E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Pierre AUMONT (19 juillet - 26 septembre 1683).

Cote/Cotes extrêmes

E/5710

Date

1683

Description physique

11 pièces papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

AUMONT Pierre (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Vente de l'estat et office d'arpenteur, priseur et partageur juré pour le Roy, des terres, bois, eaux et forests en ce royaulme de France, estably en la prévosté de Montlhéry, faite, moyennant 100 livres, à Denis Aumont, procureur au bailliage et châtellenie de Brétigny, y demeurant, par le titulaire Pierre Aumont, en même temps tabellion de Brétigny. 
  • Contrat de mariage et acte y relatif entre Jean Bertin, jardinier au Carouge, d'une part, et Anne Antoinette Dugué, fille de feu Louis Dugué, vivant, marchand à Saint-Pierre-la Rivière, pays de Normandie, et de Françoise Motte, d'autre part. 
  • Accord et transaction entre Nicolas Colin, bourgeois de Paris, d'une part, et Pierre Colleau, manouvrier à Fontaine La Garde, d'autre part. Cet acte est daté du 30 juillet 1683 et porte, entre autres signatures, celle de Gille Desvignes, maître des écoles à Brétigny. 
  • Vente d'un demi-quartier de terre, terroir de Longjumeau, faite, moyennant 12 livres, à Lucas Porcher, marchand cordier audit lieu, par Jacques Brequin, serrurier à Brétigny, et Catherine Huard, sa femme.
  • Testament de Jeanne Beaune, femme de Liénard Mongdelayct, maçon à Saint-Michel sur Orge.
  • Obligation de 49 livres souscrite, au profit de François Le Gauffre, marchand à Sainte-Geneviève des Bois, par Vincent Cosson, marchand laboureur à Liers. 
  • Bail d'un arpent de vigne, terroir de Saint-Michel sur Orge, fait, moyennant un loyer annuel de 36 livres tournois, à Antoine Montprofict, vigneron audit lieu, par Antoine Simonnet, sieur de la Chaussée, capitaine réformé d'une compagnie de cavalerie, demeurant à Paris. 
  • Bail de 3 arpents de terre, même terroir, fait par le même Simonnet, moyennant un loyer annuel de 13 livres 10 sous tournois, à la veuve de Marin Dif.
  • Élection de 2 collecteurs et d'un procureur syndic faite, pour l'année 1684, par les habitants de la paroisse de Saint-Michel sur Orge. 
  • Élection d'un messier et garde vignes du vignoble de Saint-Michel sur Orge, fait par les susdits habitants, le 5 septembre 1683.
  • Marché d'entretien des parterre, potagers,  pépinière, etc.,  du lieu seigneurial de Brétigny, conclu entre Jean Boullongne, jardinier à Soucy-soubz Brys [Souzy-la-Briche ?], et Henri Martel, seigneur de Brétigny.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1683

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

04/06/2003