PIECES ISOLEES ET PETITS FONDS ENTRES PAR VOIE EXTRAORDINAIRE (ACHAT, DON, LEGS, DEPOT).

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1J/1-1258

Date

1207-2021

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

1223 articles

Présentation du contenu

Les Archives départementales ont pour vocation principale de recevoir les papiers versés par les administrations publiques. Cependant, ce n'est pas, loin de là, leur unique source d'enrichissement. Les archives privées, provenant de personnes physiques ou morales, viennent en effet accroître sensiblement les collections : entrés par don, legs, achat ou encore confiés en dépôt, tous ces documents sont classés dans la série J des Archives départementales, créée par une circulaire du 15 avril 1944 pour recueillir les seuls documents entrés par voie extraordinaire. Le volume des documents qui entre dans cette série est très variable, selon qu'il s'agit, par exemple, de lettres isolées ou d'un fonds de seigneurie. Aussi, depuis 1965 (circulaire AD 65-29 de la Direction des Archives de France), a-t-on subdivisé la série J en sous-série.

La sous-série 1J est destinée à ne regrouper que les documents isolés ou les petits fonds n'excédant pas un carton d'archives. Conçue pour recueillir, quelle que soit leur date, des documents de toute nature et de toute provenance, la sous-série 1J est évidemment très hétéroclite : des terriers y voisinent avec des livrets d'ouvriers, un prospectus de vente avec des images de communion solennelle. Bien que qualifiée d"extraordinaire", la procédure d'entrée des fonds privés est heureusement beaucoup plus fréquente que ce qualificatif pourrait le laisser supposer. Nombreux sont les particuliers, associations, entreprises ... qui confient chaque année leurs papiers aux Archives, dans le souci d'assurer les meilleures conservation et diffusion possibles à ce qui constitue le patrimoine de tous. 

Les documents sont généralement accessibles immédiatement, sauf conditions particulières d'accès mentionnées (délai de respect de la vie privée, notamment).

Langue des unités documentaires

Français

SAVIGNY-SUR-ORGE. - Seigneurie : échanges de terres entre Ferdinand de la BAUME et divers propriétaires pour clore le parc après la construction du nouveau pont (1638-1659), bail du moulin JOPELIN à VIRY, par Jean de VINS d'AGOULT à Robert FROGER (1698) ; seigneurie de SAVIGNY : titre nouvel par Marie-Hélène MOREAU de SECHELLES pour l'église de MONTLHERY à cause du fief du PERRAY à SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS (2 avril 1766) ; vente d'héritages en censive du marquis du LUC (4 décembre 1776) ; seigneurie de SAVIGNY : arrêt du Parlement contenant règlement au sujet des droits de voirie dans les seigneuries de SAVIGNY, VIRY et autres lieux, affiche imprimée (10 avril 1781) ; église Saint-Martin : titres nouveaux de 10 livres de rente par Edouard CUISIN et Louis-Jacques CUISIN de MONTAL (1723-1760) ; famille de SURUGUE : bail de terre à SAVIGNY par Pierre-Louis de SURUGUE, membre de l'académie royale de peinture et de sculpture (1770), partage des biens de P.L. de SURUGUE, part de sa fille Marie (1773), contrat de mariage de Marie avec Jean-Timoléon TULEU (1774), titres nouvels et transport de rentes foncières assises sur des biens à Paris et à SAVIGNY (1774-1782) ; famille HAMELIN : papiers de Marie-Romain HAMELIN, receveur général des finances de BOURGES en 1784, principal propriétaire de SAVIGNY sous la Révolution (1784-1793).

Cote/Cotes extrêmes

1J/13

Date

1638-1793

Caractéristiques physiques

Papier

Présentation du contenu

Archives textuelles

Conditions d'accès

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

28/12/2001