Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Jacques DUTITRE (10 janvier - 25 mars 1720).
BRETIGNY I (service producteur)
MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)
DUTITRE Jacques (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Déclaration d'héritages tenus à cens de seigneur du Plessis-Sebeville, par Jean Delclergue, prêtre, curé de Saint-Pierre de Brétigny, et Charles Souchard, marguillier de l'église Saint-Pierre de Brétigny (10 janvier 1720).
- Partage des successions de Claude Ledour et Barbe Charpentier, sa femme.
- Testament de Rémi Hubert, berger en la ferme de la Maison-Neuve, paroisse de Saint-Pierre de Brétigny.
- Vente d'héritages à Charles Coffin, ci-devant officier du feu duc de Berry, demeurant au château de Brétigny, par Louis Michel, maître perruquier en la ville du Havre-de-Grâce, province de Normandie, tant en son nom que comme fondé de procuration (annexée à l'actuel) d'Élisabeth Lecordier ou Le Cordier, veuve de Sébastien Lelièvre, etc..
- Contrat de mariage entre Antoine Fouquerolles, fils des feus Antoine Fouquerolles et Jeanne Dolbault, vigneron à Brétigny, d'une part, et Marguerite Lebreton, fille de Sébastien Lebreton, ancien procureur fiscal de la justice de Saudreville, et de Marguerite Coquentin, demeurant à Villconin, d'autre part.
- Vente d'héritages à Claude Perrot, maçon en plâtre à Brétigny, par Sébastien Deschamps, jardinier au même lieu, et Marie-Anne Marineau, sa femme.
- Transaction entre Denis Rians, tixier en toile à Brétigny, d'une part, et Jean Poulleau, charretier à Charcoix, paroisse du Plessis-Sebeville, et Marie Poisson, sa femme, d'autre part.
- Cession d'héritages aux époux Sébastien Deschamps, déjà nommés, par Louis Miné, journalier à Brétigny, et Élisabeth Pouin, sa femme.
- Renonciation aux successions de Pierre Bedeau et Marie Robert par Michel Robert, demeurant à Brétigny, et Jeanne Bedeau, sa femme.
- Bail de maison et dépendances, à Linois, fait à Germain Bonnesme, maître maréchal à Linois, par Nicolas Cornel, boucher à Paris.
- Vente de maison et dépendances, à François Herson, jardinier au Casrouge, paroisse de Brétigny, par Pierre Herson, aussi jardinier en la paroisse de Valgrand.
- Autre à Jean Delclergué, curé de Saint-Pierre de rétigny, licencié en théologie, par Claude Pierson, Gervaise Colleau, sa femme, et autres héritiers de Pierre Colleau et de Geneviève Charpentier (1er mars 1720).
- Quittance de 55 lives, délivrée à Nicolas Cordeau, ferlmier en la ferme de Vallorge, paroisse de Brétigny, par Pierre Cordeau, maître maréchal à Linois.
- Bail d'héritages à François Boissière, maître tailleur d'habits à Brétigny, par François Aniel, maître menuisier au Plessis-Sébeville.
- Quittance de 58 livres, délivrée à Jean Delcleregue, curé de Saint-Pierre de Brétigny, et consorts, par Charles Le Normand de Villiers, chevalier de Saint-Louis, major de dragons, demeurant à Paris (15 mars 1720).
- Bail d'héritages par Pierre Cordeau, déjà nommé, à Louis Réault, patissier à Linois.
- Accord entre Paul Motet de Villemont, sieur de Villemont, bourgeois de Paris, d'une part, et Louis Hervieux, laboureur à Cossigny, d'autre part.
- Quittance de 240 livres, délivrée par le même Louis Hervieux et Madeleine David, sa femme, à François Tassiot, vignereon à Wuissoubs.
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement