E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean LAMBERT (octobre 1601).

Cote/Cotes extrêmes

E/4473

Date

1601

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

LAMBERT Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Accord et transaction entre noble homme Claude Daubray, seigneur de BRUYERES-LE-CHATEL, représenté par Jean Lambert, archer des gardes du corps du Roi, son procureur fondé, d'une part, et Germaine Lemaire, veuve de Henri Devilliers, vivant, écuyer, seigneur de MAISON-ROUGE, tant en son nom que comme tutrice et curatrice de Marie, Sébastien, Jacques, Jacqueline et Allaine, enfants mineurs d'elle et dudit défunt, et Charles Devilliers, écuyer, sieu de MAISON-ROUGE, fils aîné, majeur, demeurant à BREUX, d'autre part. Au nombre des signatures, parties et témoins, qui se trouvent à la fin de cet acte, on lit celle de François Pugnaut, maître des Escolles de BOISSY. 
  • Prise à l'engrais, par Pierre Trollin et Guillaume Boucaulx, marchands à Saincte-Mesmes, de dix-huit porcs, appartenant à plusieurs habitants de BOISSY, qui s'obligent à payer 50 sous tournois par chaque porc. L'engraissement doit durer, du jour de l'acte (9 octobre 1601) jusqu'à la Saint-André (29 novembre de la même année).
  • Transport d'une créance de 13 écus sol, sur François David, marchand, ayant demeuré à CHATRES, fait à Jean Chardon, le jeune marchand audit lieu, par François Langlois, marchand à BOISSY.
  • Vente de dix perches de terre, terroir de BOISSY, champtier dit les Routtoirs, faite à Denis Vittas, vigneron à BOISSY, par Jean Lambert, le jeune, marchand au même lieu.
  • Contrat de mariage entre Jean Bonvin, l'aîné, vigneron à AUBIN, paroisse d'ITTEVILLE, d'une part, et Marie Lepan, fille de feu Jean Lepan, vivant, laboureur à BOISSY, et de Jacquette Rebours, d'autre part. 
  • Constitution de procureur, par Jean Ory, tuteur de Clément Carqueville, fils de feu Pierre Carqueville et de Françoise Billaud, à présent femme dudit Ory, ledit Pierre Carqueville fils de René Carqueville et de Jeanne Piedfert.
  • Vente de cinq quartiers de terre, terroir de SAINT-YON, au-dessous de la Folie, faite à Denis Pocquet, l'aîné, demeurant à BOISSY, par Pierre Levahier, procureur au Parlement à PARIS.
  • Contrat de mariage entre Michel Gilles ou Gillet, laboureur à AVRAINVILLE, fils de feu Gilles ou Gillet et de Jeanne Cheval, à présent femme de Jean Piffret, laboureur à AVRAINVILLE, d'une part, et Louise Ledourt, fille de feu Michel Ledourt et de Marie Lhoste, d'autre part.
  • Bail d'héritages à Jacques Sohier, manouvrier, par Denis Vacher, laboureur en la ferme et métairie de MORET.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1601

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

20/03/2003