Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Les origines de l'hôpital sont peu connues quant leur chronologie précise, mais le déroulement de l'histoire suit le schéma classique de la réunion progressive des petits établissements de charité aux maladreries rurales, au cours du XVIIème siècle, pour fonder de véritables hôpitaux généraux. A partir d'une fondation au Moyen-Age (une note trouvée dans le dossier de versement des archives parle d'un chirurgien et de son fils inhumés dans la chapelle en 1339 et 1340), l'Hôtel-Dieu se constitue (la même note cite un bail des terres de l'Hôtel-Dieu par Denis Bonnelle, procureur, le 13 avril 1479). La maladrerie Saint-Blaise, toute proche, semble avoir été ruinée au moment de la Fronde et est réunie progressivement à l'Hôtel-Dieu entre 1697, 1701 et 1721. Jusqu'au XIXème siècle, celui d'Arpajon resta très modeste, puisque seules cinq soeurs, maintenues en poste sous la Révolution, s'occupaient à la fois des malades nécessiteux et de l'instruction des jeunes filles pauvres. Le premier économe n'y fut nommé qu'en 1840. Aux XIXème et XXème siècles, l'hôpital se développe, suivant en cela la démographie du futur département de l'Essonne.
Histoire de la conservation
Les archives de l'Hôtel-Dieu d'Arpajon ont été déposées au mois de juillet 2000 et couvrent, avec de nombreuses lacunes, la période qui s'étend du XVIIème siècle aux années 1960.
Modalités d'entrées
Dépôt
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé
Autres données descriptives
Répertoire numérique établi par Sylvie LE CLECH, 2000.
Informations sur le traitement
2000
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Origine
Présentation du contenu
Archives textuelles
Conditions d'accès
Communicable
sans délais
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
07/01/2002
Mots clés lieux
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.