FONDS AUDIOVISUEL DE L'AGENCE CULTURELLE ET TECHNIQUE DE L'ESSONNE (ACTE 91)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1422W/1-147

Date

1984-1998

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

146 articles

Origine

AGENCE CULTURELLE ET TECHNIQUE DE L ESSONNE (service producteur)

AGENCE CULTURELLE ET TECHNIQUE DE L ESSONNE (service versant)

Modalités d'entrées

versement

Langue des unités documentaires

Français

Notes

Ce fonds a été collecté en décembre 1999 au moment où l'Agence Culturelle et Technique de l'Essonne a déménagé. Il est composé de 107 cassettes audio et de 40 cassettes vidéo VHS et permet de se rendre compte des activités de l'Agence Culturelle et Technique de l'Essonne. 1) 1422W1-107 : Cassettes audio - 1422W1-42 : Collection Naissance d'un département : entretiens oraux réalisés pour monter l'exposition ""Naissance d'un département"" sur les trente ans du département de l'Essonne. - 1422W43-65 : Collection Histoire des Lieux/ Lieux d'histoire à Draveil : enregistrements de conférences. - 1422W73-75 : Collection Journées Petite Enfance à la Médiathèque de Corbeil - 1422W76-78 : Collection Rencontre : la lecture et ses acteurs - 1422W79-80 : L'Orme à Martin - 1422W81-88 : Collection Journées Sciences Sociales et Ethnologie à Chamarande - 1422W89-94 : Collection l'Essonne au temps de la Seconde République à Crosne - 1422W95-97 : Colloque REPT 2) 1422W108-147 : cassettes vidéo VHS - Bibliographie: - ""30 ans d'Essonne, 30 ans de ville nouvelle : la naissance d'une ville nouvelle"", Mémoire de la Ville Nouvelle, Document mémoire n°1, décembre 1998."

Mots clés typologiques

NAISSANCE D'UN DEPARTEMENT MADAME DESBRUYERES - EVRY - LES PYRAMIDES.

Cote/Cotes extrêmes

1422W/22

Autres Cotes

27 - Num - 24 - Copie de sécurité 1422W22 - 2006 - 2006 - 27Num/24 (Cote de substitution)

Date

1995

Importance matérielle

00/35/23

Caractéristiques physiques

produit fini, Cassette audio, Interview

Origine

AGENCE CULTURELLE ET TECHNIQUE DE L ESSONNE (service producteur)

AGENCE CULTURELLE ET TECHNIQUE DE L ESSONNE (service versant)

Biographie ou Histoire

Naissance d'un département, interview réalisée pour monter une exposition sur les trente ans du département de l'Essonne.

Présentation du contenu

MADAME DESBRUYERES - EVRY - LES PYRAMIDES Collection: Naissance d'un département Forme: Interview réalisé pour monter une exposition sur les trente ans du département de l'Essonne Interviewer : Muriel Genthon.

Madame Desbruyères, habitante du quartier des Pyramides à Evry depuis 1978 jusqu'à 1987 nous raconte ses souvenirs sur ce quartier et sur la ville nouvelle d'Evry.

Présentation de Madame Desbruyères, habite Evry depuis 1974, son mari est enseignant à Evry au village - Habite le quartier des Pyramides depuis 1978 jusqu'en 1987, achat d'un appartement, son frère avait travaillé comme urbaniste à Evry (conception urbaine). Donne ses impressions sur le quartier des Pyramides - Ne travaille pas, élève ses enfants, vie quotidienne dans le quartier très agréable pour les petits enfants (garderie, écoles proches, centre commercial, bibliothèque, cinéma), vie associative active, facilité des contacts avec les gens du quartier. Maison de quartier, centre de santé en projet. - Vie associative : plaquette d'Evry Accueil distribuée aux nouveaux arrivants. Naissance du quartier avec des gens très militants, conscience de quartier. S'implique dans l'association, fait du porte à porte pour distribuer la plaquette Evry Accueil - Maison de quartier du Champtier du Coq, réunion pour les nouveaux arrivants organisée par Evry Accueil, présentation de la ville et de ses activités, atelier de bois pour fabriquer des meubles. - S'implique dans la vie du quartier des Pyramides : vie des écoles, facilités de rencontres grâce aux itinéraires piétons - Architecture particulière et moderne du quartier, appartements avec terrasses bien appréciées, belle architecture, pas de critiques sur la disposition des appartements. Coexistence de locataires avec propriétaires - Garderie gérée par les habitants du quartier, pas l'impression d'être des pionniers, besoin d'une vie associative - Peu d'insécurité à son époque - Raisons de départ des habitants des Pyramides : beaucoup sont partis pour des raisons de logements, vie de quartier s'est essouflé. - Quartier des Pyramides : quartier qui surprenait, très concentré, les gens s'y perdaient, peu de moyens pour les loisirs des jeunes - Ecoles bien installées dans le quartier dès 1974, s'est battue pour faire ouvrir des nouvelles classes - Centre de santé conçu sur le modèle de celui du quartier des Epinettes d'Evry, regroupement de médecins qui gèrent un centre, lieu de rencontres, vie communautaire - Militante catholique, églises cachées, idée d'ouvrir des petites églises dans les quartiers nouveaux (Champtier du Coq, Les Pyramides, les Aunettes). Vie religieuse du quartier des Pyramides (catéchisme, messes le dimanche, convivialité). Après construction de la cathédrale d'Evry. Coexistence de beaucoup d'églises à Evry.

Conditions d'accès

NC Numérisé [substitution:27NUM/24/]

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

Notice établie conformément à la norme ISAD(G), norme générale et internationale de description archivistique (2000), et à la DTD-EAD (Encoded Archival Description), informatisation de la description.