Déplier tous les niveaux
Etude notariale de la Ferté-Alais I
Anciennes cotes : 2E26, 2E28, 2E29, 2E30, 2E31, 2E32, 2E33, 2E89, 2E90 (Ancienne cote)
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
FERTE-ALAIS II (LA) (service versant)
Histoire de la conservation
Une partie des minutes, notamment en 1938 et 1944 ont subi un dégât des eaux suite à une inondation.
Minutes et répertoires des études notariales de la Ferté-Alais I et II. Minutes des études rattachées d'Auvers-Saint-Georges, Bouray-sur-Juine, Cerny, Courances, D'Huison-Longueville, Maisse et Vayres-sur-Essonne.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
FERTE-ALAIS (LA).- Charles BARRE, notaire royal : minutes (1741). [Lacune : juin].
Caractéristiques physiques
FERTE-ALAIS I (LA) (service producteur)
FERTE-ALAIS I (LA) (service versant)
Contient notamment :
- Prise de possession de l'église et paroisse Saint-Firmin de Guigneville-sur-Essonne, diocèse de Sens, par Pierre-Louis Berceau, prêtre, ci-devant chanoine de l'église royale et collégiale Sainte-Croix d'Etampes et ancien curé de Saint-Michel-en-Gâtinais [Loiret], installé par Pierre-Robert Touiller, prêtre-curé de l'église Saint-Martin de Vayres-sur-Essonne, diocèse de Sens, en vertu de la commission adressée par M. Puissante, ancien curé de Blandy et doyen rural du doyenné de Melun. Ledit Berceau, fit génuflexion devant l'image du crucifix, fut conduit devant le grand autel, l'a baisé, ouvrit le missel, le tabernacle où repose le Saint-Sacrement qu'il bénit, puis fut conduit aux fonds baptismaux, fit sonner les cloches et fut mis en possession du manoir et logis presbytéral [presbytère]. Cérémonie passée en présence de Jacques-Philippes Legrand, bailli et lieutenant général civil et criminel de La Ferté-Alais, Jean-Prolon Preton, procureur fiscal de la Justice dudit Guigneville, Guillaume Guédons, principal marguillier, Jacques Le Roy, garde de la terre et seigneurie dudit Guigneville, Guillaume Gaultier, François Notta, tous deux laboureurs et Remy Aubart, jardinier demeurant au château de Guigneville (2 mai 1741).
- Bail du moulin à eau des Graviers, paroisse de Saclas, sur la rivière de Juine, avec le droit de moudre et de chasse, fait par Jean Desclue, chevalier, seigneur de Villiers-le-Châtel [Cerny], de Boissy-le-Cutté et du péage de La Ferté-Alais, demeurant en son château dudit Villiers, à, Marie Petit, veuve de Cantien Charpentier, meunier demeurant audit moulin des Graviers, moyennant la somme de 300 livres annuelle. Acte passé au château de Villiers-le-Châtel (4 mai 1741).
au bout de 75 ans à partir de 1741
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement