Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean LAMBERT (juin 1605).
Caractéristiques physiques
BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)
LAMBERT Jean (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Jean Lambert, receveur du fief des Tournelles de SAINT-YON, pour monsieur Daubray, s'oppose à la déclaration baillé le jour même, 6 juin 1605, à Jacques Bourdon, receveur de la seigneurie de SAINT-YON, par noble homme Chrétien de Lamoignon, sr de Bâville, en présence dudit Lamoignon, de X. Desroziers et de Charles de Villiers : dont acte, signé des parties et témoins.
- Bail d'immeubles, à BOISSY, fait à François Girard, laboureur audit lieu, par Girard Louvet, marchand boucher à BOISSY, adjudicataire des héritages saisis sur Marin Bézard, à la requête de Jean Lombart.
- Procuration donnée à Louise Malherbe, par Philippe Brizard, laboureur à SAINT-SULPICE, son mari.
- Vente de la cinquième partie de 4 arpents de terre, terroir d'AVRAINVILLE, champtier dit des Sablons, fait à Noël Desmouceault, vigneron à AVRAINVILLE, par Zacharie Bézard, vigneron à BOISSY.
- Bail d'un arpent de vigne, vignoble de BOISSY, fait à Pierre Roger, vigneron à BOISSY, par noble homme M. Nicolas Le Feure, conseiller et précepteur du Prince de Condé (15 juin 1605).
- Contrat de mariage entre Oudot Lochet, vigneron à AVRAINVILLE, d'une part, et Bertheline Ledourt, veuve, en premières noces, de Hugues Pottaire, demeurant à EGLY, d'autre part.
- Autre entre Louis Picard, vigneron à EGLY, fils des feu Antoine Picard, en son vivant, demeurant à CONCHES près MEAULX, et Jacqueline Payel, d'une part, et Gervaise Sohier, fille de Jacques Sohier, manouvrier à LAUNOY, paroisse de SAINT-YON, et de Gervaise Michel, d'autre part.
- Autre entre Pierre de Chasteau-Gontier, en NORMANDYE, fils de Thomas Caré, alias Caret, et de Marie Fleury, d'une part, et Françoise Olivier, demeurant en NORMANDIE, paroisse de SAINT-OUEN-SUR-MER, fille de feu Charles Olivier et de Marie Poullin, d'autre part. La future est indiquée comme étant nièce de Jean Olivier, prêtre, vicaire de Saint-Pierre d'EGLY, qui est un des signataires de l'acte.
- Jacques Dadure, manouvrier à GUISSERAY, paroisse de BREUILLET, transporte, moyennant 21 livres tournois, à Pierre Guignery, manouvrier à BREUILLET, l'intérêt civil, réparation, dommages et intérêts que ledit Dadure a et pourrait avoir, prétendre et demander, à l'encontre de Richard Liot, manouvrier, naguère demeurant à BREUILLET, à cause des excès et morsures que ledit Dadure prétend lui avoir été faits à l'oreille gauche par ledit Liot.
au bout de 75 ans à partir de 1605
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement