E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de CORBEIL. - Minutes notariales passées devant maître Denis HARLY.

Cote/Cotes extrêmes

E/6886

Date

1637-1640

Description physique

461 pièces papier

Origine

CORBEIL I (service producteur)

CORBEIL III (service producteur)

HARLY Denis (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Déclaration aux termes de laquelle Thomasse L...., fille demeurant au Perray, confesse que, combien qu'elle aye faicte poursuitte all'encontre de Thoussainctz S....., voicturier par eaue, demeurant aux faulxbourgs de Corbeil, àl ce présent, sur ce que elle acusoit ledict S.... d'avoir eu sa compagnye charnelle, du faict duquel elle seroict demeurée grosse et seroict accouchée d'ung enfant masle, qu'elle auroict faitct baptizer soubz le nom dudict S....., cette accusation n'a été lancée qu'à la incitation de quelques personnes et qu'elle est fausse ; que ledit S........., n'a jamais eu sa compgnye charnelle, que la grossesse n'a esté du faict dudict S......,  ains d'autres, et, combien que ledict S......, l'ayt en quelque chose assistée du depuis ledict accouchement, n'entend recongnoistre ladicte L....... que tout ce que ledict S....... en a faict n'a esté qu'une charité qu'il a faicte à son endroict, dont pour ce elle n'entend en tirer aulcune consecquance, avril 1637.
  • Testament de Michelle Giffart, veuve de Pierre Groisel, en son vivant praticien à Val-le-Petit (Vert-le-Petit), demeurant actuellement au faubourg de Corbeil, laquelle, entre autres volontés, exprime celle d'être inhumée dans l'esglise ou cimetière de l'esglise de Saint-Léonard ; legs faits par elle à l'oeuvre et fabrique : Tous et ungs chascuns ses biens meubles, hardes, argent monnoyé et non monoyé...... ; dépôt fait par elle entre les mains de Charles Arignon dit Chably, voiturier par eau :  Une couche à haults pilliers de bois de chesne, ung lict de plume garny de son traversin, etc. 9 septembre 1637. 
  • Vente de pièce de terre sise à Saintry, lieut dit Rougeau, faite à Nicolas Launay, vigneron, demeurant à Saint-Try, par Mre Denis Pelletier, conseiller du Roi, receveur général des décimes du diocèse de Boulogne, 23 novembre 1637.
  • Bail par Mre Louis Tronson, du Perray et autres lieux, à Toussaint Le Roy, laboureur, demeurant à la Grand-Mothe-de-Courtourou, de la ferme appelée la Grand-Mothe, paroisse dudit Courtourou, décembre 1637.
  • Procuration donnée par Mre Louis Tronson. Fait et passé au chasteau du Coudray, le 19 janvier 1638. Testament de Jean Bichat, vicaire de l'église Saint-Germain-du-Vieil-Corbeil et Saint-Jacques, son annnexe, lequel, entre autres volontées, exprime celle d'être inhumé et enterré en l'esglise dudict St-Jacques dans le cueur d'icelle, en telle lieu et endroit qui'il plaira à Mr le curé ordonner, 6 mars 1638.
  • Mémoire des ouvrages de maçonnerie et couverture devant être exécutés pour Mademoiselle de Villeret, au lieu seigneurial de Villeret ; marché passé à cet effet par Anne de Postel, dame de Villeray, avec Jean Riché ou Richer, 30 mai 1638.
  • Testament de Mre Jean de La Fontayne, escuyer, sieurde Villepescle, cappitaine au régiment de Melun, estant de présent en son chasteau de Villepescle ; legs faits par lui à sa soeur, Marie de La Fontayne, religieuse au Parc-aux-Dames, à l'église de Lieusaint, etc 8 juin 1638.
  • Transport de créances consenti par Jean Guillot, maître et conducteur du batteau corbillat de Corbeil, et par Marie Andreau, sa femme, au profit de Guillaume Delaunay  signature De Launay, receveur du domaine de la ville, prévôté, vicomté et châtellenie de Corbeil, 23 juillet 1638.
  • Vente par Mre Denis Pelletier, conseiller du Roi, à Lublin Deschamps, marchand cabaretier au faubourg Saint-Jacques, de piièce de vigne au vignoble de St-Try, 23 octobre 1638.
  • Acte aux terme duquel Madeleine Donon veuve de feu Mre Pierre de La Fontayne, vivant chevallier, seigneur de Villepescle et autres lieux, présentement en son château, reconnaît que pour la bonne affection et amitié qu'elle a envers Catherine Docquet, veuve de feu Louis Rapaille..... en faveur de ce que ladicte Docquet a norry de laict et eslevé deffunct Mre de Provinlieu, fils de ladicte dame, naguère déceddé au service de Sa Majesté, elle lui fait donation de la somme de soixante et dix-sept sols six deniers tournois de rente annuelle et perpétuelle, 13 novembre 1638.
  • Marché aux termes duquel Gabriel Bierdiau ou Verdiau, voiturier par eau, demeurant à Saint-Jacques, s'engage à norrir et fournir d'alimentz Marion Auzouer, femme de Pierre Besnier, vigneron, ainsy qu'il a commencé à faire depuis le deulxième jour d'avril dernier passé jusques et pendant sa vye, icelle loger, la penser et scolliciter bien et soigneusement, luy faire blanchir son linge et l'acommoder bien et honnestement : et sera fourny par par ledict Besnier ung lit ou couche pour la coucher, et ensemble tous les autres habitz et linge qui conviendra pour ladicte Auzouer, blanchir et acomoder, à la réserve des draps pour le coucher, lesquels ledict Bierdiau sera tenu de luy fournir, tous lesquels lict, couche, linge et hardes, qui seront baillés par ledict Besnier, luy seront rendues après le décedz de ladicte Auzouer, le présent marché étant fait pour se descharger par ledict Besnyer, d'aultant qu'attendy l'âge de ladicte Auzouer, qui est de de 87 ans, il luy est impossible d'assister ladicte Auzouer comme il luy est nécessaire, attendu qu'elle est comme en enfance et d'ung grand soing ; prix convenu : 200 livres tournois par an, pension payable de 6 en 6 mois, 6 juin 1639.
  • Vente par Aubin Mousseulx, marchand à Saint-Aubin, parroisses d'Avon et Fontainebleau, à Claude Deschamps, marchand chaufournier aux faubourgs de Corbeil, de ung batteau Montargie de dix thoises de long, presque neuf, garny de son gouvernail, que ledict Mousseulx sera tenu de rendre au port du Hourdy de ceste ville de Corbeil, ledict batteau garny de sa fermure ; prix convenu : 450 livres tournois ; 30 juillet 1639.
  • Déclaration fait par Mre Jean Le Jametel, prêtre, curé du Perray et Saint-Léonard, son annexe, diocèze  et eslection de Paris, d'où il résulte que depuis l'année 1580 n'a esté acquis, légué ny donné à ladicte cure aucune rente, héritage ou immeuble de quelque nature que ce soit, 29 octobre 1639 ;
  • autgres déclarations pour différentes cures.
  • Bail par damoiselle Anne de Postel, veuve de feu Charles de Goullard, vivant escuier, Sr de Villeray et de Touraille, d'un immeuble dénommé la grande cuisine de Touraille en la paroisse de Peray, 11 décembre 1639.
  • Quittance aux termes de laquelle le marguillier en charge de l'église de Saint-Pierre du Perray, reconnaît avoir reçu de Mre Jean Jonchery, garde-meubles du Roi, receveur des consignations de la Grand-Chambre et grand buffetier du Parlement, la somme de 12 lilvres 10 sols tournois pour rachat du rente, 30 mail 1640.
  • Contrat en vue du futur mariage entre Jean Pater, compagnon boucher à Corbeil, et Noëlle Pillon v euve de Simon Porcheron, 25 juin 1640.
  • Autre, entre Claude Houatrix, vigneron au Vieil-Corbeil, et Jeanne Fournier, 12 août 1648. Autre, entre Jacques Poisson et Catherine Vitry ; apport de la future : 800 livres tournois ; elle sera, de plus, habillé  d'habits nubtiaux, telle que à son estat  et quallité apartient, et recevra ung lit, traversin, couche, couverture, ciel, custode, une douzaine de draps et deulx lez, une douzaine de couvrechefs et une douzaine de colletz à usage de ladicte future, ung coffre de bois garnis de leur serrure, le tout jusques à la somme de trois cens livres, 14 octobre 1640.
  • Bail d'immeuble sis à Lieusaint, fait par Mre Pierre Chalippe, naguère conseiller du Roy et eslu en l'Eslection de Crespy-en-Vallois, à Jean Regnault, demeurant au faubourg Saint-Jacques de corbeil, 30 octobre 1640.
  • Fondation : le dimanche 4 novembre 1640, issue de grande messe, Michel Guynand, mareschal des logis de la grande fauconnerye de Sa Majesté, demeurant  à Juvisy, reconnaît avoir cédé à l'oeuvre et fabrique de Saint-Léonard 4 livres tournois de rente, 4 novembre 1640.
  • Échange intervenu entre Nicolas Brayer, de même état, demeurant au village de St-Try, 15 novembre 1640.
  • Brief estat de compte que rend à l'amiable Jacques Mineau, bûcheron, demeurant à Savigny-le-Temple, de ce qu'il a géré, manié et administré des biens et héritages, rentes et revenus apartenans à Louis Mineau, et ce comme tuteur d'iceluy Louis Mineau ; pièces justificatives y annexées.
  • Le dernier acte de la liasse est passé à la date du 28 décembre 1640.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1640

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

25/06/2003

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés typologiques