CARTES ET PLANS

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1FI/1-667

Date

0001-2010

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

667 articles 667 cartes et plans, sur papier, papier entoilé, toile, calque, tracés à l'encre de chine, coloriés ou aquarellés, imprimés en noir et blanc ou couleur, de dimensions allant du 0,30 x 0,40 m pour les plus petits, jusqu'à 4,33 x 2,90 m pour les plus grands. Insérés dans des pochettes transparentes (1 document par pochette) et rangés dans un meuble à plans. Les très grands documents sont roulés dans des boîtes.

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Don/Achat/Versement

Dévolution, don et acquisition

Présentation du contenu

La collection 1Fi se compose de 667 cartes et plans et s'enrichit chaque année grâce aux achats, aux dons et versements notamment celui de la dévolution des archives de l'ancienne Seine-et-Oise* (366 plans en 1996). Couvrant presque 4 siècles, les documents les plus anciens datent de 1617 et les plus récents de 2019. Sur papier, papier entoilé, toile, calque, tracés à l'encre de chine, coloriés ou aquarellés, imprimés en noir et blanc ou couleur, de dimensions allant du 0,30 x 0,40 m pour les plus petits, jusqu'à 4,33 x 2,90 m pour les plus grands.
Ils sont dressés par des arpenteurs, architectes, cartographes, géographes royaux, géomètres, ingénieurs, topographes, commandés par la Généralité de Paris, le Conseil général de la Seine-et-Oise, le ministère de la Construction, le ministère de l'Equipement ou des Travaux publics, le ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme, le ministère de la Reconstruction et du Logement, le ministère de l'Environnement et du Cadre de vie, l'Institut Géographique national, les Ponts et Chaussées, le Service géographiques de l'armée, l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la Région Parisienne, les communes.
Ces cartes et plans donnent une vue d'ensemble de l'Ile-de-France avec ses différents découpages administratifs du XVIIIe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle et de l'Essonne en particulier.
Cette collection classée selon un ordre numérique d'arrivée, et cotée à la pièce, ne fait l'objet d'aucun classement particulier.

Accroissements

Série ouverte

Mode de classement

Classement numérique

Langue des unités documentaires

Français

Notes

Plusieurs types de plans se dégagent de ce fonds. Ainsi l'on trouve :
- Pour les plans : Plan topographique, géométrique, parcellaire, de communes, d'aménagement et d'extension de communes, de gendarmerie (Etampes), de prison (Etampes), de château (Méréville, Palaiseau), de halle (Milly-la-Forêt), de maison, de fouilles, tracés de routes.
- Pour les cartes : Carte de France, carte généalogique de la France, carte de l'Ile-de-France, des environs de Paris, de la Généralité de Paris, du Gastinois,du Sénonois et du Hurepois, carte des chasses du roi, carte de Cassini, carte des routes royales, départementales et de vicinalité de la Seine-et-Oise, carte des routes impériales et de grandes communication de la Seine-et-Oise, carte de la Seine-et-Oise, carte de l'Essonne, carte de la seigneurie de Courances et Dannemois, carte géologique, carte d'ouvrage hydraulique, carte du réseau hydrométrique des vallées de la Juine et de la Chalouette, carte des levées stéréotopographiques aériens (Etampes), carte du diocèse de Versailles, carte routière touristique de l'Ile-de-France.
Voici également une liste de toutes les personnes travaillant à l'élaboration de ces documents :
- Architectes : Anjubert, Barre, Blondet, Callouet, Delattre, D'Abbeville S., Feugère, Heaume, Koskas, Laroche, Letavernier, Le Tixerant, Loison, Tireau,
- Arpenteurs : Bachelier, Bellot, Coblin, Duquenel, Levasseur,
- Dessinateurs et cartographes : Cavene, Crepy, Cullet, Hiver J., Hondius, Janson, Malte-Brun, Merian, Lehner, Lepage, Le Clerc Jean, Le Rouge, Le tixerant, Luizet, Pillot, Société Baneton-Thiolier, Tarbe de Vauclairs, Tassin, Templeux Damien de, Tireau, Viuier F., Volny-Luraghi,
- Editeurs : Comité régionale du tourisme d'Ile-de-France, Comité départemental du tourisme en Essonne,Flizot (libraire), Service géologique et nationale, Institut géographique national, Service géographique de l'armée.
- Géographes : De Vaugondy R., Delamarche, Gervaise, Jaillot Hubert, Robert,
- Géomètres : Angenieux, Azan, Bermond, Bonnefille, Bonnet, Bouillé R., Bourreau, cabinet Mercier, Campion, Chocard, Colin J.A., Cousin, Delbes, Descamps, Duprat, Durand, Foures, Gay, Gayral, Gazeau, Geoffroy, Gervaise, Guitonneau, Jouandon, Jourdheuil, Lambert, Lamy, Layssus, Lemaire, Levesque, Marchand J., N. de Fer, Obitz, Petit, Pontabry, Poussin, Raguin, Rapin, Rivière, Romquin, Roullon, Saitre, Sayde, Scoquart, , Thomas, Trouvat,
- Graveurs : Bouclet, Delahaye, Demoulin, Doudan, Erhar, Larguillermie, Malo Abel, Picart H., Service géographique de l'armée, Tardieu l'ainé, Wuhrer L.,
- Ingénieurs (agronome, géomètres) : Alain, Ambroise, Anthoine, Brice, Brion de la Tour, Boury, Buneaux, Champigneulle, Danguel, Dasnos, D'Astier de la Vigerie, Dauphin, Dixmier, Ducouvoux, Garren, Gesta, Gillet, Girard, Granier, Granvaud, Lefevre G., Lapalu, Lenternier, Lepage, Leroy J., Mallard, Manget, Martzloff, Meilhac, Meriot, Negrel L., Paris, Pernel, Pitiot, Pottier, Soulard,
- Lithographes : Juteau J.

Autres données descriptives

Inventaire numérique effectué par Laurent COUTURIER, sous la direction d'Elisabeth GUILITCH, attachée de conservation aux Archives Départementales de l'ESSONNE.

Mots clés typologiques

Carte de SEINE-ET-OISE gravée par LECOQ, BARBIER et WALTNERS, dressée sous la direction de J. MIGEON, éditeur-imprimeur à PARIS, [s.d.]. Sans éch. Coul. Dim. 0,25 x 0,21.

Cote/Cotes extrêmes

1FI/602

Date

s.d

Caractéristiques physiques

Papier

Présentation du contenu

Images fixes

Conditions d'accès

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

26/06/2002

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés typologiques