E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Denis AUMONT (juin 1688).

Cote/Cotes extrêmes

E/5756

Date

1688

Description physique

10 pièces papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

AUMONT Denis (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Contrat de mariage entre Éloy Jacquet, jardinier à Brétigny, veuf en premières noces de Marguerite Pommereau, d'une part, et Henrye Gobert, fille de feu Hilaire Goubert, vivant, marchand à Brétigny, et de Madeleine Lebas, d'autre part. 
  • Titre nouvel d'une rente annuelle et perpétuelle de 30 sous passé, au profit de Guillaume Pillard, laboureur à Fresne, par la veuve d'Édouard Bauchais, vivant, vigneron à Leudeville, et Marie Pillard, veuve de Balthazard Grenier, vivant, vigneron à Verlepetit. 
  • Jean Le Normand, laboureur à Liers, baille son fils, Antoine Le Normand, âgé de 18 à 19 ans, en apprentissage à Michel Roger,  marchand bourrelier à Brétigny. L'apprentissage doit durer un an et demi ; l'apprenti sera nourri, logé, chauffé, éclairé chez son patron ; il s'entretiendra d'habillements, linge et chaussures, et payera la somme de 66 livres.   
  • Marché de maçonnerie conclu entre Michel Fredet, maçon en plâtre à Saint-Michel-sur-Orge, d'une part, et la veuve de Jean Robin, demeurant à Paris, d'autre part. 
  • Contrat de mariage entre Antoine Giron, maître chirurgien à Brétigny, fils de feu Guillaume Giron et de Denise Forest, en leur vivant, laboureurs au Plessis-d'Argouges, d'une part, et Anne Énault, fille de feu Jacques Hénault et de Marguerite Lescacher, demeurant à Beaumont-le-Roger, diocèse d'Évreux, d'autre part. Parmi les signataires de cet acte, daté du 13 juin 1688, le curé François Lescacher et Gilles Desvignes, maître d'école à Brétigny. 
  • Autorisation d'enclore de murs un bout du chemin tendant du chemin  de Corbeil derrière le parc de Brétigny à la Moinerie et à la Maison-Neuve, donnée à Jean-Baptiste-Nicolas Desmé De La Chesnaye, par les seigneurs du Plessis-d'Argouges et de Brétigny. 
  • Obligation de 43 livres 10 sous souscrite, au profit de Louis Langlois, laboureur à la Noue-Rousseau, par Jean Gombault, vigneron à Saint-Michel-sur-Orge.
  • Bail d'une ferme, à Rosières, composée, outre les bâtiments, de 120 arpents de terre et 3 arpents de pré, fait par son propriétaire Jean-Louis Néret, bourgeois de Paris, moyennant un loyer annuel de 3 livres 15 sous l'arpent, à Charle Thibout, laboureur à Fleury-Mérogis. 
  • Actes relatifs au bail d'un demi-quartier de vigne, vignoble de Brétigny, champtier des Basses-Friches, fait, moyennant une rente annuelle et perpétuelle de 28 sous, à Pierre Logre, vigneron à Saint-Michel-sur-Orge.
  • Charles Lepoix, Louis Rondin, Louis Prunier et Jean Boursier, vignerons à La Norville, s'engagent, moyennant 12 setiers de blé méteil, à faire l'août sur les terres dépendant de la ferme où demeure Martin Devilliers, laboureur à Brétigny.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1688

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

04/06/2003