TEMOIGNAGES ORAUX - HISTOIRE DU DOMAINE DE CHAMARANDE

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

17AV/1-36

Date

2004-2007

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

36 articles

Origine

DIRECTION DEPARTEMENTALE DES SERVICES D ARCHIVES (ESSONNE) (service producteur)

DOMAINES DE CHAMARANDE ET DE MEREVILLE (service producteur)

DIRECTION DEPARTEMENTALE DES SERVICES D ARCHIVES (ESSONNE) (service versant)

Modalités d'entrées

versement

Présentation du contenu

Depuis le deuxième semestre 2004, les archives départementales de l'Essonne et le service culturel du Domaine de Chamarande ont entrepris une collecte de témoignages oraux autour du thème du parc et du château de Chamarande. Cette collecte s'est terminée en décembre 2007. Suite à un constat sur le manque d'archives correspondant aux époques les plus récentes du parc de Chamarande, il s'est avéré nécessaire de faire appel à la mémoire des habitants de Chamarande et aux acteurs qui avaient connu le parc pendant la deuxième moitié du XXème siècle. Cette collecte a permis de collecter des informations sur le camp-école scout de l'avant deuxième guerre mondiale, les différents propriétaires du château, les périodes d'occupation étrangère du château (Allemands puis Américains), la vente du parc à Auguste Mione et l'installation de son entreprise la Construction Moderne Française, puis la vente au Conseil Général en 1977.

Cette enquête a permis également la collecte de documents (photographies, films, plans, archives papier). Ces 20 témoignages sont conservés aux archives départementales (17AV) et sont consultables librement en salle de lecture. Les enregistrements des témoignages ont été réalisés par Christine Mathieu, archiviste oral aux archives départementales de l'Essonne et Agnès Grig, chargée de la valorisation de l'histoire du domaine de Chamarande sur cassettes DAT et sont transferés sur CD audio.

Un contrat de communicabilité a été passé avec chaque personne interviewée.

Questionnaire : Présentation du témoin 1- Nom, prénom et âge du témoin, lieu de naissance 2 - Etes-vous originaire de Chamarande ? 3 - Avez-vous vécu ailleurs que dans la région? 4 - Quelles sont les raisons de votre arrivée dans la région ?

I] Le scoutisme à Chamarande (1926-1951)

L'organisation des camps Qui avez-vous connu comme formateur/ encadrant scout ? Qui s'occupait de l'intendance ? Comment on s'approvisionnait en nourriture ? (interne, externe) Comment étaient cuits les aliments ? Comment veniez-vous à Chamarande (train, voiture, vélo etc...) D'où veniez-vous ? D'où venaient les scouts ? Contact avec les commerçants : Aviez-vous des contacts avec les commerçants du village ? Achats ? Services ? Livraisons ? Compte avec les commerçants ? Que cultiviez-vous dans le parc ? Est-ce qu'on pêchait dans le parc ? (Chasse, pièges à animaux) Quelle utilisation faisiez-vous de l'eau (baignade, hygiène, pêche, promenade etc...). Où se passaient ces activités ? Alliez-vous sur l'île ? Est-ce que le parc était entretenu ? Par qui ? Comment ? Quel aspect le parc avait lors de votre dernière venue ? Participiez-vous à l'entretien du château, du parc ? Une journée ordinaire dans le Camp-école des chefs de meute des scouts Comment étiez-vous logés ? A combien étiez-vous dans les tentes ? Chauffage ? Racontez-vous les veillées ? Chansons ? Rallyes. Quels liens avec les habitants (église, mairie, écoles, lavoir, etc...) ? Vie associative ? Raisons du départ des scouts ? Derniers souvenirs.... - Liens avec le village et activités hors les murs du parc (église etc...) - Utilisation de la Juine

II] La seconde guerre mondiale et l'après-guerre

A] L'occupation allemande Comment étaient les lieux lors de votre première venue (dégradations, implantations baraquements) ? Vos liens avec les commerçants ? La poste ? La Gare ? La mairie ? Avec le village ? Utilisation du chemin de fer ? Qui était le chef de gare ? (Plaque à la gare) - Les métiers et le travail au château Le métier exercé ? Les horaires, les conditions de travail, les lieux, les gestes, les contraintes, la fréquence, l'âge de leurs collègues ? Qui vivaient dans le domaine ou dans le village (famille, enfants, célibataires, âge, nombre....) ? - L'armée Soldats : grades, âge, nombre Résidence permanente ou de passage à Chamarande ? Logements des soldats Administration allemande (Feldkommandatur) Utilisation de véhicules (voitures, vélos, camions etc...), où étaient-ils garés ? Lieu des repas, comment se faisait l'approvisionnement ? Avec qui (mélange des soldats). Qui faisait la cuisine ? L'Hôpital : noms des médecins, infirmières, nationalité. Qui étaient les malades ou blessés ? Traducteur, personnes bilingues ? Comment se passaient les réquisitions, le ravitaillement et le rationnement dans le village ? Les cultures et l'élevage dans le château et le village ?

B] L'occupation américaine Comment étaient les lieux lors de votre première venue (dégradations, implantations baraquements) ? Vos liens avec les commerçants ? La poste ? La Gare ? La mairie ? Avec le village ? Utilisation du chemin de fer ? Qui était le chef de gare ? (Plaque à la gare) - Les métiers et le travail au château Le métier exercé ? Les horaires, les conditions de travail, les lieux, les gestes, les contraintes, la fréquence, l'âge de leurs collègues ? Qui vivaient dans le domaine ou dans le village (famille, enfants, célibataires, âge, nombre....) ? - L'armée Soldats : grades, âge, nombre Résidence permanente ou de passage à Chamarande ? Logements des soldats Administration allemande (Feldkommandatur) Utilisation de véhicules (voitures, vélos, camions etc...), où étaient-ils garés ? Lieu des repas, comment se faisait l'approvisionnement ? Avec qui (mélange des soldats). Qui faisait la cuisine ? L'Hôpital : noms des médecins, infirmières, nationalité. Qui étaient les malades ou blessés ? Traducteur, personnes bilingues ? Comment se passaient les réquisitions, le ravitaillement et le rationnement dans le village ? Les cultures et l'élevage dans le château et le village ?

III] La Construction Moderne Française et Auguste Mione

A] L'entreprise - La société Construction Moderne Française (historique) - Organisation et organigramme, filiales - Les effectifs - Les métiers et lieux (ateliers, cabinets d'études etc...) - Les outils et machines, matériels et engins - La formation et les diplômes, apprentissage, école interne à l'entreprise - L'évolution dans l'entreprise - Les activités et réalisations - Les réalisations en Essonne - Les technologies et techniques (le centre de calcul etc...) - Les clients - Les logements - Les saisonniers

B] La vie sociale de la société 1) Le centre médico-social Ettore et Rosa Mione - Les équipements médicaux - Le personnel - Les métiers, les activités - Le public 2) La formation professionnelle - Le centre de formation professionnelle pour adultes - Hébergement des stagiaires - Rémunérations des stagiaires - Les diplômes Qui étaient les formateurs, étaient-ils permanents ? Conditions de travail (durée, horaires, permanent) 3) L'entraide et prévoyance - Les aides financières (oeuvres sociales, colonies de vacances, arbres de Noël, caisse de solidarité, caisse de retraite, mutuelle). 4) Les loisirs - Les loisirs, activités culturelles et sportives - L'enfance (jardin d'enfants, bibliothèque etc...). Activités des enfants et adolescents. Lieux de rencontre. Liens entre enfants d'employés et enfants du village. Liens avec écoles du village. - La jeunesse (cercle, club des jeunes) - Les équipements sportifs (piscine, gymnase, tennis, volley-ball, etc...) - Compétitions sportives - Le sauna finlandais - Salon de coiffure et d'esthétique - Le cinéma - restaurant, bars, cantines - ferme et potager : les animaux - Coopérative - La pêche dans la Juine, concours

C] Auguste Mione et sa famille - Vie en Italie - La seconde guerre mondiale (résistance, déportation etc...) - Installation à Chamarande, choix du site - Restauration du château et du parc - Inauguration (fêtes etc...) - Convictions politiques d'Auguste Mione (234uvres sociales, paternalisme etc...) - Jumelage Chamarande - Lentiai (Italie) - Les relations mondaines

D] Le château et le parc - L'utilisation des pièces du château - La chapelle - Le parc - L'Orangerie - Les Communs, la commanderie - L'Auditoire - La salle Rolland Pierre - La ferme - Le manoir - La Juine - Les pavillons - Le pavillon des gardes Origine des noms de la cour des gardes ? Origine des noms de la Commanderie ? IV] Conclusion - Vente au Conseil Général - Associations - Gestion actuelle du Domaine Connaissez-vous actuellement des personnes qui ont fréquenté ou travaillé au Domaine, au village ?

Langue des unités documentaires

Français

HISTOIRE DE CHAMARANDE Line-Marie Barbaut

Cote/Cotes extrêmes

17AV/8

Autres Cotes

17 - AV - 26 - Copie de sécurité 17AV8 - 2005 - 2005 - 17AV/26 (Cote de substitution)

Date

2005

Importance matérielle

00/59/00

Caractéristiques physiques

produit fini, DAT, Interview

Origine

DIRECTION DEPARTEMENTALE DES SERVICES D ARCHIVES (ESSONNE) (service producteur)

DOMAINES DE CHAMARANDE ET DE MEREVILLE (service producteur)

DIRECTION DEPARTEMENTALE DES SERVICES D ARCHIVES (ESSONNE) (service versant)

Présentation du contenu

HISTOIRE DE CHAMARANDE Line-Marie Barbaut Date : 21 avril 2005

Line-Marie Barbaut a fréquenté le centre médico-social du parc de Chamarande (actuellement centre Mione). Lieu d'entretien : archives départementales de l'Essonne.

Line-Marie Barbaut, née en 1960, est arrivée à Chamarande en 1964. Elle nous raconte ses souvenirs sur le parc et le château de Chamarande.

1'00''Née en 1960. Arrivée en 1964 à Chamarande. On voyait l'Orangerie du château de sa maison qui se trouvait près de l'église et du lavoir du village. On entreposait des orangers et des paons dans l'Orangerie. Elle connaissait bien la petite-fille d'Auguste Mione, Isabelle Silvestri. 2'00''Elle se souvient qu'on sonnait à la porte grillagée de Madame Silvestri. 2'34''Evocation des animaux du zoo et de la ménagerie, de la volière, de la fontaine. 6'00''Elle a été à la crèche ou école maternelle qui se trouvait dans le centre social. Enseignante : madame Dostus. Description du centre social. 7'26''Description du bassin décoratif près du centre social. 7'36''Description de la salle réservée aux enfants dans le centre social. 8'00''Promenades des enfants dans le parc. Evocation de Madame Dostus. 11'31''Evocation de la piscine et des billards. Evocation du maître nageur, monsieur Liotet. Fréquentation de la piscine par les enfants de Chamarande. 14'30''Pique-nique, fêtes nautiques, remise de diplômes de natation, plongeoir. 16'13''Description des endroits interdits du parc. 17'15''Description des différentes parties du parc (moulin, pavillon de chasse, des allées, vaches, bois). Certaines parties non accessibles au public. 22'14''Evocation des vaches d'Auguste Mione. 23'29''Description du château, du bureau d'Auguste Mione, entrée sélective du bureau. 24'30''Description du verger. 26'20''Elle se souvient que le château était sa deuxième maison. 26'46''Contacts avec les enfants des employés de Mione. 27'00''Evocation des Noël du château. 27'25''Description des logements le long de la rue du Commandant Arnoux. Elles dépendaient du château. 28'48''Description du parc de jeux pour enfants proches du centre social. 29'24''Description des différents équipements sportifs du parc : terrain de tennis, basket, volley etc… 29'36''Description des pavillons habités par les employés, contacts enfants. 30'29'Cadeaux pour les enfants de Chamarande. 31'10''Description des cabinets médicaux du centre social : dentiste, médecin. Seuls médecins de Chamarande. Accès des chamarandais. 32'00''Evocation du club de judo dans la Commanderie. 32'18''Evocation du cinéma dans la Commanderie. 33'00''Nombre d'habitants de Chamarande, évolution de la petite commune. Description de la mentalité du village. 36'13''Sentiment des chamarandais sur la famille Mione. Mione cultivait son côté châtelain. 37'50''Description de la famille Barbaut, famille à part dans Chamarande. 39'15''Evocation de l'école du village près de la mairie, puis l'école du haut du village. 40'40''Evocation de la déchéance de Mione et du départ des employés. 41'30''Description des familles italiennes ramenées par Mione, membres de sa famille. 42'00''Voyage des enfants de Chamarande à Lentiai proche de Venise, enfants du groupe scolaire communal. Voyage payé par Mione. 44'10''Voyage à Lentiai en Italie. 45'22''Souvenirs des Noël, des spectacles, des cadeaux. Cadeaux aux enfants de Chamarande. 47'00''Evocation des concierges du château, monsieur et madame Moreau. 48'30''Souvenirs des animaux du parc : autruches, singes. 50'00''Souvenirs du jardin à la française devant le château avec le buffet d'eau et ses nénuphars. Parties interdites du parc. 51'20''Endroits interdits du parc et du château. Rester dans les allées principales. 52'13''Description du buffet d'eau, des eaux de sources et des canalisations. 53'00''Ferme du parc. Pêche près de la peupleraie, sur l'île. Endroits interdits. 53'45''Respect vis-à-vis du châtelain, Auguste Mione et sa famille. 54'50''Restauration du château par Auguste Mione, apport au village de Chamarande. 56'17''Evocation de la fête vénitienne. 57'00''Description de la Commanderie, anciennes écuries, bureaux, accès interdits.

Conditions d'accès

NC Numérisé [substitution:17AV/26/]

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Existence et lieu de conservation de copies

TRANSFERT 2005 sur CD audio

Informations sur le traitement

Notice établie conformément à la norme ISAD(G), norme générale et internationale de description archivistique (2000), et à la DTD-EAD (Encoded Archival Description), informatisation de la description.