E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean LAMBERT (mars 1603).

Cote/Cotes extrêmes

E/4490

Date

1603

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

LAMBERT Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Procès-verbal de visite des meubles et ustensiles garnissant une ferme et métairie sise à BOISSY, appartenant à Geneviève Rolland, veuve de Philippe Brunet : Noël Dubois, fermier sortant, Denis Louin, fermier sortant.
  • Vente d'un quartier d'aunaie, terroir de JOUY, champtier dit des Dyvises, faite à Simon Cosnard, marchand à JOUY, paroisse de BREUX, par Charles Devilliers, écuyer, sieur de MAISON-ROUGE, demeurant au VALSALMON.
  • Les habitants de BOISSY donnent procuration à Michel Petit, leur syndic, pour comparaître en justice afin de maintenir le taux de la taille auquel a été portée, sur les rôles de la paroisse de BOISSY, la veuve de Pierre Coqueau, qui est coutumière de changer de demeure pour éviter le payement de la taille ; joint qu'elle n'a aulcuns biens au village de MAROLLES où elle se prétend taillable, et où elle est logée chez son gendre. L'acte est signé par : Girard, Vacher, Bézard, Langloys, Godillon, Brideron, Roland Leriche, Bédeau, François Guérot, Jean Feulleret, Petit, D. Pocquet, Petit, Lambert, Leconte, Bourdon, Soullas, Pillas, commis du tabellion.
  • Vente de portion de maison à BOISSY, rue de Monceau faite à Raoullet Cochetteau, vigneron à BOISSY, par Simon Hébert, vigneron au même lieu.
  • Pierre Grandy, tailleur d'habits à BOISSY, prend, à titre de pension et apprentissage, pendant un an, Mathieu Godin, fils de feu Mathieu Godin et de Noëlle Retrou, demeurant à MAUCHAMPS. L'apprenti sera logé, nourri et instruit par le patron ; sa mère l'habillera et payera à Grandy la somme de 19 livres tournois.
  • Bail de 2 arpents de pré, prairie de VILLELOUVETTE, fait, moyennant 12 livres tournois et 2 poules de loyer annuel, à Adrien Pichard, meunier au moulin de VILLELOUVETTE, par Jacques Bourdon, procureur et receveur de la terre et seigneurie de SAINT-YON.
  • Bail d'héritages fait à Adam Duchesne, vigneron à BOISSY, par Michel Gillet, laboureur au même lieu.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1603

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

20/03/2003