E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Titres féodaux et de familles : famille de Valory, à Etampes, Terres en Anjou.

Cote/Cotes extrêmes

E/3942

Date

1463-1575

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Acte de foi et hommage rendu à Jean, sieur de BUEIL, conte de SANCERRE, seigneur de CHASTEAUX en Anjou, pour les terres de la PERRIERE et de LUBLE, naguère acquises par Louis de VALORY, de Catherine de LISLE, veuve de Georges de la TREMOILLE, chevalier.
  • Aveu et dénombrement de la terre et seigneurie de MEIGNE rendu à Jean d'ALENCON, comte du PERCHE et vicomte de BEAUMONT.
  • Aveu et dénombrement de la terre, fief et seigneurie de CHANTEPIE rendu à Georges de VALORY, chevalier, seigneur de DETILLY et de MEIGNE.
  • Catherine de la GRANDIERE, femme et fondée de procuration de Philippe de VALORY, chevalier, seigneur de DETILLY et de LUBLE, reconnaît avoir reçu de Mathurin de ROUGE, chevalier, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, et enseigne des cent gentilhommes de sa maison, sous le gouvernement du seigneur de CHAVIGNY, seigneur des RUES et de PERRIERE, la somme de 2000 livres tournois, à déduire sur la somme de 6500 livres tournois, restant de la somme de 12600 livres tournois, prix de la vente des lieux, fief, terre et seigneurie de MEIGNE, sis en la paroisse de CHIGNE, et des fiefs de VILLAYNES et la BALYNIERE faite par ledit Philippe de VALORY audit de ROUGE, par contrat passé à TOURS le 22 décembre 1574.

Conditions d'accès

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

17/03/2003

Mots clés lieux

Mots clés matières