E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de CORBEIL. - Minutes notariales passées devant maître Charles AUBRY.

Cote/Cotes extrêmes

E/6894

Date

1650-1652

Description physique

Liasse de 347 pièces papier

Origine

CORBEIL I (service producteur)

CORBEIL III (service producteur)

AUBRY Charles (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Histoire de la conservation

Nota : Un grand nombre de pièces de l'année 1652, et spécialement celles qui sont comprises entre les mois de janvier-juillet, ont beaucoup souffert de l'humidité ; les premières sont presque entièrement détruites. 

Présentation du contenu

  • Bail de pièces de terre fait à Toussaint Scellerin, laboureur au Frène, paroisse de Saint-Pierre du-Perray, par Maistre Gaspart de Condamyne, prestre, docteur en théologie, conseiller et aulmonier du roy, chapellain, maistre et administrateur de l'Hostel-Dieu et Maladerie de Corbeil, 11 février 1650.
  • Compromis aux termes duquel Robert de Launay, abbé de Saint-Spire, d'une part, et les chanoines, d'autre part, voulant terminer et vuider les différends et procès qu'ils ont ensemble, déclarent s'en remettre au jugement de Monseigneur le président de Bailleul et de Monsieur Sevin, conseiller du Roy en sa cour de Parlement, 20 avril 1650.
  • Fondation de chapelle en l'église Saint-Spire par Jacques Bourgoing de Corbeil ; nouvelles conventions entre celui-ci et les abbés et chanoines, 14 juin 1650.
  • Quittance donnée par Jean de Fleuryde l'Ordre du Saint-Empire, gentilhomme de la grande vénerie de France eet lieutenant d'un gallère nommé La Patronne, demeurant à Paris, lequel re connaît avoir reçu, au nom de sa femme Catherine de Maillard, écuyer, sieur de Launay et du Breuil, 7 août 1650.
  • Transaction conclue entre Pierre Jobidon, marchand regrattier à Corbeil, d'une part, et Perrette Brayer, veuve Cencier, demeurant aufaubourg Saint-Jacques, d'autre part, Pierre Jobidon ayant faict faire percisition et recherche dans plusieurs maisons de cette ville et faulxbourgs, entre aultres en celle de ladicte Braier, en laquelle il c'est trouvé environ vingt-quatre livres de faulx scel blanc provenu de salline, de quoy en auroit esté faict procès-verbal, 8 novembre 1650.
  • Bail de pièice de vigne fait à Pierre Dubois, tailleur d'habits à  Corbeil, par Gervaise Brayer, veuve de Nicolas Payen, en son vivant officier ordinaire en l'artillerie de France, bourgeois de Paris, 9 novembre 1650.
  • Échange  conclu entre Mre Pierre Thiboeuf, conseiller au Parlement, seigneur de Bouville, du Val et de St-Germain-le-Vieil-Corbeil, d'une part, et Noël Pollet,  vigneron à Corbeil, d'autre part, 18 novembre 1650.
  • Marché par l'abbé et les chanoines de Saint-Spire ave Jean Brehault ou Brébault, maçon à Corbeil, pour travaux à faire à la maison de la chapelle Saincte-Croix et autres maisons du clostre dudict Sainct-Spire, 29 décembre 1650.
  • Mémoire des ouvrages de charpenterye qu'il convient faire pour Messieurs de Saint-Spire en l'année 1651, ainssy qu'il s'enssuict, pour rédiffier la chambre au dessus dudict grand portail ; mémoire des travaux de maçonnerie et couverture ; marché conclu à cet effet, 13 janvier 1651.
  • Bail de terre et pré fait par Madeleine Laizant, veuve d'Antoine Jamin, en son vivant sieur de Belair, capitaine du château de Villeroy, demeurant à Mennecy, 7 février 1651.
  • Contrat en vue du futur mariage entre Mre Nicolas Regnault le jeune,  procureur au siège royal de la prévosté et châtellenie de Corbeil, fils de Mre Jean Regnault, en son vivant notaire royal et procureur audit siège, et de Charlotte de La Ruelle, d'une part, et Marie Clozeau, fille de  Jean Clozeau, aussi procureur et notaire royal, et de Marie de Santeny (12 février 1651).
  • Marché avec Jean Le Compte, maistre charpentier, demeurant à Corbeil, qui reconnaît avoir entrepris de Messire Nicolas de Neufville, marquis de Villeroy, mareschal de France, gouverneur de la personne du Roy 205205 seigneur par engagement du comté de Corbeil, ce acceptant par noble homme Louis Félix, cappitaine du chasteau dudict Villeroy, les travaux à exécuter pour restablir le moulin Martin, qui est l'un des quatre moulins banaulx de ladicte ville, 205. assis sur la rivière d'Estempes, au dessus de la porte de Paris, 2 juin 1651.
  • Acte d'assemblée des habitants de la paroisse d'Essonnes, lesquels déclarent : 1° qu'ils sont d'advis à l'esgard de Christophe Richer, maistre de la poste d'Essonne, que les asséeurs et collecteurs plreignent advis s'ils imposeront à la taille ledict Richer ou non, et qu'ils suivent ledict advis ; 2°  que les locataires du lieu d'Angoulesme doivent être imposez au roolle de ladicte taille, pareillement Guillaume Le Maire, le portier de St-Jean en l'Isle, Spire Huet, comme aussi Mathias Lormeteau ; 3° qu'en ce qui concerne Gilles Perrier et Jean Gouttière, ils ne sont d'advis qu'ils soient imposez, attendu qu'ils sont fuyars, 30 juillet 1651.
  • Inventaire après décès fait à la requête d'Anne Aigremont, veuve de Vincent Gaultier, maître barbier et chirurgien à Corbeil, 9 août 1651.
  • État des travaux de charpenterie à exécuter à la Ferme du Grand-Mory, appartenant à Messieurs du colège du Cardinal Le Moine ; marché à cet effet passé avec Nicolas Thomas, maître charpentier à corbeil, 28 août 1651.
  • Quittance donnée par Nicolas Tarteret, procureur et notaire royal à Corbeil, et Mathurine Tortouin, reeconnaissant avoir reçu de Nicolas Formentin la somme de 60 livres pour rachat et amortissement de 60 sols tournois de rente, 18 octobre 1651.
  • Vente faite par Mre Léon Fontaine, notaire royal et procureur à Corbeil, à Mre François de Barry, conseiller du Roi, commissaire générale des rentes assignées sur les Gabelles de France, demeurant à Paris, d'un demi-arpent de pré, sis aux Moullineufz, tenant aux terres de Nagis et à  la rivyère d'Estempes, et en la mouvance du prieur d'Essonnes, 1er décembre 1651.
  • Bail fait lpar Mre Marin Gillot, chapelain habitué en l'église de Saint-Germain-le-Vieil-Corbeil, agissant au nom de Mre Pierre Thiboeuf, seigneur dudit Saint-Germain, à Simon Paillard, marinier, du droit de pesche soubz les trois arches du pont de Corbeil sur la rivière de Seine du costé du vieil chasteau et faulxbourg Sainct-Léonard, appartenant ledict droict audict seigneur Thibeuf à cause de sa seigneurye dudict Sainct-Germain, 18 mars 1652.
  • Constitution de procureur par Maistre Laurens Nardoin, prestre du diocèse de Vienne en Daulphiné, curé de l'église parrochialle Sainct-Estienne d'Essonne et de celle de Nostre-Dame et Sainct-Nicolas de Corbeil, son annexe, pour résigner ladite cure en faveur de Maistre Hubert Séneschal, prêtre du diocèse de Paris, 22 juin 1652.
  • Testament de Mre Laurent Nardoin, chanoine de Saint-Spire et curé d'Essonnes, lequel demande à être inhumé  dans l'église Nostre-Dame et Sainct-Nicolas de Corbeil, au c234ur, à l'entrée et au dessoubs de l'aigle, 23 juin 1652.
  • Testament de la femme de G. Guichard,  apothicaire de la Vénerie, demeurant à Corbeil, 6 juillet 1652.
  • Testaments de Jeanne Rousseau, veuve de Pierre Aigremont, 16 juillet 1652.
  • De Messire Marin Gillot, chapelain en l'église Saint-Germain-du-Vieil-Corbeil, estant de présent demeurant à Corbeil à cause des inconvéniens présens, 23 juillet 1652.
  • De Messire Joseph Doublet, procureur et notaire royal en la ville, prévosté et chastellenie de Corbeil, 12 août 1652.
  • De Messire François Le Cleerc, prestre, vicaire en l'église de Monceaux, 17 août 1652.
  • De Messire Jean de Hédin, prestre, vicaire de l'église Sailnct-Martin d'Estiollles, 22 août 1652.
  • De  Mr Guillien Guichard, appothicaire de la Vennerie du Roy, 11 septembre 1652, etc. 
  • Engagement pris par Nicolas Hardouin, voiturier par eau, demeurant à Corbeil, de voiturier sur la rivière de Seine par luy Hardouin avec batteaux, depuis Fontaine-le-Port jusques à Melun, touttes les marchandises de bois indiquées au présent contrat, 23 juillet 1652.
  • Quittance donnée par Charles Petit, garde des plaisirs du Roy dans les plaines du Longboieau et Longjumeau, demeurant à Chailly (Chilly), agissant en qualité de marguillier de l'église de chilly, lequel reconnaît avoir reçu de M. de Compoix, escuier, cappitaine au régiment de Monsieur le prince de Carignen, estant de présent en garnison en cette ville de Corbeil, la somme de 150 livres tournois léguée à ladite église par Messire Rolland de La Tour, chevallier, seigneur de Lestang, conseiller du Roy en ses Conseils et cappitaine d'une compagnie de cavallerie pour le service de Sa Majesté, 8 août 1652.
  • Contrat en vue du futur mariage entre Robert Pater, paveur à Corbeil, d'une part, et Claude Baron, d'autre part, 3 novembre 1652.
  • Inventaire fait à la requête de Christophe Richer, maréchal, demeurant à Essonnes, après le décès de sa femme, décédée en la maison de Chantemerle, où ils s'estoient réfugiés à cause des inconvéniens derniers, 26 novembre 1652.
  • Marché conclu avec Guillaume Chastenet, voicturier par eaue, demeurant aux faubourgs de Corbeil, lequel s'engage envers Mre Etienne Aubry, commissaire ordinaire de l'artillerie, à voicturier en la ville de Paris, au port Sainct-Paul sur la rivière de Seine, du port de la Croix-Rouge au dessus dudict Corbeil, trois pièces de canon coulleuvrines avecq leurs affus, rouages et avantrins et environ cinquante boulletz du calibre desdictes pièces, qui ont esté laissées en cette ville de Corbeil pendant la campagne dernière par le sieur de Chamfort, lieutenant commandant les équipages de l'artillerie en l'armée du Roy, 28 novembre 1652.
  • Certificat : Mre Spire Du Nas, âgé de 67  ans, chapelain de la chapelle Saint-Nicolas en l'église Saint-Spire, ayant esté dès son jeune aage enfant  de choeur en ladicte église et depuis notaire royal et procureur audict  Corbeil et greffier du chapitre de ladicte église et enfin prestre, comme dictest, Mre Louis Bourelier, chapelain de Saint-Barthélemy, Mre Jean Clozeau, âgé de 70 ans, bailli des justices du chapitre, Nicolas Girard, marchand cirier, âgé de plus de 70 ans, autrefois bedeau de Saint-Spire, Louis Garnier, boulanger, âgé de 48 ans, autrefois enfant de choeur, 205. et à présent premier badeau, et autres déposants affirment avoir veu anciennement Mre Michel Mathis, prestre, abbé séculier de ladicte église, porter toujours au choeur pendant le divin service un habit d'église semblable à celuy des chantre et chanoines, sçavoir un surplis et aumuxe grise en esté, et un camail avec une chape par-dessus un rochet en hiver, et l'avoir veu ordinairement prendre sa séance en la chaire de la dignité d'abbé ès-jouirs de festes annuelles et solennelles, et pour les autres jours se seoir au rang desdicts chanoines, au-dessus de l'ancien ; avoir veu aussi Mre Gabriel Mathis, abbé de ladicte église et successeur dudict Mre Michel, estre mis en possession et installé en la basse chaire vis-à-vis de ladicte chaire de la dignité d'abbé à  cause qu'il n'avoit encore receu les ordres sacrez, et en cet estat il prenoit sa séance en ladicte basse chaire pendant l'office divin et n'entroit au chapitre ; et après qu'il eut receu les ordrees sacrez, il présidoit audict chapitre et prenoit sa séance au choeur, ainsi que ledict Mre Michel Mathis, son oncle, sçavoir en la chaire de la dignité d'abbé ès-jouirs des festes annuelles et solennelles, et, pour tous les autres jours, il se seoit au rang desdicts chanoines, au dessus de l'ancien ;  et l'avoir veu jousjours porter un habit d'église semblable àç ceux desditcts chanoines pendant le service divin, tant en esté qu'en hiver ; lequel Mre Gabriel Mathis est le dernier des anicens abbez qui ont résidé actuellement en ladicte église, et est décédé en septembre 1632. Depuis lequel tempz les sieurs Lucas, Bourlon et Geoffroy ont esté successivement abbez de ladicte église, et n'y ont point faict de résidence actuelle ; néantmoins ils y sont venus quelquefois et portoient le rochert. Et les ont lesdits attestans veuz, sçavoir lesdicts sieurs Lucas et Bourlon (qui n'y venoient que aux festes de Saint-Spire et quelques autres jouirs de festes solennelles), prendre leur séance dans la chaire de la dignité d'abbé comme faisoit aussi ledict sieur Geoffroy, estans lors promeuz ès-ordres sacrez ; lequel Sr Geoffroy s'est aussi trouvé au choeur et assisté à l'office divin en quelques jours fériaux et ordinaires, èsquels jours il quittoit ladicte chaire d'abbé et se mettoit en une autre chaire du mesme costé, 4 décembre 1652.
  • Bail de maison et de pièces de terre fait par Michel Guynand, conseiller du Roy et son procureur en la ville, prévosté, chastellenie, cappitainerie et grurie de Corbeil, 9 décembre 1652.
  • Bail de maison et de pièces de terre fait par Michel Guynand, conseiller du Roy et son procureur  en la ville, prévosté, chastellenie, cappitainerie et grurie de Corbeil, 9 décembre 1652.
  • Quittance aux termes de laquelle Madeleine Laizant, veuve d'Antoine Jamin, sieur de Belaire, en son vivant capitaine du château de Villeroy, demeurant à Mennecy, reconnaît avoir reçu de Jeacques d'Erbonne, marchand à Corbeil, la somme de 800 livres tournois, pour le rachat d'une rente de 40 livres faisant partie d'une rente assise sur une maison au marché et devant le grand portail de l'église Nostre-Dame dudict Corbeil, 16 décembre 1652.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1652

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

25/06/2003