E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean PILLAS (novembre 1606).

Cote/Cotes extrêmes

E/4520

Date

1606

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

PILLAS Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Jean Lambert, le jeune, marchand à BOISSY, fermier et adjudicataire de la ferme du gros et huitième du vin, à BOISSY, abonne Philippe Louyn, vigneron à BOISSY, c'est-à-dire que ledit Louyn pourra faire taverne à partir du jourdhuy (2 novembre 1606) jusques au jour Saint-Rémy prochain, et vedre tant en gros que en détail, rachepter et vendre tout ainsy que bon luy semblera, et vendre son creu de son vin en gros, pendant un an, moyennant la somme de 20 livres tournois, payable par portion de 2 en 2 mois.
  • Bail d'un demi-arpent 8 perches de terre, terroir de SAINT-YON, lieu dit les Ormettains, fait à Pierre Hallier, vigneron à DAMPIERRE, paroisse de SAINT-YON, par Denis Vacher, marchand à BOISSY.
  • Contrat de mariage entre Toussaint Aubry, vigneron à BOISSY, d'une part, et Sulpice Blangarnon, fille de feu Simon Blangarnon et d'Addenette Goué, d'autre part.
  • Autre entre Salomon Piffret, fils de feu Jean Piffret et Jeanne Michelet, d'une part, et Madeleine Aumont, fille de Thomas Aumont et de Perrine Fauveau, demeurant à BOISSY, d'autre part.
  • Vente de logis et dépendances, à BREUX, faite à Michel Faveau, laboureur audit lieu, par Etienne Brodeur, laboureur au même lieu, tant en son nom que comme se portant fort de Renée Doitteau, sa femme.
  • Vente de 16 perches de terre, sur la rue de Monceau, près le Puis Grès, à BOISSY, faite à Denis Blangarnon, vigneronà BOISSY, par Thomas Sainctain, laboureur au même lieu, tant en son nom que comme se portant fort de Cantienne Bedeau, sa femme.
  • Inventaire après décès de Jeanne de Villiers, femme en secondes noces de Toussaint Aubry, demeurant à BOISSY, fait à la requête de Pasquier Philippot, demeurant au même lieu et exécuteur testamentaire de la défunte. 10 livres d'étain, pots, plats et écuelle, prisées 6 sous tournois la livre : 1 petit chandelier de cuivre, 3 sous tournois ; 26 livres de vieille ferraille, 6 deniers la livre ; 1 livre de filasse de chanvre habillée, 6 sous tournois ; 9 boisseaux d'orge, 3 sous tournois le boisseau.
  • Pierre Billault, vigneron à BOISSY, oncle de Clément Carqueville, fils de feu Pierre Carqueville et de Susanne Billault, à présent femme de Jean Orpin, baille en apprentissage, pendant un an, à Gilles Bailly, tixier en toile à BOISSY, ledit Clément Carqueville, qui sera nourri, logé et instruit du métier de tisserand, moyennant la somme de 6 livres tournois.
  • 15 habitants de BOISSY, par lesquels Marguerite Leconte, veuve de Liénard Merly, nomment un procureur spécial pour défendre devant le tribunal de l'Election leurs intérêts contre Jean Marignier, fermier du gros et huitième du vin de BOISSY.
  • Vente d'un demi-arpent, 5 perches de terre, terroir de SAINT-YON au-dessous de la Folie, faite à Jean Réault, maréchal des forges de la compagnie des chevau-légers du Roi, demeurant à BOISSY, par Thomas Sainctin, laboureur à BOISSY, et Cantienne Bedeau, sa femme.
  • Bail de 6 arpents 1 quartier de pré, prairie de BREUILLET, près le pont des Grains, fait moyennant un loyer annuel de 40 livres tournois à Laurent Dutoc et Simon Allot, demeurant à BREUX, par Jacques Bourdon, receveur et fermier de la terre et seigneurie de SAINT-YON.
  • Vente d'un quartier de terre, au bout de la rue de Monceau, à BOISSY, faite à Jean Feulleret, manouvrier à BOISSY, par Didier Rousseau, vigneron au même lieu.
  • Echange entre Jean Bedeau, laboureur, fermier à BOISSY, au nom et comme se portant fort de Claude Mondat, conseiller au Châtelet de PARIS, d'une part, et Pierre Hallier, vigneron à DAMPIERRE, paroisse de SAINT-YON, d'autre part.
  • Vente de maison et dépendances, rue du Val, autrement dit les Sablons, à BOISSY, faite à Jean Besnier, vgneron à BOISSY, par Cancien Ninoche, vigneron à LARDY, tant en son nom que comme se portant fort de Marie Girard, sa femme.
  • Bail du moulin de DAMPIERRE et dépendances, en la paroisse de SAINT-YON, fait, du 20 novembre 1606 au 24 juin 1607, moyennant une redevance portable de 21 setiers de blé méteil, mesure de CHATRES, à Denis Pichard, meunier à VILLELOUVETTE, par Jacques Bourdon, receveur fermier du prieuré de SAINT-YON.
  • Vente d'un demi-arpent de vigne, vignoble de BOISSY, champtier dit Joliette, faite, moyennant 24 livres tournois, à Louis Ramon, boulanger à BOISSY, par Jean Besnier, vigneron à BOISSY.
  • Bail d'un demi-arpent de pré, prairie d'OLLAINVILLE, fait à Claude Badault, maçon à EGLY, par Louis Louvet, marchand, Jean Roux, boulanger à CHATRES, et Pierre Lefebure, meunier au moulin Fourcon.
  • Nicolas Ballu, Valentin Merly et Antoine de la Varenne, vigneron à BOISSY, nomment des procureurs pour défendre leurs intérêts au tribunal de l'Election contre Jean Marignier, fermier du gros et huitième de vin de BOISSY.
  • Constitution de procureurs identiques par François Picot, Jean Saunier, Jean Lambert, Jean Julien, Jean Bedeau, Philippe Louin, veuve Michel Aulmont, Thomas Aulmont, Cantien Coiffier.
  • Bail de maison et dépendances à BOISSY, rue du Monceau, fait à Zacharie Bézard, vigneron à BOISSY, par Georges Fauveau, laboureur à CHEPTAINVILLE, en son nom, à cause de Marie Hersant, sa femme.
  • Vente de 10 perches de vigne, à BOISSY, champtier du Chêne rond, et d'une quarte de vigne aux Mersandes de BOISSY, faite à Louis Godillon, tailleur d'habits à BOISSY, par Samuel Subtil, vigneron au même lieu, tant en son nom que comme se portant fort de Madeleine Besnier, sa femme.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1606

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

20/03/2003