Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean Pillas (juin 1629).
Caractéristiques physiques
BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)
PILLAS Jean (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
Contient notamment :
- Vente de tous droits dans les successions de feu Jacques Treton et de Marie Renard, sa femme, faite à Jean Le Blanc, laboureur à la Briche, par Guillaume Leloup, vigneron à SAINT-SULPICE DE-FAVIERES, et Jeanne Treton, sa femme, fille des susdits défunts.
- Vente d'héritages Jacques Langloys, marchand, bourgeois de Paris y demeurant, au faubourg Saint-Jacques, où pend pour enseigne l'image Saint-Jacques, par Louis Mesnager, laboureur à AVRAINVILLE, et François Bedeau, sa femme.
- Renonciation, par Geoffrée Soyer, veuve de Louis Picard, demeurant à Villelouvette, à la propriété d'un demi-arpent de vigne, en faveur de Jacques Bourgeron, vigneron à OLLAINVILLE.
- Renonciation, par la même, à la propriété de divers immeubles, en faveur d'Henri Chaussé, marchand à OLLAINVILLE.
- Ventes d'héritages à Philippe Demailloc, écuyer, sieur de Boullay et de Villelouvette, par : 1° Françoise Lestormy, veuve de Jean Gobert, en son vivant, un des 120 chevaucheurs ordinaires privilégiés du Roi, demeurant à CHATRES ; 2° Pierre Rousset, marchand et laboureur à CHATRES, et Madeleine Perrin, sa femme.
- Titre nouvel d'une rente annuelle de 4 livres tournois passé, au profit de la fabrique de SAINT-YON, par Claude Cabué, vigneron à Dampierre, paroisse de SAINT-YON, et Pierre Hallier, laboureur à Villelouvette.
- Quittance de rachat d'une rente annuelle de 40 sous tournois délivrée à Laurent Petit, et consorts, par Clément Daigremont, marchand à CHATRES, agissant en qualité de marguillier de l'église Saint-Clément de CHÂTRES.
- Inventaire après décès de Cantienne Cabué, dressé à la requête de son mari Pierre Hallier, laboureur à Villelouvette. La livre d'étain, 6 sous 6 deniers tournois ; 2 vaches, ensemble, 50 livres tournois ; 4 poules, 1 coq et 13 petits poulets, ensemble, 3 livres tournois.
au bout de 75 ans à partir de 1629
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement