Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de CORBREUSE. - Minutes notariales passées devant maître Jacques ROULLIER (1620-1631).
8 registres-cahiers, de 34, 34, 84, 92, 59, 65, 54 et 60 feuillets, papier et 29 pièces, papier
CORBREUSE (service producteur)
ROULLIER Jacques (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Contrat aux termes duquel Thomas Guisenet, marchand à Corbreuse, et sa femme déclarent se faire une donation mutuelle en considération de la bonne amytié qu'ilz ont eue l'un à l'autre par le passé, 23 juin 1620.
- Acte d'assemblée tenue par les habitants de la paroisse par-devant Jacques Roullie, principal tabellion juré en la prévosté dudict Corbreuze pour Messeigneurs dudict lieu, au sujet d'une levée de taille, 9 octobre 1622.
- Transaction conclue entre Claude de Saint-Périer, écuyer, sieur de Bandeville, et damoiselle Élisabeth de Pussay, sa femme, se portant forts de leurs enfants, d'une part, et Pierre Desmazis, écuyer, sieur de Brières-lès-Scellés, et Marie de Pussay, sa femme, celle-ci héritière en deulxième partie, les deulx faisant le tout, de deffunct Jacques de Pussay...., son oncle, d'autre part, 21 octobre 1624.
- Contrat en vue de futur mariage entre Jacques Cléreau, maître d'école à Corbreuse, et Marie Chauvin, 7 janvieer 1625.
- Acte drés par Jacques Roullier, pour constater que, le 27 juin 1626, Mre Philippes de Baigneaulx, conseiller du Roi, trésorier de ses Menus-Plaisirs, s'est transporté au lieu seigneurial de Corbreuse, appartenant au chapitre de Paris, afin d'y rendre hommage pour raison du fief de La Barre, scittué et assis en la terre et seigneurie d'Érainville.
- Déclaration faite par le tuteur de Louis Cadot qu'il se porte pour appelant comme de juge incompétant d'une sentence rendue contre lui, 1er juillet 1627.
- Marché conclu au nom des habitants de la paroisse avec Étienne Michelin, maître fondeur de cloches, demeurant au pays D, pour fonte de cloches destinées à l'église, 10 mars 1630.
- Vente par le procureur fondé de dame Marie Lamoureulx, veuve d'Étienne Hamelyn, à Claude de Saint-Périer et à damoiselle Marguerite Baudart ou Le Baudart, femme de celui-ci, d'une ferme et métairie, sis à Corbreuse, avec ses dépendances, 5 avril 1631.
au bout de 75 ans à partir de 1631
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement