Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Pierre AUMONT (novembre 1680).
BRETIGNY I (service producteur)
MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)
AUMONT Pierre (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Acte d'assemblée des taillables de Brétigny, au nombre de 14, autorisant Jean Lucas et Gilles Aumont, collecteurs des tailles de Brétigny, à imposer au rôle, pour l'année 1681, Antoine Moulin, laboureur en la paroisse de Saint-Michel, qui jouist d'une ferme scise en la paroisse de Saint-Philibert dudit Brétigny, appellée Vallorge, le bour de deux toitures et trente arpens de pré. Cet acte, qui porte la date du 2 novembre 1680, est revêtu de 17 signatures, y compris celles du tabellion et de 2 témoins, dont l'un est Antoine Giron, chirurgien à Brétigny.
- Marché pour travaux de couverture en plâtre à Brétigny, et Simonne Masson, et ayant charge de Denis Marineau, demeurant à Gentilly près Paris.
- Actes relatifs à un marché de curage des fossés et comblement de creux dans la propriété du Pavillon, conclu entre François Moilleron, procureur au parlement de Paris, d'une part, et Nicolas Maingot, Spire Roger, Simon Bezault, Jacques Chandeau et Charles Souchard, manouvriers à Brétigny, d'autre part.
- Bail de maison et dépendances, au carrefour de Brétigny, fait à Barthélemy , manouvrier à Auteux proche Estampes, par Henri Martel, chevalier, comte de Fontaine, seigneur de Brétigny.
- Bail des dommages, intérêts et amendes pour délits dans les bois, terres, prés, vignes appartenant à Henri Martel, à Brétigny, fait, pour , moyennant un loyer annuel de 50 livres tournois, par le même Martel à Jean Huet, un de officiers.
- Actes relatifs au bail de la maison es prez et dépendances fait par le sus-nommé Martel à Hilaire Goubert, manouvrier au Carouge, et Madeleine Lebas, sa femme.
- Élection d'un marguillier de l'église de Saint-Michel sur-Orge.
- Actes relatifs à un règlement de comptes entre Henri Martel, ci-devant nommé, et Jacques Masson, maréchal à Brétigny, Martin Delanoüe, manouvrier à Sainte-Geneviève des-Bois, Denis Marineau, jardinier à Gentilly, et Jean Masson, maréchal à Sainte-Geneviève des-Bois.
- Bail de maison et dépendances, carrefour de Brétigny, fait par le même Martel, Charles Lejeune.
- Bail d'une maison et une de jardin, à Saint-Michel sur-Orge, fait, moyennant une rente annuelle et perpétuelle de 100 sous tournois, à Gabriel de Lospital, et Élisabeth de Gallet, sa femme, par Philippe Descamin, De Launay, écuyer, seigneur de Launay et de Saint-Michel sur-Orge, fils et héritier bénéficiaire de François , vivant, écuyer, seigneur des mêmes lieux, conseiller du Roi et auditeur en sa chambre des comptes à Paris.
- Quittance de 93 livres délivrée à Goubert, ci-devant nommé, par Jean Bertin, jardinier à Brétigny.
- Actes intéressant les familles , Hédiard, Blanchard, Bunot, Raguineau, Blain, ? neau, Masson.
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement