E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Pierre AUMONT (août 1663).

Cote/Cotes extrêmes

E/5503

Date

1663

Description physique

5 pièces papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

AUMONT Pierre (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Accord et transaction entre Pierre Fichet, vigneron à SAINT-MICHEL-SUR ORGE, d'une part, Antoine Duchesne, vigneron au même lieu, et Élisabeth Bance, d'autre part.
  • Vente d'un quartier de terre, terroir de SAINT-MICHEL-SUR ORGE, faite, moyennant 18 livres tournois, à Médard Delacourt, ci-devant curé dudit lieu, par Michel Navillié, vigneron au même lieu, et Françoise Peuvrier, sa femme (10 août 1663). 
  • Contrat de mariage entre Pierre Dupond, vigneron au Carouge, d'une part, et Anne Breton, fille de feu Gaspard Breton et d'Anne Landron, d'autre part.
  • Autre entre Ollivier Canville, manouvrier à BRÉTIGNY, fils de feu Charles Canville, vivant, maçon audit lieu, et de Marie Maret, d'une part, et Marthe Ganivet, fille de Pierre Ganivet, vigneron à  Bouville, et de feue Jeanne Mercier, d'autre part. 
  • Constitution de procureur faite par François Martel, chevalier, seigneur et patron de Bollebec, chastellain de Fontayne, Bellecombre, BRÉTIGNY, Croixmare, seigneur haultjusticier d'ARCY-SUR-AUBE et autres lieux, conseiller du Roi en ses conseils, pour déclarer, par-devant le bailli de ROUEN, qu'il se porte garant d'Adrian Martel, chevalier, seigneur d'Esmalleville, Touffreville, et autres lieux, son frère, et promet lui faire cesser la saisie en décret de la terre de Touffréville, opérée à l'instance de Georges Langlois, chevalier, seigneur de Manteville, conseiller du Roi en ses conseils et premier président en la Chambre des comptes de Normandie.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1663

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

28/05/2003

Mots clés matières

Mots clés typologiques