E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Nicolas DABANCOUR (2 juillet - 5 décembre 1740).

Cote/Cotes extrêmes

E/5990

Date

1740

Description physique

13 pièces papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

DABANCOURT Nicolas (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Inventaire après décès de Jacques  Gipon, fait à la requête de Marie-Anne Bellavoine, sa veuve, demeurant à la Fontaine, 3 chevaux hors d'âge 180 livres ; 4 vaches 120 livres. 
  • Renonciation à la succession du susdit Gipon par ses père et mère, Jacques Gippon, laboureur à Brétigny, et Germène Gillet.
  • Bail de 4 arpents de terre, terroir du Plessis-Sébeville, fait, moyennant un loyer annuel de 32 livres, à Jean Vendrillars, manouvrier à Liers, par François Lefèvre, laboureur à Brétigny. 
  • Renonciation, par François Boiroult, vigneron à Brétigny, à la succession de son loyer annuel de 24 livres, à Jacques Gippon, laboureur à Brétigny, par Vincent Gippon, laboureur à Verlegrand, son fils.
  • Transport de créance fait audit fils par sondit père.
  • Quittance de 11 livres 14 sous 9 deniers délivrée à Jean Morin, laboureur à Charcois, par Thomas Rousselle, terrassier au Plessis-Sébeville.
  • Obligation de 63 livres souscrite, au profit de Nicolas Filot, marchand au hameau des Conardières, paroisse de Saint-Yon, par Antoine Privé, manouvrier à Brétigny. 
  • Bail d'héritages, à Rosières, fait audit Privé, par Jacques Laurent, maçon à Brétigny.
  • Procuration donnée à Étienne Herbot, prêtre, chapelain du seigneur de Brétigny, par ce même seigneur Claude Bretel de Lanquetot, chef d'escadre, commandant les vaisseaux du Roi. 
  • Bail de 11 arpents 1 quartier de terre, terroir de Brétigny, fait, moyennant un loyer annuel de 40 livres, à Vincent Gippon par Élisabeth Berjonneau, fille des feus Claude Berjonneau et Madeleine Cartier.
  • Bail de 8 arpents  de terre, terroir de Brétigny, fait, moyennant un loyer annuel de 60 livres, à Charles Souchard, l'aîné, Antoine Dunet, Simon Souchard  et Louis Mélié, tous vignerons à Brétigny, par Nicolas Biard, prêtre, maître ès arts en l'Université de Paris, licencié en lois, conseiller du roi aux eaux et forêts de France et au siège général de la Table de marbre à Paris, y demeurant. 
  • Transport d'une créance de 200 livres fait au susnommé Biard par Michel Delanoue, manouvrier à Brétigny.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1740

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

16/06/2003