E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de CHANTELOUP. - Minutes notariales passées devant maître Jacques VACHER (novembre 1624 - avril 1641).

Cote/Cotes extrêmes

E/6330

Date

1624-1641

Description physique

137 pièces papier

Origine

CHANTELOUP (service producteur)

VACHER Jacques (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Contrat de mariage entre Claude Le Cesne, laboureur, et Marie Robin, 6 novembre 1624.
  • Contrat de mariage, passé en la maison du moulin de Fourcon, entre Pierre Musset, laboureur à Mondonville, parroisse de la Norville, et Jeanne Le Febvre, 28 février 1627.
  • Acte de tutelle de la personne de Guillemette Robin et inventaire, fait à la requête d'Étienne Robin, son père, des biens de la communauté d'entre lui et Martine Chevallier, sa femme, 10 janvier 1628.
  • Inventaire des biens de la communauté d'entre Marin Rottier et Jeanne Bouttemotte fait pas Jacques Vacher, tabellion au bailliage et chatellenye de Chanteloup par haultet puissant seigneur Mre Cosme Savary, marquis de Maulevrier, premier maistre de garde  robbe de Monseigneur le frère unicque du Roy, seigneur dudict Chanteloup, 3 février 1635. 
  • Marché conclu entre le seigneur de Chanteloup, Cosme Savary, et Jean Hébert, marchand demeurant à Soucy, paroisse de Fontenay-lèz-Briis, qui se charge d'enlever les terres et pierres d'une allée de Chanteloup dans les conditions indiquées au contrat, 12 mai 1536.
  • Bail de divers héritages fait à Nicolas Lesné, meunier à Arpajon, par le fondé de procuration d'Antoine d'Argoux, écuyer de cuisine de la Reine, 16 novembre 1636. 
  • Marché conclu entre le seigneur de Chanteloup et Jean Boulongne, jardinier, pour les travaux à exécuter par celui-ci dans le parc du logis seigneurial, 16 février 1637. 
  • Constitution de procureur par Me Claude de Lauvain, prieur du prieuré de Sainct-Georges de la Ballue, diocesse d'Angers, étant de présent au lieu seigneurial de Chanteloup près Chastres-soubz-Montlhéry, 22 octobre 1637.
  • Actes divers tels ventes, baux, intéressant les familles Poyvret, Lambert, Dostier, Belin, Voisin, Thomas, Perrain, Feugères, Boisseau, Couart, Bourgeon, Secretain, Lesné, Brizart, Musset, Lamoureux, Mensart, Prévost, Desnoyers, Pissier, Ledourt, Fillette, Hersant, Roussel, Petit, Pellemoine, Girard, Saintain, Plumet, Texier, Bruyant, Hugues, Legendre, et autres.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1641

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

23/06/2003

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés typologiques