Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Denis AUMONT (novembre 1685).
BRETIGNY I (service producteur)
MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)
AUMONT Denis (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Actes relatifs à un marché pour le curage et nettoyage du grand canal du parc de Brétigny fait entre Henry Martel, seigneur dudit lieu, d'une part, et Spire Roger et Pierre Colleau, manouvriers au même lieu, d'autre part.
- Bail d'une pièce d'aunaie et prés entourée de bois, prairie de Brétigny, champtier de Chamcueil, fait par le même Henry Martel, moyennant un loyer annuel de 13 livres par arpent, à Antoine Duchesne, vigneron à Saint-Michel sur-Orge.
- Bail de 6 arpents de terre, terroir de Brétigny, fait, moyennant un loyer annuel de 4 livres 10 sous, à Michel Roger, bourrelier audit lieu, par Toussaint Roger, marchand au même lieu, agissant en qualité de marguillier de l'église Saint-Pierre.
- Bail d'une vache de 5 à 6 ans fait, moyennant un loyer annuel de 6 livres, à Pierre Heurtault, manouvrier à Bondoufle, par Marie Thollommmée, demeurant au même lieu.
- Devis de travaux d'entretien des jardins, parterre, etc.. du lieu seigneurial de Brétigny, et marché en conséquence conclu entre Henry Martel, ci-devant nommé, et Jean Ravet, jardinier à Saint-Vrain.
- Jean Delamarche, curé de Saint-Philibert de Brétigny, Nicolas Trottin, laboureur, marguillier en charge, Martin Devilliers, procureur fiscal au bailliage de Brétigny, Jean Bourdon, marchand, Thomas Lubin, cordonnier, Toussaint Roger, marchand, Jean Bertin, jardinier, Michel Roger, bourrelier, Jacques Courtin, manouvrier, demeurant tous à Brétigny et représentant la plus grande partie des paroissiens de Saint-Philibert, reconnaissent avoir reçu de Michel Passart, conseiller du Roi, maître ordinaire en sa chambre des comptes à Paris, seigneur de la Fontaine, la somme de 30 livres, pour avoir la jouissance et pocession du banc qu'il a dans l'église dudit Saint-Philibert, luy, ses enfans et héritiers seullement.... (18 novembre 1685).
- Donation d'une maison à Marcoussis, au hameau du Guay, et d'autres héritages, faite à Anne Thérèse Gaitat, veuve de Pierre Helvin, ci-devant officier du seigneur de Brétigny, par Henry Martel, ci-devant nommé, et ce, en considération des bons et fidèles services que ledit defunt Helvin a rendus audit seigneur comte de Fontaine et pour récompense d'iceux.
- Quittance de 24 livres délivrée à Collin et Jean Pelletier par François Lelong, marchand boucher, bourgeois de Paris.
- Contrat de mariage entre Jacques Renié, vigneron à Sainte-Geneviève des-Bois, fils de feu Jean Renié et de Catherine Gresset, d'une part, et Anne Bretonnet, fille de feu Pierre Bretonnet et d'Anne Mingot, d'autre part.
- Bail d'héritages, terroirs de Brétigny et Saint-Michel sur-Orge, fait à Jean Poullet, charretier à Brétigny et Saint-Michel sur-Orge, fait à Jean Poullet, charretier à Brétigny, par Martin Percheron, prêtre habitué en l'église Saint-Paul à Paris.
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement