E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Titres féodaux et de familles. - Mémoire sur la valeur de la ferme de BOISMERCIER.

Cote/Cotes extrêmes

E/3940

Date

1776-1790

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Extraits des registres tenus par les Officers mesureurs de grains à la halle de PARIS, contenant le prix des blés, seigles, orges, avoines et grenailles (1776-1789).
  • Jean Gérard GEOFFROY, avocat en parlement, demeurant à ETAMPES, fondé de la procuration spéciale de François-Etienne-Michel de la BIGNE, écuyer ordinaire et commandant le premier manège de la grande écurie du roi, demeurant à VERSAILLES, propriétaire de la terre de la montagne et GUIGNEVILLE et du fief de BOISMERCIER et VALNAY, dont le domaine utile est tenu en roture par M. de VALORY, déclare avoir reçu de Charles-Jean-Marie de VALORY, chevalier de SAINT-LOUIS, colonel commandant le premier régiment provincial d'état-major, la somme de 18.184 livres, dont 15.084 pour le sort principal de 20 septiers de blé, froment et 10 septiers d'avoine, de la rente foncière et seigneuriale payable annuellement sur le domaine utile dudit fief de BOISMERCIER et VALNAY, dont la nue-propriété appartient au susdit VALORI, et l'usufruit à Casimir-Louis de VALORI et Marie-Jeanne-Marthe de VALORI, ses frère et sœur, et 250 livres pour le rachat et extinction des droits casuels dudit domaine utile.

Conditions d'accès

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

17/03/2003