgeron, par Louis Le Blanc, vigneron, Marie-Anne Le Blond, sa femme et Barbe Chatelain, veuve de Pierre Mainguet.
- Autre de 6 livres 15 sous de rente annuelle passé, au profit de Catherine Bagereau, plar Jacques Bouchet, vigneron à Brétigny.
- Accord entre Charles Laurent, l'aîné, maçon en plâtre à Brétigny, d'une part, Charles Laurent, le jeune, Marguerite Laurent, veuve de François Méline, et Jacques Laurent, maçon à Brétigny, d'autre part.
- Titres nouvels de diverses rentes passés, au profit de la fabrique de Saint-Michel-sur-Orge, par Jeanne Robin, veuve d'Étienne Fredet, Jacques Loche, vigneron à Saint-Michel-sur-Orge.
- Acte de dépôt d'une procuration donnée, le 29 juillet 1741, à Étienne Herbot, prêtre, chapelain du château de Brétigny, par Claude Bretel, marquis de Lanquetot, chevalier de Saint-Louis, chef d'escadre des armées navales du Roi, seigneur haut justicier de Brétigny, Marolles et Saint-Michel-sur-Orge, demeurant ordinairement du Hâvre-de Grâce. Cet acte, daté du 4 avril 1744, porte, entre autres signatures, celle de Pierre Briez, maître des écoles de Brétigny.
- Titre nouvel d'une rente annuelle de 28 livres passé, au profit de claude Bretel, déjà nommé, par Jean Masseron, marchand à Brétigny, et Marie Souchard, sa femme.
- Bail de maison et dépendances, à Essonville, fait à Claude Pierreson, le jeune, et Anne Méline, sa femme, par Étienne Herbot, déjà nommé.
- Titre nouvel d'une rente annuel de 12 livres passé, au profit de Nicolas Biard, prêtre, conseiller du Roi au siège de la Table de marbre du Palais à Paris.
au bout de 75 ans à partir de 1744
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement